Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHATELET- Marcello Virdis détourne une oeuvre de Delalcroix !

virdis1.jpeg

                                                  L'artiste fraîchement diplômé

virdis2.jpg

"Le confinement" oeuvre de Marcello Sirdis...

virdis3.jpg

... inspirée de Eugène Delacroix: "La mort de Sardanapale" 

Récemment diplômé à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, section dessin et arts décoratifs, Marcello Virdis (63 ans) s'inspire de tableaux célèbres pour traiter de sujets actuels comme le confinement ou les migrants traversant la Méditerranée.

A travers « La mort de Sardanapale » (1827), le peintre français Eugène Delacroix illustre l’épisode dramatique de la mort de Sardanapale, un roi légendaire de Ninive en Assyrie (661 à 631 av. J.-C), lequel décide de se suicider en compagnie de ses esclaves et de ses favorites, après avoir brûlé sa ville pour empêcher l'ennemi de profiter de son bien. De cette toile, Marcello Virdis en a fait « Le confinement », une oeuvre réalisée en 2020.

Cet élève du cours de dessin de Brigitte Debay, professeur à l'Académie de Châtelet, a pris lui-même la place et la posture, en personnage couché, de Sardanapale ! « J'ai trouvé que la scène de Delacroix pouvait être détournée pour parler du monde actuel et des conditions dans lesquelles nous avons vécu pendant la pandémie. N'est-il pas utile d’en tirer un enseignement majeur sur ce qui persistera à être considéré comme essentiel dans l’avenir pour les uns et les autres ?» se demande Marcello.

« Dans ma composition, une arme a été remplacée par un smartphone, car on a fait de plus en plus de selfies pendant le confinement. J'ai introduit aussi une personne se faisant servir une tasse de café, car cette boisson a calmé les longues heures d'attente et de solitude ! »

Il fait partie du M³

virdis4.jpg

"Migrants traversant la Méditerranée"  oeuvre de M.Virdis, inspirée du Radeau de la Méduse 

De l'oeuvre originale de Delacroix, Marcello Virdis a conservé des éléments, comme un cheval et un éléphant. Par contre, il a ajouté un taureau représentant l’agressivité et la hausse des marchés financiers de Wall Street. Petit clin d'oeil : certains personnages sont même des élèves de l'Académie ! Réalisée au fusain sur papier canson, marouflé dans un deuxième temps sur panneau dont l’ensemble de 2 m 50 x 3 m 19, le dessin impressionne par son équilibre, sa lumière, son foisonnement de détails,...

Cette oeuvre ainsi qu'une sélection des dessins des élèves de Brigitte Debay (70 oeuvres en tout) sont présentés jusqu'au 23 juillet à la Galerie des Colinnes de Vaucelles, 79, rue du Moulin (Doische-Givet), dirigée par le galeriste carolo José Hubert, père du regretté Marc. Marcello Virdis est aussi l'auteur de «  Les migrants traversant la mer », inspirée du « Radeau de la Méduse » de Géricault, exposée à l'hôtel de ville de Châtelet.

Avec Roger Emmanuel Camus et Marie-Christine Vinet, Marcello Virdis fait partie du groupe M³ (M au cube), constitué en 2021. Ce collectif exposera une œuvre particulièrement innovante dans le sens que trois toiles et trois styles sont conjugués pour un même sujet, au Centre culturel de Liberchies, place de Liberchies,  le 14,15,16, octobre 2022.

JEAN-CLAUDE HERIN

Pour toute info: http://www.galeriedescollineshubert.com/

Les commentaires sont fermés.