CHATELET: Biennale d'Art Baron Pierre Paulus jusqu'au 29 novembre.

Les cols de Perle Ardichvili: photo: J.C.Hérin
Se distinguant dans diverses techniques, 19 artistes participent à la 15ème Biennale de l'Art Baron Paulus, jusqu'au 29 novembre.

Oeuvres de Perle Ardichvili: photo: Donovan
Vendredi soir, Perle Ardichvili a été primée pour son travail intitulé: « Les Cols ». La plasticienne, née à Séoul en 1972, a choisi de représenter 75 ouvrières à travers 75 cols bleus. Pour la réalisation, elle est partie d'un patronage de chemise de son père. Elle a créé des cols en papier sur lesquels elle a imprimé des motifs à la peinture acrylique, en bleu de prusse.

Les oeuvres de Romina Remmo. photo: Donovan.
Le deuxième prix a été décerné à Romina Remmo. Dans sa série intitulée « La faille et le détail » l'artiste questionne notre rapportà la vulnérabilité, à la réparation, au soin. Les oeuvres présentent des blessures, visibles sur des corps peints et dessinés, qu'elle choisit de ne pas présenter frontalement. La blessure devient un espace d'écriture, une surface d'expression, un lieu de délicatesse.

photo: J.C.Hérin
Isabelle Gillieaux a remporté le 3ème Prix. Elève à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, celle-ci assemble des objets familiers et des matières souples qu'elle retient pour leurs qualités plastiques. Le point de départ de cette installation est la rencontre entre une série de cintres, habillés de velours bordeaux, achetés en seconde main et leur pouvoir d'attraction sur elle. Un vestiaire s'est ainsi déployé, fait de multiples liens et d'attaches. L'exposition se tient dans la salle des festivités de l’Hôtel de Ville de Châtelet place de l’Hôtel de Ville. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le samedi de 13 h à 17 h. Fermé le dimanche. Entrée gratuite. Renseignements: 071/244 926 – culture@chatelet.be

Le "vestiaire" d'Isabelle Gillieaux.

D'étranges créatures de Nicolas Sadaune. photo: Donovan.

photo: J.C.Hérin