Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIBERCHIES- festival Django Reinhardt: des tribunes en cas de pluie!

 

djangoR2.JPG

Olivier Kikteff du groupe "Les doigts de l'Homme" joue du oud ( instrument oriental ) est allé jusqu'en Alaska pour jouer du Django Reinhardt !

 

Liberchies,  la Cité qui  a vu naître Django Reinhardt en 1910,  consacre un 11ème festival au maître du jazz manouche.  Une affiche toujours exceptionnelle … jusque dimanche soir !

 

djangoR1.JPG

Benoît Convert, autre musicien des Doigts de l'Homme

Un temps épouvantable avait fait fuir les festivaliers du Django@Liberchies, l’an passé !  Heureusement, cette année,  le soleil est de la partie : de quoi réjouir les organisateurs… « Et si, par malheur, il pleuvait, nous avons pris les devants : nous avons installé des tribunes couvertes près  de la scène » annonce Bertand Dehont, programmateur.  Cette 11ème édition s’inscrit toujours dans la ligne du jazz de Django Reinhardt, même si elle s’en écarte un petit peu de temps à autre.  La preuve avec le groupe français Les doigts de l’Homme :   " Etant donné que aucun d’entre nous n’est d’origine manouche, nous n’avons pas à porter un drapeau et à revendiquer une quelconque identité culturelle » précise Olivier Kikteff, joueur de oud  ( instrument oriental ).  «  Nos influences viennent aussi des musiques de l’Est et de l’Amérique du Sud ».  Le groupe, présent pour la troisième fois à Liberchies, joue dans plusieurs parties du monde. « Il m’est arrivé également de faire une master class Django en Alaska ! Sur place, nous étions 35 avec toutes sortes de guitare : c’était génial ! » poursuit Olivier.

 

Le festival, c’est aussi le DjangOff,  avec des grimages, des animations, des spectacles de rues,  du cirque, des contes tsiganes, un stand « merchandising » ainsi que des amateurs de Django qui jouent au gré de leurs rencontres…. Sur scène, ce dimanche:  - 14h30 : Ixhor Plays Disney : avec un petit air de magie,  Ixhor Plays : un spectacle qui bouge comme dans le Livre de la Jungle ou les Aristochats ! - 16h : Sweet Sixteen Strings : 16 cordes, 3 instruments,  et 3 talents musicaux : le trio embarquera le public dans un voyage enchanté  et bigarré. - 17h30 : Les Violons de Bruxelles. Un violon, une guitare solo, une ou deux guitares rythmiques, et une contrebasse. Les Violons de Bruxelles renversent une formule quasi sacrée. Cela permet de doter l’ensemble d’un véritable travail polyphonique. - 19h : Le trio BBQ. Un jazz band « à point » qui vient directement du Québec, formé de deux guitares, d’une basse et accompagné d’une voix exceptionnelle.  – 21h : Romane Family ( tête d’affiche) : Et si le swing devenait une affaire de famille ? La preuve en est avec ce trio. Déjà fils et petit-fils de guitariste, Romane a été initié à l’art de la musique manouche dès l’âge de 12 ans. Entouré de ses deux fils : Richard et Pierre, dignes héritiers, la bonne ambiance et la virtuosité sont assurées !

 

djangoR5.jpg

L'année passée, les parapluies s'étaient ouverts !

 

djangoR7.jpg

Des groupes d'amateurs se forment, au gré de leurs rancontres.

 

Le festival Django@Liberchies se tient sur la place de Liberchies. Tarif: 15€ sur place (10€ en prévente). Ouverture ce dimanche à 14h.

 

Les commentaires sont fermés.