Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- "La folle échappée" au Vecteur du 1er au 16 mars

 
 

211077_158519040964422_275378673_n.jpg

 
Quoi de plus actuel que de s’intéresser à la création hors-cadre ?Remettant en cause les idées de culture légitime, de conventions artistiques ou de statut d’artiste, l’Art Brut selon Jean Dubuffet (et tout ce qui en a découlé) détient une place à part entière au sein du paysage créatif contemporain. Soucieux d’emprunter ces chemins de traverse, la Médiathèque, le Club Théo Van Gogh du CPAS de Charleroi, le Festimages et le Vecteur proposent de faire un état des lieux de cette question avec le cycle « ...excentricité, folie et création hors-cadre ». Exposition de travaux de membres du Club Théo, visites scolaires, workshop, conférence, débats, concert et projections dresseront un panorama de cette création sans retenue.

Au programme :

Exposition collective du Club Théo : vernissage le vendredi 1er mars à 19h
Du lundi 4 au samedi 16 mars
Lundi, jeudi, samedi de 14h à 18h
Mardi, mercredi et vendredi de 12h à 17h
Galerie V2 - Entrée libre

Boum d'inauguration : vendredi 1er mars à 21h
La folle échappée fait sa java !
Jankenpopp (Fr) + Hassan K (Fr) + Sticky Soumka (Be)
Le Vecteur - Entrée libre

Conférence : "excentricité, folie et création hors cadre"
Mercredi 6 mars à 19h
Quels est le processus créatif au sein d’ateliers artistiques « hors-
cadre » ? Comment initier une approche créative avec ces publics ? Comment cet art s’insère dans le paysage muséal ? Quels
sont les liens entre ces artistes, l’art et la société? Où se situe la
marginalité dans l’art ? Spécialistes et acteurs de l’univers Art
Brut et d’ateliers de Charleroi et d’ailleurs tenteront de répondre
à ces quelques questions.

En présence de :
Bruno Gérard, anime depuis 22 ans un atelier de peinture à La Pommeraie, un centre pour personnes malades mentales et handicapées en Belgique. Cet atelier se révèle être un véritable creuset de talents, reconnus parfois jusque dans les musées (Lausanne, Villeneuve-d’Ascq) ou vendus en galeries.

Muriel Adam, artiste et animatrice au musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Omer Ozcetin, artiste et animateur au Club Théo Van Gogh de Charleroi.
Au Vecteur - Entrée libre

Galerie de portraits / Exposé
Samedi 9 mars à 16h
Présentation d’artistes hors-normes à travers des extraits vidéo et/ou sonores. L’émotion que ces artistes suscitent est telle qu’il est impossible de rester insensible à leurs œuvres, à ce qu’ils ont à nous dire, qu’on le veuille ou non. Ils attirent, ils dérangent mais toujours ils possèdent une infinie sincérité. Internés en institutions ou pas, soignés ou pas, rien jamais ne les empêchera de continuer, avec une farouche obstination de s’exprimer.  Lors du rendez-vous qui se veut interactif, c’est vous qui choisirez qui vous voulez (re-)découvrir entre un chanteur aux touchantes mélodies, un peintre aux visions apocalyptiques, un sculpteur de fusils inoffensifs…
À la Médiathèque de Charleroi -
Entrée libre - Réservation souhaitée
(071 31 27 30 - charleroi@lamediatheque.be)

Échappée musicale
Concert de clôture d’un workshop organisé par Alan Courtis +
projection de La Moindre des choses de Nicolas Philibert
Mercredi 13 mars à 20h
Alan Courtis est un musicien originaire de Buenos Aires (Argentine). Il est reconnu dans le milieu de la musique expérimentale pour ses multiples collaborations avec des musiciens comme: Pauline Oliveros, Jim O’Rourke, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Eddie Prévost (AMM), KK Null,... Depuis 1993, il met en place des ateliers musicaux pour des personnes en difficulté afin de les familiariser aux liens entre l’expérimentation et la musique… Le résultat de ce travail sera présenté lors de ce concert suivi de la projection du film de Nicolas Philibert La Moindre des choses (en partenariat avec le festival Courtisane, www.courtisane.be).
Au Vecteur - Entrée: 5 €

Soirée thématique – Festimages
Projection de courts-métrages + débat
Jeudi 14 mars à 20h (Festival du 13 au 15 mars 2013)
Pour sa 22e édition, Festimages.be, accordera sa programmation l’espace d’un soir à La folle échappée. Le festival du court-métrage belge de Charleroi proposera une sélection de films suivie d’une discussion-débat, autour du thème de la santé mentale. L’idée principale des organisateurs est de faire
découvrir l’univers du court métrage mais aussi, de promouvoir de jeunes réalisateurs souvent méconnus. Ils souhaitent également attirer l’attention des jeunes grâce aux séances pédagogiques. Une initiative de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet.
Au Vecteur - Entrée: 2,50 €

Projet en partenariat avec la médiathèque de la Communauté française, le Vecteur, le Club Théo Van Gogh de Charleroi, le Festimages, la ville de Charleroi, le musée des Beaux-Arts de Charleroi

Les commentaires sont fermés.