CHARLEROI: Expo "Novê Salm" au BPS 22 jusqu'au 4 janvier.

photo: J.C.Hérin
Le BPS22 accueille les artistes de La "S" Grand Atelier pour une exposition baptisée "Novê Salm". A voir jusqu'au 4 janvier 26.
JEAN-CLAUDE HERIN
L'amour, le corps, les véhicules, la maison individuelle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday,... sont réunis pour cette expo collective, pour le moins originale.
Le titre de l’exposition, Novê Salm, jeu de mots créé par Mr Pimpant, artiste de La "S", évoque le folklore ardennais (le Sabbat des Macralles, sorcières jeteuses de sorts) et l’étymologie wallonne de Vielsalm (Viel Salm signifie "vieux saumon").
Depuis plus de trente ans et sous l’impulsion de sa directrice Anne-Françoise Rouche, la "S" Grand Atelier, centre d’art brut & contemporain situé à Vielsalm, s’est imposée comme un modèle où les talents peuvent s'épanouir librement, où les les barrières de l'art entre les mondes du handicap et du non-handicap se déconstruisent.

L’exposition explore les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres, à travers des oeuvres graphiques, des volumes, des installations, des pièces sonores, des vidéos, des animations 3D et créations numériques, des performances musicales,...
" Nos collections comptent déjà plusieurs œuvres d'art dit brut, outsider, singulier, ou encore en marge. Les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient avec tout ce qui nourrit l’art et la vie" signale Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 . A voir jusqu'au 6 janvier 2026, au BPS 22, bd Solvay 22 à Charleroi. 071/27 2971. info@bps22.be