CHARLEROI- 9 haltes au Noël des Mômes.

A l'occasion du Noël des Mômes, les enfants se sont arrêtés, samedis, à 9 points différents de la Ville pour y pratiquer diverses activités entièrement gratuites.
JEAN-CLAUDE HERIN
En faisant circuler deux deux bus anglais, dont un au toit ouvrant, au Centre Ville, Charleroi se donnait de petits airs britanniques, samedi. Le départ se faisait à la Maison de La Laïcité, où un bon cacao chaud et un cougnou étaient servis. Diverses activités y étaient proposées comme un quiz « spécial Noël » par le Centre de Loisirs l'Eveil, la création d'un pain d'épices dans le sapin par l' ASBL Chantier, un escape game de Noël avec le Centre de Jeunes de Marcinelle Charleroi District, - il était question de trouver un code pour ouvrir une boîte mystérieuse-, ou encore un atelier bricolage Zéro Déchet par Tibi.
« Nous proposons aux enfants de fabriquer des décorations de Noël avec des matériaux de récupération » soulignait Alicia, animatrice. « Avec des rouleaux de papier toilette, on peut faire un sapin ou un renne, des feuilles de papier coloré peuvent servir pour faire de petites boules, de la ficelle peut être utilisée pour des guirlandes,... ».

D'autres arrêts emmenaient les petites blondes à l'Eden, la bibliothèque Langlois, le Théâtre Poche (Maison du Conte), le Village de Noël, la patinoire de la place Verte, Charleroi danse, le musée des Beaux-Arts, le centre de planning La Bulle, la bibliothèque Rimbaud et l'école Cobaux. Une organisation du service Jeunesse de la Ville de Charleroi et ses partenaires socio-culturels.

Des bricolages écologiques. photo: J.C.Hérin