PORTRAIT: Abdel Kader Hibbane: artiste et professeur de calligraphie
D’origine marocaine, Abdel Kader Hibbane est arrivé à Charleroi en 1975. Par l’intermédiaire d’un ami footballeur de l’Intercarolo, il s’est inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, où il a suivi les cours de dessin, sérigraphie, peinture… Aujourd’hui, il donne des cours de calligraphie arabe. Rencontre.
Abdel, que vous procure le plaisir d’enseigner la calligraphie arabe ?
« Beaucoup de plaisir. J’aime transmettre mon art. Toucher à la culture de l’autre, c’est fantastique. Il s’agit d’un échange fraternel. Les Carolos le ressentent bien. Mon but n’est pas de m’enrichir : je ne suis pas toujours rémunéré pour ce que je fais. »
- Maîtriser l’écriture est-il difficile pour des débutants ?
« Oui, tout à fait. La graphie est tout à fait différente. D’abord, les lettres s’écrivent de droite à gauche. Et puis il n’est pas toujours aisé d’effectuer certains mouvements. Mais à force de patience et de persévérance, tout le monde peut y arriver. J’aime enseigner différentes formes d’écriture : le tuluth, le diwani, le naskhi, le koufique ( apparu dès l’apparition de l’Islam),… Certains travaux sont de véritables chefs d’œuvre, tant les couleurs se mêlent harmonieusement aux arabesques !
Vous vous consacrez exclusivement aux cours ?
Non, cela me prendrai trop de temps. Je donne cours à mon domicile, une fois par mois, ou à la demande d’associations. Ce samedi, par exemple, j’ai enseigné toute la journée à la Poterie Dubois, à Bouffioulx, où sont exposés quelques-unes de mes œuvres et d’autres des étudiants. Le reste du temps, je travaille dans mon atelier… ou je voyage !
Vous voyagez… pour visiter des expos ?
« C’est nécessaire ! Je ne suis jamais vraiment rassasié. J’aime me tenir au courant de toutes les grandes tendances artistiques. Il m’arrive régulièrement de partir pour Bruxelles, Paris, l’Allemagne,… pour voir des expos d’artistes contemporains, impressionnistes, d’art abstrait,… Tout m’inspire. »
Vos œuvres reflètent-elles des ambiances du quartier de Casablanca où vous avez grandi ?
L’écriture est un retour aux sources. Le passé ressurgit toujours. Il y a ce côté mystique qui se dégage de la calligraphie. Les couleurs que j’apporte aux œuvres sont certainement liées à mon pays d’origine…
Pour entrer en contact avec Abdel Kader Hibbane : 0472/ 76 33 27 . www.ak.hibbane.be - ak.hibbane@skynet.be . Les cours se donnent au domicile de l’artiste, à la rue Draily, 28 à Charleroi, de 9h30 à 17h. L’expo de calligraphies se tient jusqu’au 15 avril, tous les jours de 10h à 18h, à la Poterie Dubois, rue Hermant, 20 à Bouffioulx.