- Page 8
-
Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements
-
CHARLEROI: 14 stations du Chemin de Croix, le 24 février
Le dimanche 24 février à 16h: concert-lecture: Les 14 stations du chemin de croix par Michaël Lonsdale - poèmes de Paul Claudel à la Basilique St Christophe de Charleroi. Entrée: 10 € - étudiants: 5 € - enf -12 ans: gratuit
Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements -
LODELINSART- Elio et Fabiola réunis suite à "l'affaire " de la dotation!
Elio et Fabiola... couple improbable !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Jérémy et Caroline de Gilly, vrai couple dans la vie, débordent de créativité ! L’année passée, ils avaient gagné le concours « couple » en se déguisant en Tintin et en Castafiore. Samedi, lors du bal des Climbias, c’est dans la peau d’Elio Di Rupo et de la reine Fabiola qu’ils s’étaient glissés. Inspirés par l’actualité, - la reine s’est vu raboter sa dotation de 500 000 euros par le 1er Ministre-, ils ont imaginé ce couple improbable. Pour que ce soit plus drôle, les sexes ont été inversés… Fabiola mesure ainsi 1,95 mètres ! Chanteur lyrique, Jérémy a utilisé des souliers de scène, et s’est mis à la recherche d’une perruque de carnaval qu’il a crêpée. Il a trouvé d’autres vêtements de seconde main au magasin Oxfam de Gilly. Caroline, dans la peau d’Elio, a repris le nœud papillon du costume de mariage de son beau-père. « Tout s’est décidé un peu à la dernière minute… C’est bon pour faire monter l’adrénaline. On pensait même faire intervenir Laurent ! » souligne le couple.
Avec Anthony Dufrane, échevin des Fêtes
C’était une première pour le bal des Climbias : quatre pompiers de Charleroi sont restés en permanence à la Ruche Verrière, prêts à intervenir avec une autopompe au cas où un problème se serait déclaré. Ne dramatisons pas la situation pour autant ! Manifestement, les hommes du feu n’ont pas boudé leur plaisir… Pour des raisons de sécurité, il s’en était fallu de peu que le 121ème bal des Climbias n’ait pas lieu, cette année. Heureusement, peu de temps avant l’ouverture des festivités, le bâtiment était déclaré en conformité, grâce aux efforts déployés par la Ville, l’asbl « Les Amis de la Ruche » et les Climbias.
Les pompiers étaient là... préventivement !
La fête a battu son plein toute la journée. L’après-midi, les enfants, déguisés, se lançaient confettis et serpentins, dans une ambiance délirante. Les Gilles du Pays noir et les Incas étaient aussi de la partie, rappelant le Carnaval de Charleroi. L’apothéose était, bien sûr, en soirée, le grand bal costumé. Il s’agissait aussi d’élire les plus beaux costumes dans les catégories : « homme », « femme », « couple » et « groupe ». Le pirate Jack Sparrow ( Pirates des Caraïbes ) côtoyait le maréchal des logis Ludovic Cruchot ( Le gendarme de Saint Tropez ), flanqué de Sœur Clotilde, la religieuse en 2CV,… L’imagination était sans limite ! Anthony Dufrane, nouvel échevin du Tourisme, prenait part aussi à la fête. Cédric, animateur non voyant de la radio carolo Ramdamusique, mettait une ambiance de feu ! Toujours partants pour faire la fête, les Climbias, reconnaissables à leur cape noire, leur fez rouge, leur pantalon de soie, leur « climbia » ( petite broche en bois utilisée en verrerie ) à la boutonnière, … venaient danser sur la scène en compagnie de jolies nanas ! Tour à tour, le public twistait, faisait la chenille, chantait des airs de Cloclo,… Une soirée réussie pour un folklore qui a pu garder une réelle authenticité et le sens de l’altruisme, puisque les bénéfices seront reversés aux plus démunis de la région. Le public ( 600 personnes dans la salle ) a répondu massivement présent: de quoi prévoir encore de joyeux bals dans l’avenir !
Un parfum de la Saint Patrick...
Vous l'avez reconnu notre "Fufu"?
Jack Sparrow, en personne !
La chenille avec les Climbias
Cédric, disc jockey de la radio carolo Ramdammusique
Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements