Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • GERPINNES- Cassages de verre avant la Sainte-Rolende

    cassage1.jpg

    Les cantinières ont vu les enchères baisser aux Flaches 

    cassage2.jpg

    photos: Julien Herman 

    Après deux ans d'arrêt pour cause de Covid, tous les voyants sont verts pour la Sainte Rolende, le 6 juin. Les cassages de verre de ce week-end pascal annonçaient le retour de cet événement « phare » pour tous les habitants de Gerpinnes et de l'entité.

    cassage5.jpg

    Quelques semaines avant la Sainte Rolende, les cassages de verre étaient mis sur pied durant tout le week-end à Gerpinnes Centre, ainsi que dans les villages environnants : Biesme, Villers Poterie, Gougnies, Hymiée, les Flaches et Gougnies.

    Ces cérémonies ont pour but la formation du cadre des officiers appelés à commander les différents pelotons de la Compagnie militaire. Chaque officier postulant est invité, dans l'ordre de marche, à prendre un verre, à le lever, à le vider d'une traite et le jeter violemment dans un bac afin de le casser. Après quoi, l'officier bénéficie d'un tour d'honneur de la salle en batterie. La crise économique que nous traversons actuellement dans un contexte international perturbé est-elle passée par là ? Toujours est-il qu'aux Flaches, où il est de tradition que les cantinières «paient » leur place, les enchères n'ont guère monté, ce dimanche.  De 2000 à 2500 euros, les places ont stagné autour des 130 euros : des sommes historiquement basses ! Seul un montant de 1000 euros a été atteint pour une place d'adjudant.

    A Gerpinnes Centre, par contre, lundi soir, les enchères sont montées à 2300 euros pour un officier.

    Notons qu'à Hymiée, le sergent sapeur (pendant 27 ans) Denis Gorez a cédé sa place à Thomas Dauby.

    cassage4.jpg

    Denis Gorez et Thomas Dauby 

    l'accent mis sur la sécurité

    cassage6.jpg

    Julien Herman 

    Succédant à Michel Robert,  Julien Herman fera son premier Tour en tant qu'échevin du Folklore, entré en fonction en décembre 2020. «  Ce week-end, j'ai essayé d'être un peu partout à la fois » faisait-il remarquer avec le sourire. Marcheur depuis 30 ans (il a commencé à 11 mois avec son père tambour major), Julien est tambour au Flaches, depuis ses 12 ans. Une de ses mesures prises pour la Sainte Rolende est le renforcement de la sécurité, suite à l'accident mortel survenu à Strépy Bracquegnies.

    «  Nous recommandons vivement aux compagnies de disposer d'une voiture tampon avec gyrophares en fin de cortège. ( Des stewards ou tracteurs pourront aussi y être présents). Nous y avons déjà veillé lors des cassages de verre et il en sera de même le lundi de la Pentecôte, jour de la Sainte Rolende, surtout lors de trois moments « sensibles » que sont le réveil, l'appel et la retraite du soir » soulignait-il. « Actuellement, nous tablons sur un retour à la normale pour le Tour. Quant au nombre de marcheurs, il pourrait être un peu inférieur aux 3000 ( effets de la crise sanitaire), mais c'est encore à confirmer ». Signalons encore que chaque village disposera d'une bâche particulière à un endroit, illustrant un passage fort. Par exemple : Hymiée pour la remontée en bataille,  Acoz pour le défilé dans le château ou encore Gerpinnes lors de la sortie de la châsse et de la décharge du matin. Des drapeaux seront aussi modernisés.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOSSELIES- Foire de Pâques sur le site de Caterpillar

    foire6.jpg

    foirepaques5.jpg

    Le soleil a brillé de mille feux, samedi, pour l'inauguration de la Foire de Pâques.

    Au programme : une soixantaine d'attractions, des animations, des dégustations,... le tout dans la bonne humeur !

    foirepaque14.jpg

    foirepaques4.jpg

    Le train fantôme 

    Déserté depuis la fermeture de l'entreprise Caterpillar, le site de Gosselies a enfin repris vie et couleur(s), samedi. C'est bon pour le moral, avant ( espérons-le!) l'installation prochaine d'un Légoland. La foule était au rendez-vous dès 14 heures, à l'ouverture des festivités. Babette Jandrain, échevine carolo du Folklore, et des membres de son équipe s'associaient à l'événement, en fin d'après-midi.

    « A cause des travaux à la Ville Haute et de la pandémie, nous n'avions plus pu organiser une foire d'une telle envergure depuis 4 ou 5 ans » notait Frédéric Allard, membre avec Thomas et Maxime Delforge, Gary et Steve Van Bellinghen et Mathieu Bodet, de la nouvelle ASBL« Foire de Pâques ».

