Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • LODELINSART- Un costume vénitien qui emprunte des éléments au gille!

    balclimb4.jpg

    Gille à la Cavalcade de Fleurus,  Didier Theys participe au bal des Climbias une année sur deux. C’est en démon vénitien qu’il s’est costumé, samedi. Et pour confectionner son habit,  il s’est fait aider par Viviane, sa campagne.  « C’est un travail de longue haleine » tient-elle à préciser.  « Il a fallu trouver du tissu en satin, de la dentelle,… coudre  le pantalon, et y ajouter 80 mètres de perles ! J’ai mis plus de 180 heures pour le réaliser, à raison de deux heures par soir ! ».  Didier voulait aussi que son costume rappelle le gille : c’est ainsi qu’il porte des sabots garnis et un ramon avec un masque vénitien ! Technicien en chauffage,  il a utilisé des éléments comme des barres de fer,  du matériel d’isolation de tuyauterie, des baguettes à souder, des rouleaux de mousse, … pour faire le chapeau.  Bref, les rois de la débrouille ! Et au final, on croit voir un vrai costume vénitien. Bluffant !

     

    balclimb5.jpg

    Non! Ce n'est pas un "vrai" costume vénitien, mais cela en a tout l'air!

     

     

  • CHARLEROI- La langue française en fête!

    179695_604836206210083_1639991124_n.jpg


     
    "Les Mots s'envoient" se décline à Charleroi.

    Cette année, la semaine de la Langue française en fête se déroule du 16 au 24 mars, et Charleroi est partenaire de l’évènement !
    ...
    Plusieurs partenaires tels que l'Eden, les bibliothèques de l'UT et Rimbaud, l'ASBL Charleroi Centre ville ou encore, le Musée des Beaux-Arts, ont décidé de se rassembler afin de faire valser et voltiger les lettres. Des écoles et associations ont mis en place depuis quelques temps déjà des ateliers autour du thème "Les mots s'envoient", histoire de préparer cette fête. Mots, missiles textuels, pensées et autres expressions envahiront donc la ville (notamment les vitrines de certains commerces non exploités) et viendront à votre rencontre par de multiples moyens...

    S'amuser avec les mots, les redécouvrir, les manger, les envoyer, les donner, les tester, les tordre, les retourner, les coudre, les dessiner, les rêver...

    Remettre les mots au cœur de notre perception du monde, et permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se réapproprier sa langue sans complexe, voici l'objectif d'une telle manifestation.

    A travers cet évènement, c'est le souhait de réhabiliter "une langue vivante, chantante, poétique, ludique, créative, moderne, mouvante, diverse, multiple, telle qu'elle se décline dans le vaste espace de la francophonie".

    Retrouver les informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    >> www.lalanguefrancaiseenfete.be et sur leur page facebook