CHARLEROI- Premières répétitions de batterie

Samedi, quelques sociétés carnavalesques de Charleroi effectuaient leurs premières répétitions de batterie. Six semaines avant le Mardi Gras !
JEAN-CLAUDE HERIN
C'est dans un paysage enneigé et sous quelques flocons que les premiers roulements de tambour se faisaient entendre, samedi, à la Ville Haute, lors des répétitions de batterie.
A cette occasion, les gilles ne portaient pas encore de tenue traditionnelle, mais bien la canne et quelques couvre-chefs (képi, chapka, béret,...) pour les Récalcitrants, et le ramon pour les Gilles du Pays de Charleroi. « Le Carnaval, qui aura lieu le mardi 17 février, se profile déjà l'horizon... Avant même les Gilles de Binche, nous sortons pour la première fois. L'ambiance est déjà excellente ! » faisait remarquer Tristan Gilard, vice-président des Gilles du Pays de Charleroi. La société, qui compte 52 gilles et 22 ladies, se réunissait au Carolo, leur local.

Les Gilles du Pays Noir - photo: J.C.H.

Nouveau président chez les Récalcitrants
Du côté des Récalcitrants, la bonne humeur était aussi de mise. « Aujourd'hui, ce n'est qu'un échauffement. Avec les autres répétitions et soumonces dans les prochaines semaines, nous allons monter en puissance ! » soulignait Luc Parmentier, vice- président.
Gille depuis 29 ans, Johan Schild (66 ans) occupe, pour la première fois, le poste de président. « Ce n'est qu'une transition, avant que les jeunes reprennent le flambeau » soulignait cet habitant de Loverval. Parmi les membres de cette société, qui compte 40 gilles, on compte la présence de Thierry Quisenaire, trésorier. « J'ai toujours mis en avant le folklore et la philantropie. C'est la raison pour laquelle j'ai créé la Garde Civique de la Madeleine en 1983 et que je fais partie du Cercle Royal de la Saint-Nicolas. Je suis aussi tout nouveau membre (le 12ème) des Climbias » poursuivait-il.

Premiers roulements de tambour... photo: JCH