MARCINELLE- Ruche/Théâtre: "Ensevelis sous les décombres ! "jusqu'au 23 février
Un mur sépare les comédiens
Maurice Lebrun, metteur en scène
Le spectacle « Face au paradis » est, avant tout, l’histoire d’hommes coincés dans un espace confiné. Le metteur en scène, Maurice Lebrun, y fait un lien avec les mineurs qu’il voyait passer à Courcelles du temps de son enfance.
De quelle façon Max, comptable ( Olivier Clément), et Lubin, pompiste ( Alain Delbart ), vont-ils réagir à la suite de l’effondrement d’un supermarché ? Max travaillait dans son bureau, et Lubin venait voir sa copine caissière, quand le drame est arrivé. Le premier est gravement blessé - une barre de fer lui est rentrée dans la cuisse - et le second est indemne. Séparés par un mur, les deux hommes entrent, tant bien que mal, en communication l’un avec l’autre… Commence alors une lutte pour la survie.
Le courcellois Maurice Lebrun, qui a mis en scène ce spectacle, rattache cettepièce avec son passé. « L’enfermement m’obsède depuis ma plus tendre enfance » déclare-t-il. « Je voyais des mineurs rentrer du boulot. Ils remontaient la rue du Progrès… J’étais vraiment impressionné devant « ces gueules noires ». Je stressais aussi beaucoup à l’idée de manquer d’air, à plusieurs centaines de mètres sous terre. Un jour que je suis rentré de l’école avec une moyenne de 37%, mon père m’a menacé de m’envoyer à la mine, et je me suis mis dès lors à étudier sérieusement pour obtenir mon diplôme d’enseignant ! » Autre thème abordé : la solidarité, sans laquelle les hommes ne peuvent imaginer s’en sortir. « Je viens d’une famille de 5 enfants : j’ai donc vite connu l’obligation du partage » poursuit-il.
Maurice Lebrun a vraiment voulu que le spectateur soit « immergé » dans le milieu. Celui-ci entrera dans la salle dans l’obscurité complète, et sera guidé par une lampe de poche. En guise de ticket, le spectateur recevra un caillou sur lequel il est écrit : « Rassurez-vous, le plafond tient encore ! » Les murs seront mis à nu sans pendillon. Blocs de béton, morceaux de fer et de bois, bouteilles,… joncheront le sol. Les comédiens ramperont vraiment dans la crasse ! Une vieille étagère et un caddie écrabouillés, la charpente apparente de la toiture,… contribueront aussi au réalisme. Enfin, il est à noter que cette pièce, écrite par Nathalie Saugeon, jouée par la troupe de Comédia 77, sera présentée en création pour la première fois en Belgique ! Le spectacle, d’un caractère sombre, mais traversé tout de même par quelques cocasseries, pourra aussi prolonger la réflexion sur la destruction de notre environnement, qu’elle soit voulue ou inattendue… et sur le sens que l’on donne à la vie.
La pièce « Face au Paradis » est jouée du 21 au 23 février à 20h30 et le 24 février à 16h30, à la Ruche Théâtre de Marcinelle, 1, avenue Meurée à Marcinelle. Prix : 14 et 10 euros ( séniors – de 26 ans ). Réservation : 0491/630 888.