Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 47

  • COURCELlES: La 11ème édition des Féeries a tiré sa révérence

    feu6.jpg

    La Parade lumineuse 

    La 11ème édition des Féeries vient de tirer sa révérence. En 3 semaines et 4 week-ends, l'événement a attiré beaucoup de monde.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Sur la place Roosevelt, en plein coeur des Féeries, Nyx et Nox, deux Trolls de chaudières, ont fasciné le public avec leur spectacle : « Au Coeur de la Machine », et l'ont réchauffé aussi - il faisait particulièrement froid, samedi soir!- grâce à leurs torches de feu. Assistant à ce moment unique où la magie, passant de l'étincelle à l'explosion, prend vie, les spectateurs ne pouvaient qu'être attendris par un grand coeur brûlant tracé sur la place, ou bluffés par les manipulations de multiples artifices ainsi que par le final explosif. Les Enfants du Feu, une Compagnie artistique professionnelle d'Anderlues, clôturaient ainsi un beau programme.

    Vendredi soir, c'est une magnifique parade lumineuse qui attirait tous les regards. L'heure aussi de faire le bilan. " Nous ne pouvons que nous réjouir de l'affluence du public à nos diverses animations: 500 personnes pour le concert de Mister Cover, 400 pour les "Michel, Michel" (un groupe d'Ham-sur-Heure), 300 pour Artemis ou encore le cover de George Michael,...

    Belle participation pour le Noël des Animaux. La patinoire a bien fonctionné avec 5000 entrées. Nous avons élargi aussi notre surface d'accueil sous chapiteau " signalait Joël Hasselin, échevin des Fêtes de Courcelles. " Seul bémol : le temps qui a joué les trouble-fêtes. La pluie a malheureusement attiré moins de monde que prévu aux chalets, mais les événements ont été bien suivi dans l'ensemble. C'est la force de notre programme: mêler la féerie à la culture et aux arts en tous genres". Saluons aussi le travail des 80 bénévoles qui ont oeuvré au succès de ces Féeries ! 

    feu3.jpg

    feu2.jpg

    Nyx et Nox 

    feu.jpg

    Un magnifique coeur 

  • CHARLEROI- Vive la Wallo'mobile !

    wallomobile1.jpg

    Durant les fêtes de fin d'année, l'ASBL « El Bwèsse à Téyâte » proposait sa tournée itinérante en rires et en chansons dialectales. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Avec sa scène mobile sur roues et les clochettes des participants, on entendait, durant cette période de fêtes, arriver de loin les joyeux trublions et investir les résidences du CPAS de Charleroi : « Au R’cwè du Vî Clotchi », « Nos p’tit nid », « Sart Saint-Nicolas », « J. Hustin », "Louis Theys",...

    « V’né tchantè avou nos-ôtes pour Noyé ! A vo’ maronnes ! Prêts ! » lançaient les membres d'El Bwèsse à Téyâte. Les seniors reprenaient en choeur les titres de chants de Noël en wallon et du répertoire dialectal qu'ils connaissent par coeur. Surprise: la maison de repos et de soins "Raoul Hicguet" à Montignies-sur-Sambre recevait la visite du nouveau bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine qui, lui aussi, poussait la chansonnette, ainsi que le personnel.

    L'espace public et associatif comme le Centre d'Action Laïque de Charleroi, Rive Gauche, la place Verte, Coopéco, Marignan, l'IntercommunaleTIBI, l'Association Vincent de Paul,... voyait également défiler la joyeuse bande aux habits fantaisistes et colorés. Au fil du temps, le répertoire s'est étoffé de nouvelles chansons et le groupe s'est agrandi : de 6 à 20 personnes, ce qui permet d'organiser des tournantes.

    L'Eden était toujours de la partie. «  Une belle aventure lancée par Victor Gravy et toute sa bande, et qui n'est pas prête de s'arrêter » note Fabrice Laurent.

    wallomobile3.jpg

    wallomobile.jpg

    A la maison de repos Hicguet 

  • MARCINELLE- RUCHE THEATRE ROYAL: Jusqu'au 5 janvier: spectacle "Boys, Boys, boys": oseront-ils le nu intégral ?

    boys5.jpg

    mois de septembre; vive la rentrée ! 

    Des amis d'un jeune couple se mobilisent pour financer le traitement d'un enfant malade. Par la vente d'un calendrier ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Ecrite et mise en scène par Thierry Piron, la pièce "Boys, boys, boys" a des parfums de "The Full Monty" ou "Ladies Night". Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de récolter des fonds pour renflouer des travailleurs ayant perdu leur emploi, mais bien d'aider de jeunes parents carolos précarisés Boss et Alexandra à atteindre la somme de 90 000 euros dans les deux mois: leur fils Louis, âgé de 4 ans, présente une anomalie cardiaque et ne peut être opéré qu'aux Etats-Unis. Aussitôt, le couple fait appel à leurs amis: Bicky : chauffeur de bus, Marty, femme de Bicky et coiffeuse, Paulo, culturiste, Sophie, conjointe de Paulo et professeur d'arts martiaux, Jules, alcoolo un peu junkie, Albert, ancien cadre dans la sidérurgie et amateur de thés dansants, Françoise, l'épouse d'Albert, éprise de littéraure, Jim, repris de justice, et Charles, animateur culturel branché.

    boys6.jpg

    Mois de juin: fête de la musique. photos du calendrier: Jean-Pierre Dubois 

    boys7.jpg

    avril: comme le poisson d'avril. 

    Un calendrier avec des dates clés 

    Plusieurs idées sont retenues comme un cabaret burlesque et la vente d'un calendrier, où tout le monde va devoir accepter de mettre son cœur et son corps à nu… C'est cette dernière qui sera retenue. Autre embarras: Alexandra est de nouveau enceinte, mais d'un autre père qui portait les gènes de la maladie. Les rancoeurs vont devoir tomber et la solidarité fonctionner. Une comédie haute en couleurs, où les garçons se dévoileront littéralement ! Ce calendrier sera vendu à la Ruche Théâtre, au prix de 20 euros qui seront reversés au profit de Fuck Cancer.be.

    La particularité est que les décors sont conçus en fonction des mois et des saisons: la galette des rois en janvier, le Carnaval en février, le printemps en mars, les "poissons" en avril, la fête du Travail en mai,... Un bon geste à faire en plus du spectacle. Distribution: Gaëtan De Ronchi, David Bourlard, Manon Denys, Gérard Iannone, Thomas Ruiz, Jimmy Stalmans, Lorinda Liotta, Guy De Hainaut, Arnaud Lixon, Sarah Dumont, Françoise Hoc. Assistant à la mise en scène: Marc Vande Broeck. 1, Avenue Meurée à Marcinelle. Tarif plein: 18 euros. Prix réveillon + spectacle du 31 décembre 2024: 60 euros. -12 ans: 40 ans. Les 3 et 4 janvier à 20 h et le dimanche 5 janvier à 16h.  Réservations au 0473/39 00 82- www.laruchetheatre.be 

    boys4.jpg

    boys8.jpg

    Le calendrier tenu par Thierry Piron, metteur en scène, et Eladia Cerrato, directrice de la Ruche Théâtre.  photo: J.C.Hérin