    « Nous sommes vraiment vraiment heureux d'accueillir le public sur 15 000 mètres carrés. Quant aux prix de nos attractions, ils restent inchangés, malgré la crise énergétique. Nous devions bien ça à toutes les personnes privées de foire pendant un si long laps de temps...». Pendant trois semaines, la foire plaira aux amateurs de sensations fortes comme le Balancier G Force qui monte à 25 mètres de haut, le Speed Surf, le Hyper Coster ou encore le Pirate Party : « L'originalité de ce bateau-balancier qui monte à 15 mètres est que les gens peuvent se tenir debout dans une des 2 cages » signale Anthony Peeters, propriétaire d'origine carolo. Sur un circuit en fer à cheval, d'autres attractions sont proposées telles que tirs à pipes, pêches aux canards, labyrinthes, parcours de l'horreur, trampolines,...

    dégustation de « Corn Dogs » !

    foirepaques1.jpg

    Bien sûr, qui dit foire, dit également stands de dégustation. Outre les traditionnels beignets et barbes à papa, les visiteurs découvriront de nouvelles variétés de granitas (licorne, monster, schroumpf, kiwi/banane..) dans le « American Speciality »(un des stands les plus grands d'Europe), des brochettes italiennes (arrosticini) ou encore des patates en spirale (tornidas) ou des Corn Dogs ( beignets de saucisses). Pour se désaltérer, de délicieux cocktails sont servis dans le stand de Natalyan, ou sur sa terrasse de 300 mètres.

    « Quel plaisir d'être ici ! En plus, le beau temps est de la partie » souligne Maryline de Châtelet. « Je viens souffler ici mes 56 bougies ».

    foirepaques10.jpg

    L'installation de cette foire a été un tour de force pour les nombreux ouvriers : il a fallu tirer plus d'1 km de câbles électriques raccordés en haute et basse tension aux anciens halls industriels et mettre au point un système de plomberie pour alimenter le champ de foire en eau potable. A noter que le parcours est fléché et que le parking (gratuit) dispose de 500 places. Certaines animations comme les Kids Days le mercredi, ou concours sont renseignés sur la page Facebook. Le site est accessible en voiture, en bus ou en métro(terminus de la ligne). Mais peut-être une navette aurait-elle pu être organisée depuis Charleroi, aux jours et heures d'affluence...

    JEAN-CLAUDE HERIN

    foirepaques7.jpg

    foirepaques6.jpg

  • ANDERLUES- Théâtre: "Le vieil homme rangé"

    rangé.png

    Même si leurs rapports restent tendus, un père et sa fille voient le fossé qui les sépare se remplir peu à peu. Une relation d'amour et d'espérance.

     

    Henri Cambier est introuvable depuis plus d'un an. Alors que la gendarmerie l’a donné pour mort, l'archéologue de renom fait irruption dans la maison familiale, où il surprend sa fille Jeanne en train de « liquider » ses affaires… De ces retrouvailles inattendues va surgir un étrange face-à-face, tantôt duel, tantôt duo, qui ramènera père et fille vers leur passé, mais les entraînera aussi vers l’avenir. À pas feutrés, l’un et l’autre vont se deviner. Avec pudeur. Avec humour. Et une immense tendresse. Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d'avoir préféré sa carrière à ses enfants.

    «  Il y a beaucoup de choses qui se disent, se vivent dans les silences. J’ai parfois l’impression d’être un chef d’orchestre qui fait vivre un texte comme une musique. Cela dit, pour moi , c’est la même chose, les ralentis, les accélérations, les silences,les nuances,... » note Bernard Suin, metteur en scène carolo. « Dans ce spectacle, on trouve assez bien de phrases dont la suite se trouve dans le silence, et ce sont les comédiens qui donnent suite et vie en gestes et regards ». Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne explore les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour. Héritier et défenseur d’un théâtre « populaire » qui prend la vie à témoin, il s’impose depuis quelques années comme l’un des auteurs les plus régulièrement joués sur les scènes belges. Ses textes sont également à l’affiche des théâtres parisiens, ainsi que traduits et représentés dans plusieurs pays européens et autres. L'auteur s’est fait connaître du grand public par l’Enseigneur, un des plus grands triomphes du théâtre belge des dernières décennies. La pièce est jouée à Anderlues par Muriel Mathieu et Jean-Claude Van Houten.

    « Le Vieil homme rangé » est à voir les 22-23 avril à 20h et le 24 avril à 15h au Centre Culturel d'Anderlues, place Albert 1er, 10.  Réservations : 0485/69 63 15 Ivhr@scarlet.be Prévente : PAF 10 euros BE 69 2600 0727 5978- à l'entrée : 12 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN