Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 174

  • JUMET- Madeleine: les musiciens dans le kiosque !

    minds4.jpg

    5 artistes confirmés pour The Minds 

    La Madeleine, c'est le Tour, ainsi que les concerts gratuits dans le kiosque! Vendredi soir, le groupe carolo « The Minds » rendait hommage au groupe mythique écossais.

    minds2.jpg

    « C'est aussi bien que Simple Minds ! » s'exclamait un spectateur sur la place Francq. Vendredi, le public était venu en nombre écouter le groupe cover « The Minds » au kiosque. L'âge moyen des fans ? Cinquante ans et plus. Il faut dire que les admirateurs de la première heure n'ont pas arrêté de suivre le célèbre groupe de rock et de new wave écossais, dont la période de gloire se situe au milieu des années 1980 jusqu'au début des années nonante.

    Le succès de Simple Minds reste notable de nos jours avec plus de 60 millions d'albums vendus ! Inspiré par leur musique, le groupe « The Minds », fondé à Charleroi en 2012 (avec une première équipe), se compose aujourd'hui de Fabrice Ligi, habitant de Pont-à-Celles, chanteur/leader, de Jérôme Saudoyer, claviériste, de Ben Deleers à la guitare, de Valentin Roussaux à la batterie et de Clément Degraeve à la basse.

     jamais de lassitude

    Lors du concert à Jumet, Fabrice Ligi s'est mis à genoux - et même à terre!- devant le public, tout comme Jim Kerr, le chanteur/leader de Simple Minds !

    minds3.jpg

    minds1.jpg

    à genoux et à terre ! 

    Les gens dansaient. L'ambiance était chaude. « Les fans nous réclament les titres les plus connus, dans la version live, comme « Don't you », « Alive and Kicking », « Someone Somewhere in Summertime » ou encore « Mandela Day »,...» faisait remarquer Luigi. « Simple Minds se singularise par sa manière d'écrire. Les variations sont intéressantes : on ne ressent jamais de lassitude » poursuivait Jérôme Saudoyer.

    « The Minds » ont notamment joué en première partie de Mister Cover, au Nostalgie Live Tour 2020, à l'IncRock Festival 2022, à la Ferme du Biereau, au Skull Rock Tribute, au Zik-Zak, ou au Cornese Tribute Festival. Les concerts gratuits se poursuivent à Jumet, lors des festivités de la Madeleine, le 26 juillet avec T.G.I.F. et Benny B. et le 27 juillet avec « At Night ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS- Marka a chanté lors de la journée "Belge, une fois!"

    fetenationale2.jpg

    Marka en concert sur la place Albert 1er 

    Après une journée 100% belge en compagnie du chanteur Marka, vendredi, le groupe Machiavel et « La Place aux Etoiles » étaient à l'affiche de Festiv'été. Tous les concerts sont gratuits ! 

    fetenationale1.jpg

    Un public nombreux ! 

    On n'y a pas échappé à notre petite « drache nationale » ! Vendredi, sur le coup de 14h, il a commencé à pleuvoir des cordes sur la place Albert 1er, mais heureusement la pluie était de courte durée. A l'occasion de la Fête Nationale, une journée « Belge, une fois !» était mise sur pied par la Ville de Fleurus et Fleurus Culture.

    Dans le public, 4 soeurs : Séraphine, Florentine, Célestine, Valentine et sa fille Eline, ainsi que leur frère Charles-Hubert de Fleurus portaient T shirt, chaussettes, écharpes et accessoires aux couleurs noir-jaune-rouge.

    fetenationale6.jpg

    « Il y a quelques années, on allait à Bruxelles, mais depuis le Covid, on a pris l'habitude de venir à Festiv'été. L'ambiance y est géniale » signalait Valentine. Et pour rester dans l'ambiance typiquement belge, des pékèts étaient servis.

    fêtenationale4.jpg

    Santé ! 

