Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • EXPO AU VECTEUR- Portraits et paysages de William Lacalmontie jusqu'au 30 avril

    lacalmontie1.jpg

    Le Vecteur expose 43 images grand format, mêlant portraits de musiciens et paysages de l'artiste/photographe parisien William Lacalmontie.

    Pour son exposition « MMXII MMXXII », en forme de rétrospective de 10 ans de pratique, William Lacalmontie s'est donné pour tâche de mixer des visages au regard grave d'artistes musiciens et chanteurs : Mark Lanegan, Nicolas Ker, Orelsan, Michaël Gira, Amenra, Dinosaur Jr, ... avec des paysages désolés et surprenants des Iles Féroé, de Thaïlande, du Portugal, d'Islande, d'Irlande, de France,... qu'il a photographiés au cours de ses voyages.

    L'artiste aime jouer sur les ombres et la lumière et renforcer les contrastes. Passionné de musique et de cinéma, ce photographe parisien est diplômé d’une licence d’Histoire de l’Art et d’une licence de photographie à l’École des Gobelins. Il travaille principalement en tant que portraitiste depuis 2012 pour la presse musique et cinéma ainsi que les festivals de film, avec une prédilection pour le noir et blanc et sa dimension intemporelle. En gardant la même approche et la même volonté de délivrer intensité et fragilité, le reportage photographique et la vidéo sont venus s’ajouter naturellement à l’occasion de clips musicaux ou documentaires. L'exposition de William Lacalmontie est accessible au Vecteur jusqu'au 30 avril, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi- vecteur.be- 071/278678. Entrée gratuite.

    J.C.HERIN

    lacalmontie2.jpg

  • GERPINNES- Soirée avec Thierry Luthers le 27 avril

    luthers.jpg

    Le 27 avril, Thierry Luthers présente son dernier ouvrage "Derniers domiciles connus". Journaliste et animateur, mais aussi historien, Thierry est passionné par les tombes des personnalités qui ont fait l’histoire En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes, il évoquera les dernières demeures de figures célèbres, belges mais aussi locales.
    Thierry Luthers,"Derniers domiciles connus", le 27 avril à 19h30’, salle du conseil communal avenue Astrid 11 à Gerpinnes.
    Entrée gratuite
  • MARCINELLE- Deux mois déjà pour le restaurant Emocion

    emocion1.jpg

    Gersande Guyaux et Jean-Louis Delaet 

    Ouvert il y a tout juste deux mois, le resto bar tapas Emoción ne désemplit pas au Bois du Cazier, lequel s'apprête à fêter un triple anniversaire.

    emocion2.jpg

    Une délicieuse planche !

    Planche golicioso, burrata, carpaccio di manzo al tartufo, salsiccia e pomodorini, tortellacci al pecorinodi fossa,... Ces entrées, salades, pâtes, planches, plats,.... aux noms gorgés de soleil, sont servis à Emoción, un restaurant aux délicieuses saveurs italiennes et espagnoles. « Mon mari Rachid Boudou, d'origine espagnole et marocaine, et moi, proposons deux cuisines méditerranéennes, à la fois différentes mais finalement tellement proches » signale Gersande Guyaux, patronne de l'établissement.

    « Depuis la mi-février, nous nous sommes installés dans l'ancien Saint-Charles. Le succès a été immédiat : notre restaurant affiche souvent complet ! » Les produits viennent des producteurs implantés en Italie et en Espagne, telles que tapas, planches de fromages, charcuteries et « bruschette », pâtes fraîches, salades, carpaccio, brochettes ibériques,... ainsi que des desserts faits maison et un joli assortiment de bières et vins de caractères.

    «  Cette année, le Bois du Cazier fête les 200 ans de l'octroi de la concession minière, les 20 ans de l'ouverture du lieu de mémoire et 10 ans d'inscription au Patrimoine mondial comme site majeur de Wallonie » rappelle Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.

    Au programme : présentation d'un nouveau livre de témoignages de Marcel Leroy : «  Le Bois du Cazier, mémoires vives », une nouvelle scénographie de l'Espace 8 août 56, un week-end 4 et 5 juin : « Entre culture et nature » combiné à « Sport-terrils pour tous », une expo en plein air « Entre abandon et résilience », une nouvelle bande dessinée retraçant 200 ans d'Histoire du Bois du Cazier par Sergio Salma,... et bien sûr les commémorations annuelles de la catastrophe.

    JC HERIN