Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Visite au coeur des chantiers de la Ville Haute

chantiervil1.jpg

La Maison du Tourisme de Charleroi propose une balade au coeur des chantiers de la Ville Haute. Quelques promeneurs ont expérimenté la visite, samedi.

Le tourisme ne se limite pas à des destinations exotiques, en quête de soleil et de sable fin... Non, il peut se pratiquer tout près de chez nous, et de façon insolite. Pour preuve, la dernière proposition de la Maison du Tourisme de Charleroi vient de sortir un dépliant : « Visite de chantier et campus ». Samedi après-midi, Marie-Louise De Roeck avait donné rendez-vous aux touristes d'un jour devant la bibliothèque de l'UT Alfred Langlois.

En sa compagnie, les visiteurs ont pu entrer exceptionnellement dans le bureau resté intact depuis 1938 de Paul Pastur, créateur de l'Ecole industrielle supérieure provinciale en 1903. La guide, en poste depuis 15 ans à la Maison du Tourisme, parlait ensuite des futures réalisations sur le site: « C'est la première fois que j'anime cette visite. Ayant été moi-même enseignante au Collège du Sacré-Coeur, je suis vraiment enthousiaste de voir les projets de rénovation en profondeur du bâtiment Roullier et de sa mise en valeur extérieure. La Cité des Métiers de Charleroi sera le premier centre d'Excellence d'Orientation, d'Enseignement, de Formation et de Création en Belgique ! »

chantiervil6.jpg

Marie-Louise De Roeck dans le bureau de Paul Pastur

chantiervil2.jpg

chantiervil3.jpg

Comment entrer à Charleroi et en sortir ?

chantiervil4.jpg

Un nouveau dépliant sur les chantiers de la Ville Haute 

Par la suite, le circuit emmenait les visiteurs principalement sur le campus de l'UT, le Palais des Beaux-Arts et le Palais des Expositions. Un couple de touristes avait fait le déplacement depuis Liège.

« Nous avons connu d'importants travaux, nous aussi sur la place Saint-Lambert, et cela continue avec le futur tram!  » expliquait Philippe. « L'architecture à Charleroi retient toute mon attention. Au début des années 2010, quand j'étais professeur en urbanisme à l'université, j'y emmenais régulièrement mes étudiants». Marie-Antoinette de Châtelet : « Je travaille comme pharmacienne à la Ville Haute, et je « subis » tous les jours les travaux. Grâce aux explications, je comprends mieux à présent à quoi ces travaux vont aboutir et je suis prête à prendre mon mal en patience ».

Ingrid de Mons : «  Je suis frappée par le gigantisme des chantiers. Mais j'ai du mal à comprendre comment on pourra entrer à Charleroi  et en sortir».

Jeannine de Marcinelle : «  Je suis originaire de Malmédy. Depuis que je vis à Charleroi en 1971, je suis une véritable amoureuse de ma ville. Tous ces travaux vont permettre un nouveau déploiement économique et culturel à la Ville ».

La balade « au coeur des chantiers- Campus  » a été initiée le 27 juin par la Maison du Tourisme de Charleroi et fait suite à la balade des chantiers de la Ville Basse, lancée par Anthony Dufrane, échevin du Tourisme à l' époque. « Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de restreindre actuellement le circuit, mais nous élargirons les visites dès que ce sera possible » précise Julie Dandois, chargée de projet. Prochaine visite des chantiers Ville Haute et Campus: le 25 juillet . Pour tous contacts : cm-tourisme.be - 071/86 14 14.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.