Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 175

  • BOUFFIOULX- Bientôt 10 ans pour le géant Paulus !

    paulus.jpg

    Le célèbre peintre châtelettain du Pays Noir est mis à l'honneur à travers l'exposition : «  Dans l'oeil de nos photographes ».

    paulus1.jpg

    Lors de cette 2ème édition de « Dans l'oeil de nos photographes », 17 photographes, proposant régulièrement leurs clichés pour alimenter le calendrier annuel de la ville, exposent leurs photos à la Maison de la Poterie. Parmi eux, Tristan Gilard a photographié, en 2022, le géant Paulus à Vimoutiers, ville normande jumelée avec Châtelet. «  Je suis passionné d'infographie, de photographie ainsi que de folklore » soulignait le jeune homme de 20 ans.

    paulus3.jpg

    Lors du vernissage, en présence de l'échevine de la Culture Sabine Ancia et de Joëlle Janssens, guide et responsable du Service de la Culture, Murphy Smets a fait danser le peintre Pierre Paulus... en musique !

    Ce géant a été commandé en octobre 2012 dans un atelier réputé en Catalogne. Celui-ci sera ramené en camionnette d'Espagne et les mesures pourront être prises pour réaliser son costume. Le buste est en polyester ainsi que la tête, et le bas utilise le système typique de chevalet. Le 23 mars 2013, le géant est enfin présenté à l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châtelet. Le lendemain, il participe à la première Cavalcade. Les premiers pas se font sous la neige ! ».

    2 bières « Paulus »

    paulus2.jpg

    à gauche Murphy Smets, porteur de géant 

    Les autres thèmes abordés dans l'exposition sont la Sambre, l'industrie, la brasserie,...

    Deux nouvelles bières ont d'ailleurs été présentées : la Paulus brune et la Paulus blonde ! Elles ont été dégustées et vivement appréciées lors de la soirée, dans des chopes en grès de la poterie Biron.

    paulus4.jpg

    Un concours est organisé pour élire la photo « coup de coeur » du visiteur. Les photographes : Sandrine Blockerye, Christophe Champagne, Claude Champagne, Yves Delmotte, Jean-Christophe Depasse, Muriel Filée, Gwennaëlle Flaba, Stéphane Fravezzi, Maryline Gibon, Tristan Gilard, Dominique Hermant, Emile Latteur, Patrick Mac Kay, Didier Ocula, Karine Quévy, Maïté Spitaels, Patricia Vanespen. L'exposition, gratuite, se visite jusqu'au 18 décembre 22, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17 heures, à la Maison de la Poterie, rue Général Jacques à Bouffioulx.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Spirou, les Schtroumpfs, Gaston,... bientôt au Musée des Beaux-Arts

    beauxarts.jpg

    Thierry Tinlot, ex-rédacteur en chef et Morgan Di Salvia, rédacteur en chef de Spirou 

    Pour son inauguration au cœur des anciennes Ecuries Defeld, le nouveau
    Musée des Beaux-Arts de Charleroi proposera, les 17 et 18 décembre, un
    large programme d’activités, dont des visites de l’exposition Dupuis : « La
    fabrique de héros », à l’occasion de ses 100 ans.

    Le compte à rebours pour l’ouverture du nouveau musée des Beaux-Arts est
    lancé : plus qu’un mois à attendre ! Une présentation du week-end d’inauguration était faite à Charleroi danse, ce mardi. Le lieu n’était pas choisi au hasard car il se trouve sur le même site culturel.

    « Nous envisageons un sérieux partenariat entre les deux institutions » notait Fabienne Aucant, nouvelle directrice de Charleroi danse.

    De son côté, le bourgmestre Paul Magnette signalait: « Après l’hôtel de ville et le Palais des Beaux-Arts, le Musée des Beaux-Arts a enfin son implantation propre. C’est un réel « plus » pour la vie culturelle dans le paysage carolo ».

    Parmi les animations prévues les 17 et 18 décembre: des danses aériennes, des expériences musicales en symbiose avec les œuvres d’art, un« faux-tomaton » (une machine humaine tire le portrait des visiteurs »),…

    L’événement « phare » sera l’expo « Dupuis, la fabrique de héros », dont Thierry Tinlot, ex-rédacteur en chef de Spirou, Morgan Di Salvia, rédacteur en chef actuel et Brice Polomé, architecte, sont les commissaires.

