LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle: leur amour résistera-t-il aux différences sociales?Jusqu'au 12/6
La première rencontre avec sa belle famille est toujours un moment important dans la vie d’un couple. C’est encore plus délicat lorsque les deux familles, l'une parisienne, l'autre marseillaise ( stylisées à merveille, un peu à la Balzac ! ) viennent de milieux différents, l'une socio-culturellement très favorisée, l'autre très populaire.
Voilà l’expérience que vont vivre Toni ( Alain Blommaert ), étouffé par ses parents, et Mathilde ( Stefania Greco), qui connaît des problèmes similaires. Les jeunes tourtereaux ont acheté une maison à la campagne et annoncent la décision de leur prochaine union aux parents ( Jacques Delmeire- Renée Fonck et Salvatore Vullo-Erika Blommaert ).
Avec " Belle(s) famille(s)", Alain Cauchi signe une comédie dôle et enlevée sur la différence sociale. L'oeil de l'auteur français est piquant, tant il décrit avec finesse les travers de chacun des couples. L'écriture est efficace, pleine de rebondissements et les bonnes répliques fusent. Quelques situations rappelleront aux spectateurs quelques repas de famille un peu trop arrosés et tournant au règlement de compte...
Vu de l'extérieur, ça reste très, très drôle et magnifiquement bien joué par des comédiens au top de leur forme ! Les personnages sont le reflet parfois de notre propre entourage, quand ils ne nous rappellent pas nos propres comportements: ce qui est parfois assez troublant.
Le papa marseillais responsable de la déchetterie municipale, ainsi que son épouse, ont un accent délicieux.
Par la troupe des Molières et Mocassins, dans une mise en scène de Jacques Delmeire. Les ( magnifiques!) décors sont signés Nicolas Hens et Alain Blommaert. JC Hérin
Les représentations ont lieu jusqu'au 12/06/2016 au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village (près de la Place E. Gilles), à Lodelinsart, les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h. Séance supplémentaire le jeudi 9 juin. Réservations et renseignements: 0474/388 032. Prix: de 15 à 8 euros.