Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- "Cendrillon" dans une version décalée au Poche Théâtre

cendrillon.jpg

Revisitée par l'auteur Joël Pommerat, « Cendrillon » a perdu le caractère de la jeune princesse un peu « nunuche » du film de Walt Disney. A voir au Poche Théâtre par la troupe Comédia 77.

Avec Cendrillon (rebaptisée Sandra) qui culpabilise après le décès de sa mère, ses deux petites pestes de soeurs complètement accros à leur smartphone, une belle-mère désemparée et qui rêve de jeunesse éternelle, une fée vulgaire qui fume et vole une voiture, un soulier qui est une chaussure masculine ou encore un carrosse à l'apparence d'une voiture,... on est bien loin du film (un peu acidulé) de Walt Disney.

« Par ses aspects comiques et décalés, toute la troupe de Comédia 77 prend beaucoup de plaisir à jouer la pièce de l'auteur français JoËl Pommerat. Mais nous sommes aussi touchés par sa profondeur : le spectacle n'est ni un pastiche, ni une parodie, mais bien un conte qui parle de la famille, du passage à l'âge adulte, de la solitude, de la mort et de la difficulté de faire le deuil, à travers le personnage de Cendrillon » explique Christine Michel, comédienne.

effets spéciaux et décors aériens

Le premier acte confronte Sandra aux humiliations de sa nouvelle famille. Y apparaît la fée, premier personnage qui cherche à aider la très jeune fille à sortir de son enfermement. Le second acte s’ouvre sur l’annonce du bal et met en scène l’ouverture de Sandra au monde et sa rencontre avec le Prince.

Le lieu, le temps, et même le nom des personnages restent imprécis pour leur donner une portée intemporelle.

Les spectateurs apprécieront les effets spéciaux, les bruitages, les décors aériens (avec tissus et voiles en transparence) conçus par le metteur en scène Thierry Ledent. La distribution compte 11 comédien(nes) sur scène et 1 conteuse. «  le fil rouge » du spectacle.

« Nous avons axé le spectacle également sur le rêve. C'est la raison pour laquelle le spectacle est accessible à un large public, à partir de 8-9 ans » poursuit Christine Michel.

« Cendrillon » de Joël Pommerat par Comédia 77, à voir du 12 au 20 mai, les jeudis à 19h30, vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 15 h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix : 14 à 10 euros. Infos et réservations : 0491/280 220.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.