    Voici 100 ans, Jean Dupuis, un modeste imprimeur de Marcinelle, mettait sous presse le magazine « Les Bonnes soirées », aujourd’hui disparu. Depuis lors, que de chemin parcouru pour cette maison d’édition devenue leader en bande dessinée !

    Une expo qui casse les codes

    « C’est la plus grande expo jamais organisée pour les éditions Dupuis, et qui se
    veut accessible à tous » signale Morgan Di Salvia. Les chiffres, à eux seuls,
    illustrent l’ampleur de l’exposition: 400 m2, 250 auteurs représentés, 160

    personnages, 480 originaux. Parmi les pièces, on trouvera la marionnette d’un
    ventriloque de Charleroi qui avait eu l’autorisation de Franquin de se produire
    en spectacle, il y a 60 ans ! Le parcours se veut ludique et passionnant à la fois.

    « Cette exposition, pleine de surprises, casse les codes : elle invite le spectateur
    à ouvrir des volets, à recevoir des récompenses, à consulter de nombreux
    ouvrages dans une bibliothèque,…» explique Thierry Tinlot. « Le visiteur
    entrera dans un bureau d’entrepreneurs carolos et croisera des figures
    tutélaires des éditions Dupuis. Quand il sortira, il tombera sur un divan. C’est là
    que Raoul Cauvin, scénariste très prolifique, écrivait les scénarios des Tuniques
    Bleues, de Cédric, des Femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Psy,…».

    Un focus sera réservé aux produits dérivés et goodies, ainsi que sur les 60 années
    de création par le cinéma et la télévision jusqu’aux productions actuelles : Dad
    ou Zombillenium, ainsi que les Webtoon : BD lues sur les smartphones. Un très
    beau catalogue de 200 pages sortira sur 100 années des éditions Dupuis.

  • GERPINNES- 2 pièces en wallon, sinon rien !

    vaubantoudis1.jpg

    Ne manquez pas de venir applaudir les comédien(ne)s du Cercle l'Equipe de Gerpinnes pour ces deux vaudevilles en wallon ces 25-26-27 novembre 2022, à la salle des Fêtes !

    vaubantoudis2.jpg

                                                                                       Vauban toudis li 

    Dans la pièce en wallon : « Vauban toudis li », Sébastien Le Prestre de Vauban revient à Charleroi pour chasser les Espagnols. Il s'agit du 5ème siège de la ville ! » signale Michel Robert, co-auteur de la pièce avec Michel Meurée. « Tout se passe dans un cabaret de la Haut de la Ville. Le prétexte est historique : c'est l’occasion de décrire la situation économique de Charleroi et de la région fin du 17ème, avec de beaux décors et des costumes d'époque. Le début d’une période faste ! Bientôt les premiers charbonnages, les verreries… C’est épique et l’on rit beaucoup ! ».

    Le second vaudeville, « Les routeûs » de Michel Robert, met en scène un groupe de randonneurs qui vont passer un week-end dans les bois de la région. C'est un séjour organisé, mais est-ce bien réglo tout ça ? L’origine du Cercle L'Equipe remonte la fin du 19ème siècle. Notons que la troupe dialectale a remporté 6 fois la Coupe du Roi Albert1er. La Compagnie dispose d'une structure extraordinaire avec une équipe décor, un technicien son et lumières. Une équipe bar dévouée! « Sans nos bénévoles, il ne serait pas possible de présenter de tels spectacles » fait remarquer Michel Robert. «  Le Cercle vient de connaître pas mal de malheurs avec des acteurs disparus. Mais le spectacle doit continuer et nos nouveaux comédiens sont là pour assurer la continuité dans des spectacles de qualité ».

    « Vauban, toudis li » et « Les routêus » sont à voir le à la salle des Fêtes, place des Combattants à Gerpinnes, les 25 et 26 novembre à 19h30 et le 27 novembre à 16h30. Prix plein : 8 euros. 4 euros pour les moins de 12 ans. Réservations obligatoires au 0476/78 32 76.

    J.C.HERIN