Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Eden: Concert de Whispering Sons, ce 15 avril

    whispering2.jpg

    Fort d’une expérience de nombreux concerts, Whispering sons se produira vendredi soir sur la scène de l'Eden. Composé de la chanteuse Fenne Kuppens et de 4 musiciens, le groupe flamand dégage une belle énergie !

    Depuis 2013, année de leur formation, le groupe belge Whispering Sons s'est taillé une solide réputation sur scène. En 2015, les choses se sont accélérées avec leur premier EP : Endless Party et en 2016 par le 1er prix de l'Humo Rock Rally, ce qui a permis au quintet de se produire également à l'étranger.

    En juin dernier sortait leur dernier album « Several Others ». Par sa présence scénique, son costume noir et sa façon d’incarner ses chansons avec tout le corps, Fenne Kuppens, qui semble hésiter entre spleen et colère sourde, fait penser, le chapeau en moins, à Tom Waits. La chanteuse à la voix grave et charismatique ne fait qu’un avec la musique forte et puissante du groupe.

    Les textes sombres, abordant les parts d’ombre, les émotions refoulées, voire même des histoires sanglantes sont caractéristiques chez Whispering Sons. Lors du concert, le public écoutera « Tilt ». « Nous avions tous travaillé sur cette chanson depuis longtemps, essayant différents arrangements et différentes parties, avant de finir par nous fixer sur sa forme finale » note Fenne Kuppens. « Lorsque nous sommes allés au studio pour enregistrer notre deuxième album « Several Others », le titre résonnait différemment du reste de l'album. C'est devenu une version plus intime et dépouillée de ce que nous voulions initialement. Je pense que c'est notre seule chanson « feu de camp ».

    Tout au long du concert, Whispering sons, dont le style musical oscille entre le post-punk et la cold wave, proposera un voyage angoissant au pays des corbeaux et des chauves-souris, le tout avec des textes dépressifs, une batterie froide comme la pierre et des guitares oppressantes...

    A coup sûr, la musique sombre et hypnotisante du groupe prend littéralement aux tripes. Une chose est sûre: le public de l'Eden ne restera pas de marbre !

    Le concert de « Whispering sons », précédé des groupes « Turquoise » et « El Yunque » aura lieu le 15 avril à 20h à l'Eden, bd Jacques Bertrand, 1. Tarifs : 19 euros (prix plein)- 16 euros en prévente. Réservations : 071/20 29 95- info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN

  • EDEN - Festival hip hop: Yuka Dance Academy et Temps Danse Urbaine aux trois premières marches

    yuka5.jpg

                                                                     Yuka Dance Academy

    Pendant trois jours, le 8ème Hip Hop A6000, mis sur pied à l'Eden, a été riche de rencontres, de danses effrénées, de workshops, de guests, de chorégraphies,... Les groupes carolos Yuka Dance et Temps Danse Urbaine se sont distingués en remportant les trois premiers prix.

    yuka3.jpg

    yuka2.jpg

    Avec Tomo Dhimoïla, professeur ( à gauche )

    C'est un joli triplé pour les groupes de hip hop carolos ! Vêtus de blanc, les 7 danseurs de la  Yuka Dance Academy  ont fait forte impression auprès du jury, samedi soir, sur la scène de l'Eden, en raflant des notes très élevées dans plusieurs catégories : synchronicité, technicité, présence scénique, créativité, diversité des styles,... « Au cours de notre prestation, nous avons alterné le hip hop, le break dance, les acrobaties, la danse classique et la house danse. Le tout dans un esprit « animal sauvage », qui a fait ressortir les personnalités de chacun » signalait Tomo Dhimoïla, chorégraphe et directeur. Ce groupe de l'école de danse carolo adulte, qui concourait parmi 11 groupes venus de Belgique et de France, a remporté la première place du concours. La 2ème place revient à la Yuka Dance Junior et la troisième pour TDU (Temps Danse Urbaine) youth, ex-aequo avec le groupe « Légion » de Paris. Le festival du Hip Hop A6000 avait commencé, vendredi soir, par des prestations libres et s'est poursuivi jusque dimanche soir par les 1/4, 1/2 et finale.  Ce jour-là, 48 danseurs et danseuses se sont affrontés sur le dancefloor, après avoir sélectionnés à Paris (2020-2021) et à Charleroi ( 2022). Venus des 4 coins de la Belgique et du monde, ils s'opposaient dans une battle explosive ! Au cours du festival, Mona-Lisa Maglio et Rachid Esserhane, initiateurs du festival, et coordinateurs de Temps Danse Urbaine, école de danse de Gilly (et bientôt à Fleurus), ont tenu à remercier Fabrice Laurent, pour son soutien indéfectible au hip-hop, depuis qu'il est directeur à l'Eden, il y a tout juste 10 ans (jour pour jour!), en lui offrant un transistor personnalisé. 

    J.C.HERIN

    yuka1.jpg

    Remerciements pour Fabrice Laurent ( à gauche sur la photo )

    yuka4.jpg

    Spectateurs et membres du jury 

  • CHARLEROI- "La Belle imprévue" de et avec Catherine Jandrain, le 14 avril

    imprévue.jpg

    Catherine Jandrain et Martin Charlier 

    Les spectateurs du Théâtre Marignan pourront – enfin! - voir « La belle imprévue », le 14 avril. L'auteure et comédienne Catherine Jandrain partagera la scène avec l'humoriste Martin Charlier.

    Soeur aînée de Fanny, animatrice de la RTBF, et de notre échevine Babette, sans oublier qu'elle est aussi fille de Pierre, directeur du Cercle Wallon de Couillet, Catherine Jandrain a choisi, quant à elle, la voie de comédienne. En 2014, cette dernière ajoutait une corde de plus à son arc en écrivant une pièce : « La belle imprévue », une création dont elle a travaillé le texte avec le comédien Stéfan Cuvelier, et que les spectateurs du Comédie Centrale et du Centre Culturel de Presles ont déjà pu apprécier en 2018 et 2019.

    Plusieurs fois reportée à cause du Covid, cette comédie dramatique est reprogrammée la semaine prochaine au Théâtre Marignan. Catherine y campe une jolie blonde qui, fuyant les coups de son compagnon jaloux, débarque chez un suicidaire, joué par Martin Charlier. « L'humoriste du Grand Cactus casse un peu son image de rigolo pour jouer un personnage à la sensibilité à fleur de peau. Il y déploie tout son talent » fait remarquer Catherine, entourée également sur la scène par Louise Rocco (dans le rôle d'une femme de ménage haute en couleurs!) et Laurent Elmer Dauvillée ( un huissier de justice rempli de tocs!) 

    « Le thème du suicide m'a toujours interpellée. Je pense qu'avant de «passer à l'acte », une aide pourrait toujours éviter de commettre l'irréparable. Cette réflexion a commencé au départ à New York. J'étais frappée par le fait que les gens que je côtoyais ne se regardaient jamais, enfermés dans leur solitude».

    De la Grosse Pomme, il en est aussi question, puisque la pièce sera jouée en anglais à New York, le 16 mai. «  Mon personnage sera interprété par la comédienne Amber Gatlin. C'est un immense challenge de pour moi de proposer cette pièce Outre Atlantique ! »

    « La belle imprévue » est à voir le 14 avril à 20h30, au Théâtre Marignan, boulevard Tirou, 53 à Charleroi. Prix : 20 euros- 15 euros ( abonnés). 0478/45 94 13 - labelleimprevue.reservation@gmail.com