CHARLEROI- Mesures de sécurité autour de l'Euro 2016
L'euro 2016 débutera le 10 juin prochain pour la plus grande joie de tous les supporters. Et afin que l'événement puisse rester une fête à Charleroi, malgré un niveau d'alerte trois, la Ville a décidé, sur conseil des forces de l’ordre, d’autoriser un seul écran géant, sur la place du Manège. Des mesures de sécurité encadreront la retransmission du championnat.
- See more at: http://www.charleroi.be/actualit/lactu-du-coll-ge-des-mesures-s-curit-autour-leuro-2016#sthash.7hNSeha5.dpuf
Ce mardi matin, les membres du Collège communal ont été informés des mesures qui seront prises par l’échevine Déléguée :
Présence accrue des forces de l'ordre les soirs de matches importants; Les établissements horeca situés dans les rues directement avoisinantes des places Charles II et du Manège seront tenus de servir les boissons uniquement dans des gobelets en plastique; Interdiction pour les établissements hors horeca situés dans le périmètre de l’intraring de vendre des boissons alcoolisées entre 18h00 et 7h00.
On n'empêchera pas les supporters de témoigner leur liesse à grand renfort de coups de klaxons. Néanmoins, les effectifs de la zone de police locale de Charleroi pourront, sur base de leur propre analyse, fermer une partie de la circulation, notamment à partir du rond-point Hiernaux (Marsupilami) pour éviter les gros afflux de voitures dans le centre-ville. Ceci, tant pour des mesures de sécurité que pour le respect des gens qui travaillent, des étudiants qui présentent des examens, etc.
Enfin, pour toute initiative privée de retransmission sur grand écran, les organisateurs seront tenus de faire appel à une société de gardiennage pour tout événement accueillant plus de 150 personnes. Cette même société de gardiennage devra pour sa part adresser, au cabinet du Bourgmestre, une demande d'autorisation de fouille superficielle à l'entrée.
Rénovation globale du poste de police de Marchienne-au-Pont
Pour un montant de 1.294.012,73 euros, des travaux de rénovation du poste de police de Marchienne-au-Pont débuteront au mois d’août prochain pour une durée de 120 jours ouvrables sous réserve des conditions météorologiques.
Le marché porte sur la reconstruction d’une annexe ainsi que sur la transformation du bâtiment existant. Le cahier des charges prévoit ainsi la rénovation des toitures, châssis et sanitaires ainsi que l’aménagement des abords et d’un car port. Il est également prévu de remplacer l’ensemble des techniques spéciales (électricité, chauffage et système informatique).
Ce samedi, le marché de la Ville basse joue les prolongations !
Ce mardi matin, le Collège communal, via son échevin des Affaires économiques, Commerce et Marchés, Philippe Van Cauwenberghe, a autorisé le prolongement du marché de la Ville basse jusqu'à 18h00.
En effet, à l'occasion de « Rire sur la Ville » et de la Marche « Saint Valentin » pour les 350 ans de la Ville, ce samedi 4 juin, dans les alentours de la Place de la Digue, environ 1000 marcheurs et autres visiteurs seront attendus à Charleroi. C'est une bonne occasion pour les maraîchers, à l'origine de la demande, de profiter de ces événements.
Soutien logistique pour trois événements populaires
Le Collège communal réuni ce 31 mai a arrêté les mesures d’organisation ainsi qu’un important soutien logistique pour trois événements populaires d’envergure qui se dérouleront à Charleroi ce week-end. La Marche Saint-Valentin, organisée avec l’Etat Major de la Madeleine qui sillonnera les rues du centre-ville ce samedi 4 juin. Le festival Rire sur la ville installera son village sur la place de la Digue dès vendredi et jusqu’à dimanche. Enfin, sur la place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre, le Week-end italien rassemblera la communauté transalpine durant tout le week-end également.
Derrière ces grands événements, qu’ils soient organisés par des tiers ou par la Ville elle-même, il y a un long travail de préparation. « De nombreux services communaux ainsi que la Police et la Zone de Secours sont impliqués, souvent depuis plusieurs mois. Il ne faut rien laisser au hasard et anticiper un maximum dans ces événements qui rassemblent des foules importantes dans des conditions particulières. Un soutien logistique considérable est également apporté par le service logistique ou encore celui de la Propreté » soulève l’échevine des Fêtes et de l’Animation urbaine.
Nouveau design pour la carte alternative de Charleroi
Charleroi se dote d’une nouvelle carte touristique alternative. Une initiative de For’J, en partenariat avec PAC-Charleroi, qui sera accessible depuis le réseau européen en ligne « Use-it », spécialement dédié aux jeunes, et que la Ville a rejoint dès 2010.
En tant qu’opérateur jeunesse, For’J a à cœur de renforcer l’existence de Charleroi aux yeux des jeunes voyageurs au moment où la Ville opère un revirement stratégique inédit.
Grâce à la créativité de For’J et à un coup de pouce de la Wallonie, du Commissariat général au Tourisme et de la Ville de Charleroi, la sortie officielle de ce beau projet est prévue pour le 10 juin prochain.
Jugement RCA
Suite jugement rendu par la justice de paix dans l’affaire qui oppose la Régie communale autonome à un redevable, le Collège communal a désigné, ce mardi 31 mai 2016, Me Jean Bourtembourg pour défendre ses intérêts.
La Ville de Charleroi tient à rappeler que ce jugement n’est pas opposable aux tiers, ce qui signifie concrètement qu’il ne s’applique qu’au seul plaignant et que sauf avis contraire en bonne et due forme des cours et tribunaux, chacun reste tenu de payer ses taxes et redevances.
S’agissant d’une affaire en cours, la Ville de Charleroi ne s’exprimera plus qu’au travers de son Conseil.
- See more at: http://www.charleroi.be/actualit/lactu-du-coll-ge-des-mesures-s-curit-autour-leuro-2016#sthash.7hNSeha5.dpuf
Lien permanent
Catégories : Sujets thématiques