Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • COUILLET- A la recherche d'anecdotes croustillantes sur Couillet

    enquête1.jpg

    Une équipe d'animateurs dynamiques 

    A l'initiative de la Maison de Jeunes, une centaine de jeunes ont participé, samedi, à une balade numérique dans les rues de Couillet. 4 km d'amusement(s) et de découvertes.

    enquête2.jpg

    Bravant un froid inhabituel pour la saison, le public est allé, par vidéos interposées, à la rencontre de personnages illustres de Couillet comme Lolotte, immortalisée par le chansonnier Jacques Bertrand, la famille de Thibault (derniers seigneurs de Couillet), Basile Parent, magnat des chemins de fer, ou encore Ernest Solvay , inventeur de la soude.

    Et ce n'est pas tout ! Après avoir découvert un panorama incroyable surplombant Charleroi, les « touristes d'un jour » sont passés par des sites industriels miniers qui ont marqué la région comme le Péchon, ont fait la connaissance de certains oubliés de l’Histoire comme Marie 4 Sennes, - une dame philanthrope qui ne se faisait payer que 4 Centimes! - et ont appris l'origine de la rue de l'Ethiopie : un Couilletois s'était fait passer pour le roi d'Ethiopie!

    Une sombre histoire marquera les esprits : par une froide nuit de 1860, une certaine veuve Dubois est attaquée dans sa ferme de Couillet. Avant de succomber à ses blessures, celle-ci met les enquêteurs sur la piste d’ouvriers flamands : Jan Coucke et Pierre Goethals. Sur les dires de la victime, avant qu'elle ne succombe, les deux hommes sont reconnus coupables. Ils seront condamnés à mort et guillotinés à Charleroi. Mais étaient-ils vraiment coupables ? C'est à partir de ce fait divers que la guillotine cessera d'être appliquée en Belgique !

    enquête5.jpg

    Sur le site minier du Péchon 

    Les jeunes impliqués dans les vidéos

    Depuis le mois de novembre, les ados de la Maison de Jeunes de Couillet se forment à différentes techniques comme le montage vidéo, les recherches dans les archives, le jeu face caméra,... La balade numérique : « En Quête de Couillet » a été imaginée par Debora, coordinatrice, Candice, assistante sociale, ainsi que Bérangère et Wesley, animateurs, pour mettre en pratique les différents acquis. De quoi s'agit-il ? D’une balade de quatre kilomètres parsemée de QR codes qui, une fois scannés par les participants, renvoient vers des vidéos anecdotiques.

    Les 8 capsules vidéos, que les jeunes ont écrites, tournées et réalisées, ont été placées sur un itinéraire dans Couillet. « Notons que les participants se sont impliqués directement dans les recherches historiques et dans l'écriture du scénario » fait remarquer Wesley Mayence, responsable de la communication.

    enquête4.jpg

    La Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet accueille, du mardi au samedi, les jeunes de 12 à 26 ans et leur propose des activités à caractère culturel : projets, accueil, activités et sorties culturelles, citoyenneté, démocratie, soutien scolaire et aide à l’emploi,... Facebook : Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    enquête3.jpg

    Une enquête passionnante conçue comme un jeu de piste

  • CHARLEROI- Lancement des Claps d'or

    claps1.jpg

    Samedi, une trentaine de jeunes participant au projet « Réalisateurs en herbe » du Clap d'Or ont élaboré des scénarios de courts-métrages. Ils ont également réfléchi à la réalisation.

    claps2.jpg

    Sami ( 17 ans) à droite sur la photo 

    «  Nous sommes en train de plancher sur un court-métrage appelé : « A la recherche de Wakanda » explique Sami (17 ans). Rappeur dans le groupe F4B4 et étudiant au Conservatoire de Charleroi, le jeune habitant de Charleroi faisait partie d'une trentaine de jeunes, réunis à la Maison de Jeunes « La Broc », pour la 10ème édition du Clap d'Or.

    Le projet « Réalisateurs en herbe » est mené en collaboration avec le l'ASBL AJMO (Accompagnement de Jeunes en Milieu Ouvert), un service de l’Aide à la Jeunesse en milieu ouvert, ainsi qu'avec trois maisons de jeunes, le cinéma « Quai 10 » et des services d’accueil et d’accompagnement éducatif.

    « Notre objectif consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des jeunes âgés de 12 à 18 ans, issus de 3 groupes de Charleroi et 1 de Liège. Chaque groupe crée une capsule vidéo (clip, animation, fiction…), levier pour leur permettre d’exprimer leurs idées, croyances, valeurs, envies, rêves, vécus préoccupations,...» fait remarquer Sergio Costabeber, l'initiateur. Les jeunes s’investissent en tant qu’acteurs et/ou réalisateurs et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d’informations, mise en scène, tournage, évaluation… Ce projet se clôturera, le samedi 14 mai à 13h30 au Quai 10 (Côté Parc, Rue de Montigny, 58), par la projection des capsules vidéo devant un jury constitué de professionnels.

    J.C.HERIN

  • LIBERCHIES - Entre terre et mer de Renato Boaretto

    boaretto1.jpg

    'artiste de Buzet nous fait voyager « entre Terre et Mer », à travers une vingtaine d'oeuvres. L'effet visuel est saisissant ! A voir jusqu'au 3 avril.

    boaretto2.jpg

    Dominées par le bleu et l'orange, les oeuvres de Renato Boaretto, pour la plupart panoramiques, sont une véritable invitation au voyage et à l'évasion, que ce soient à travers des paysages (une calanque de la pointe de Saint Aygulf, Espagne, Italie, France,...), des lieux biens connus comme Pont-à-Celles et son prieuré, ou encore des marines, où il parvient, par un jeu de lumières foncées et claires, à faire percevoir la transparence et les mouvements de l'eau.

    Attiré dès son plus jeune âge par les arts plastiques, cet artiste de Buzet se donne pour objectifs de réaliser des effets et de provoquer des émotions grâce à la nature qui est sa principale source d'inspiration.

    Membre du Fil de l'Art depuis 2018, Renato Boaretto expose ses dernières peintures à l'huile, au Centre Culturel. A voir également le samedi 2 et le dimanche 3 avril de 14h à 18h, Place de Liberchies. Pour tous contacts : Renato Boaretto : 0477/428 804. rboaretto561@gmail.com – site facebook.

    J.C.HERIN

    boaretto4.jpg

    Pont-à-Celles et son prieuré