Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONTIGNY-LE-TILLEUL: Trois générations italiennes sur le podium

viale1.jpg

Les gagnants dans chaque catégorie 

viale3.jpg

De belles toilettes 

Des représentants de trois générations italiennes concouraient, dimanche, à l'auditoire De Cooman pour remporter le titre dans leur catégorie. L'ambiance était festive !

Quel plaisir de voir 23 candidats italiens ou d'origine, toutes générations confondues, provenant de l'entité de Charleroi et de Wallonie, se présenter chacun dans la langue de Dante (pas toujours évident pour les plus jeunes!), chanter, danser, défiler,... dans une joyeuse ambiance.

viale7.jpg

viale5.jpg

viale4.jpg

Toutes les générations se sont mises sur leur 31 pour le défilé - photos: J.C.Hérin 

Le concours, présenté par Andrea Caltagirone et Maria Di Donato, a d'abord commencé par un hommage à Toto Cutugno, décédé le 22 août dernier.

Toutes les chorégraphies ont été répétées en compagnie de Franco Modino. « J'ai fait travailler les candidats notamment sur la tarentelle, une danse typiquement italienne, et plus précisément celle des Abruzzes qui se caractérise par de petits pas sautés»  faisait remarquer le chorégraphe carolo.

viale15.jpg

Franco Modino 

viale10.jpg

viale17.jpg

viale18.jpg

La tarentelle- photos Julien Deleuse 

Aline Tartaglia (56 ans), candidate à Lady Nonna, avait jeté son dévolu sur « La Vita è bella ». «  Je suis venue sur scène avec la valise de ma grand-mère qui allait fêter ses 102 ans » signalait cette habitante de Montigny-le-Tilleul. « Cette scène me rappelle celle où Roberto Benigni arrive avec sa valise dans le camp de concentration. Le comédien et réalisateur montre que le rire et le jeu peuvent masquer le drame et la tristesse ».

Une écharpe pour Maria Di Donato. 

Les musiques et chansons de Adriano Celentano accompagnaient les candidats plus âgés, et le groupe rock Maneskin les plus jeunes. A l'issue d'une délibération, le jury décernait le prix de Miss Italia Vallonia 2023 à Ilona Di Maggio (17 ans), étudiante à l'IND de Fleurus, en section vente. Le prix du public dans cette catégorie revient à Ilaria Charles. - Lady Nonna : prix public et jury : Colombina. - Prix Lady Mamma : public : Sonia Ippoliti et jury : Marie Rosa Santoro. - Mister Nonno : prix du jury : Cosimo Pontillo et public : Nicolas Gravito. - Mister Papa : prix du jury et du public : Federico Lombardi. - Ragazzo in : prix du public : Feliciano Campanelli et jury : Alessandro Pagliardini.

viale2.jpg

                                                         Ilona Di Maggio, Miss Italia Vallonia 2023 

viale23.jpg

Ragazzo in:  Alessandro Pagliardini.

viale19.jpg

Alessandro, entouré de son frère et de sa maman. Photo: J.C.Hérin  

Maria Di Donato, coordinatrice du concours et présidente de de l'A.S.B.L Viale (Vie des Italiens à l'étranger), a reçu également une belle écharpe pour les 20 ans de l'association. « Plus que jamais ce concours crée des liens » souligne-t-elle.

JEAN-CLAUDE HERIN

viale16.jpg

Maria Di Donato,: "Miss V.I.A.L.E " 

viale22.jpg

viale20.jpg

viale9.jpg

Un public nombreux et enthousiaste. Photo: J.C.Hérin 

Les commentaires sont fermés.