Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOZEE- Un campement viking à l'abbaye d'Aulne !

griffe2.jpg

Ce week-end, l'abbaye d'Aulne a vu s'affronter des vikings, lors des 2èmes Médiévales mises sur pied par la Griffe de Djevelen. Un marché artisanal, des contes, et diverses démonstrations y étaient aussi organisés.

griffes4.jpg

Au détour d'une allée des ruines de l'Abbaye d'Aulne, il n'était pas rare de croiser un sorcier accompagné d'un corbeau impressionnant de 60 cm (corvus corax), des chiens-loups des Carpates ou encore un Rat-Garou. « Je suis un mix entre le rat et le loup-garou » confiait ce dernier. « Avec mon masque, j'adore effrayer les visiteurs ».

griffes5.jpg

Une trentaine d'artisans, rassemblés dans la Cour d'Honneur et au Pré fleuri, et une quarantaine de reconstitueurs étaient présents sur le site. Au programme : démonstrations d'archerie, contes, jeux d'époque, fauconnerie, grimage,... « Nous avons voulu que l'événement soit entièrement gratuit pour en faire profiter le plus grand nombre » précisait Lorra Etienne, coorganisatrice avec Julien Herbiet. « Etant thudinienne, j'ai pour l'abbaye d'Aulne et pour toute sa vallée un attachement particulier, et qui colle bien avec la période mise en avant. Passionnés d'Histoire, nous recherchons, au sein de la Griffe de Djevelen, l'authenticité historique. Nous sommes aux antipodes des séries télévisées et de leurs déviances ».

Un campement viking

griffes6.jpg

Impressionnant corbeau ! 

griffes7.jpg

Dans le cloître s'était installé le campement viking, avec la Compagnie Gamall Tree. « Notre nom provient d'un vieil arbre. Nous nous intéressons principalement à la période viking, principalement danoise du 10ème siècle, et aux peuples de la période carolingienne ou encore byzantine, qui ont été en contact les uns avec les autres. Nous avons aussi pour but d'interagir avec le public, et d'esquisser au mieux la vie des gens de cette époque, avec le marchand-pilleur (viking), le fermier (bondi), l'artisan (smior),le barde (skald), le guerrier (hirdman) ou encore le noble (jarl) » expliquait un des membres. Les moments les plus impressionnants étaient les combats, qui rassemblaient un large public. Le Village rassemblait artisans, forgerons, cuisiniers,... ainsi qu'un stand d'armement. Pour plus d'informations lagriffededjevelen@gmail.com . Tél. 0498/63 91 38 ou page Facebook.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.