    En journée, les familles ont pu s'adonner à divers jeux traditionnels tels que tirs de fléchettes, jeux de palets, cible, parcours de billes, lancer d'anneaux ou encore le chamboule-tout qu'on retrouve dans les foires.

    fetenationale5.jpg

    Jeux en famille 

    Les enfants se sont amusés lors des numéros de Bazar-Oïde, magicien et ventriloque. « Il fait chaud.

    fetenationale3.jpg

    Le soleil est dans les coeurs. J'espère que vous avez la banane ! » lançait Marka, entouré de ses musiciens, en début de soirée. Le chanteur belge (papa d'Angèle et Roméo Elvis!) mettait l'ambiance avec ses chansons tendres et truculentes. Le public était venu très nombreux !

    Concerts, cirque, expos, visites,...

    Soirées et week-ends thématiques animeront la place Albert 1er et les alentours, jusqu'au 10 septembre, dans le cadre de Festiv'été. Le 29 juillet, en soirée, le groupe liégeois déjanté des Gauff se produira lors du Fun Day, à partir de 17h. Dans l'esprit de la Nuit du Blues, les Roots Days enflammeront le public les 4 et 5 août. Le 6 août, la place prendra des allures d’exposition à ciel ouvert où se mêleront peintres et portraitistes de la région. Du 7 au 11 août : Family Dayz : jeux en bois, châteaux gonflables et cible géantes débarquent dans les quartiers. Le 11 août à partir de 19h et le 12 août dès 17h, le hip hop sera mis à l'honneur lors des Urban Days par la Maison des Jeunes L'Alternative, au 266, chaussée de Charleroi. Le 15 août : « Colors wood » : arts du cirque et musique. Du 8 au 10 décembre : week-end au Château, dans le cadre des Journées du Patrimoine. A noter aussi que les villages environnants organiseront leur ducasse : Heppignies, du 18 au 25 août, Wagnelée, du 24 au 29 août, Lambusart, du 1 au 3 septembre et Wangenies du 15 au 17 septembre. On ne s'embêtera pas à Fleurus !

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Un photographe flamand tombé amoureux de Charleroi !

    dirk1.jpg

    Le photographe flamand Dirk Van Eycken est venu présenter son ouvrage photographique sur Charleroi à la Maison de la Presse.

    dirk4.jpg

    dirk5.jpg

    Décapité sauvagement en mars dernier, Gaston Lagaffe, installé sur la Place Verte, a toujours bien la tête sur les épaules dans l'ouvrage photographique de Dirk Van Eycken ! En guise de clin d'oeil, le photographe flamand a mis, en regard de la photo de la statue, la tête de Spirou bouleversé! C'est là une des sources d'inspiration pour Dirck Van Eycken, étudiant à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. «  Après une visite aux Barrages de l'Eau d'Heure, je suis venu à Charleroi un peu par hasard et j'ai directement été conquis par l'ambiance chaleureuse des Carolos. Ici, les gens se parlent, même s'ils ne connaissent pas. J'ai proposé alors à l'Académie de réaliser mon travail de fin d'étude sur la région, ce qui a été directement accepté » souligne Dirk.

    Les photos en 4 catégories

    En 6 mois, le photographe a réalisé plus de 6000 clichés et parcouru plus de 2400 km ! De là est née l'idée de constituer un ouvrage : « Charleroi dans son jus et dans sa joie ! », rassemblant 150 clichés en noir et blanc.

    Les photos sont classées en quatre catégories : l'industrie, les rues et l'architecture, les habitants et le Carnaval. «  Au cours de mes pérégrinations, je me suis attaché à prendre des chemins de traverse et à sortir du cadre des clichés « touristiques » poursuit l'artiste.

    dirk6.jpg

    Carsid 

    « J'ai pu ainsi photographier des industries lourdes « dans leur jus » ou encore des éléments d'Art Nouveau comme à la Maison des Médecins (grâce à Antoine Struelens qui m'a ouvert ses portes).

    dirk8.jpg

    L'intérieur de la Maison des Médecins. Crédit: Dirk Van Eycken 

    J'ai fait aussi de formidables rencontres avec les gens et j'ai goûté au folklore local ». L'ouvrage, au prix de 40 euros, peut être commandé à La Maison de la Presse et de Communication de Charleroi. Téléphone : 071/63 33 63.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    dirk7.jpg

    dirk2.jpg