Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 43

  • BANDE DESSINEE- Philippe Glogowski, auteur de la BD sur Du Guesclin

    DuGuesclin4.jpg

                                  Une BD sur Du Guesclin, connétable du roi Charles V

    De la Bretagne à Saint-Denis, l'auteur de BD carolo Philippe Glogowski raconte l'histoire de Bertrand Du Guesclin, un des plus grands combattants français de la guerre de 100 ans.

    DU GUESCLIN 3.jpg

    « C'est sans aucun doute une de mes BD les plus abouties » souligne Philippe Glogowski.

    DU GUESCLIN_24_coul B+ copie2.jpg

    L'album retrace le parcours Bertrand du Guesclin, au début du 14ème siècle, en Bretagne. Batailleur, voleur, insolent et rebelle, le jeune aîné de 10 enfants fait le désespoir de ses parents par ses incartades permanentes. Pourtant, l'âge d'homme atteint, sa force physique et son aptitude innée au combat vont vite en faire un militaire de renom, alors que commence la guerre de Cent Ans.

    DU GUESCLIN_42_coul B+ copie.jpg

    Dans la lutte continue que la France mène à l'envahisseur anglais, il fait preuve d'une vaillance et d'une loyauté sans faille à la couronne, jusqu'à devenir connétable du roi Charles V en 1370. « L'envie de faire un album BD sur Du Guesclin était présente depuis mal de temps. J'en suis très content. J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ce personnage. Bertrand Du Guesclin est un chef de guerre exemplaire, inventif, droit et courageux, qui a marqué l'histoire de France comme l'une des plus grandes figures militaires du Moyen Âge » signale Philippe Glogowski. « La Guerre de Cent Ans est une période très intéressante,  comme plein d'autres. En fait, il y peu de périodes historiques qui ne m'intéressent pas ».

    L'auteur attaque en ce moment le tome 5 des aventures du Colonel Mareuil. Dans le tome précédent, un trafiquant d'armes ukrainien, un groupe armé terroriste et une activiste décoloniale joignaient leurs forces pour attenter à la souveraineté d'un état ami de la France. Mareuil, à la tête de sa nouvelle unité interarmes, devait rétablir une situation qui semblait désespérée. « Du Guesclin, Connétable de France » aux éditions du Triomphe, dans la collection : « Le Vent de l'Histoire ». Prix : 16,90 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE- "La houille aciérisée" au Bois du Cazier

    jos2.jpg

    La luna nera

    Anne Courtoy et Jos Tontlinger exposent leurs photos au Bois du Cazier. Chaque œuvre de l’un trouve son pendant chez l’autre. A voir jusqu'au 8 septembre.

    L'image et le métal fusionnent, l’image devient le métal, le métal devient image, le sujet devient l’objet... Les compositions d’Anne Courtoy conduisent naturellement aux images de Jos Tontlinger : du charbon au métal, du sous-sol à la surface, du passé au présent… L'ouïe du ventilateur de surface, visible en permanence dans la grande salle au Bois du Cazier, a été une source d'inspiration pour « La Luna nera ». « Tout est circulaire dans cette oeuvre. Un cercle dans la colonne d'un haut-fourneau ou encore un disque sur le papier carbone » expliquent les poètes plasticiens. « Notre expo est avant l’histoire de la fusion artistique entre deux matières, le charbon et l’acier, que la Révolution industrielle a rendu inséparables ».

    Jos Tontlinger imprime ses photographies numériques directement sur métal grâce au procédé CromaLuxe. Ses œuvres capturent des lumières et ombres profondes. Anne Courtoy réinterprète des sites photographiés en intégrant collages, coloriages et empreintes de carbone marquées à la pioche dans ses tirages argentiques. Dans « Fragments d'un discours incandescent » et sur d'autres clichés, elle apporte une touche de couleur à un univers très gris. Trente ans d'écart séparent généralement les photos : plus anciennes, chez Anne Courtoy, plus récentes pour Jos Tontlinger. Chaque composition comporte un titre unique. Les différentes pièces ne sont pas juxtaposées, elles se fondent jusqu’à former une œuvre unique et commune. Des régions industrielles emblématiques comme la Wallonie, la Ruhr ou encore la Lorraine ont ainsi prêté des décors à leur imagination créatrice.

    L'expo « La Houille aciérisée » est à voir jusqu'au 8 septembre 24, au Bois du Cazier à Marcinelle. Du mardi au vendredi En semaine de 9h à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00. Prix plein : 9 euros. Infos et réservations : 071/ 29 89 30. reservation@leboisducazier.be

    jos3.jpg

    Fragments d'un discours incandescent

    jos1.jpg

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Nouvelles expos au Musée de la photographie

    henno1.jpg

    Laura Henno à guache sur la photo 

    Pleins feux sur les clichés d'une « Amérique oubliée » de Laura Henno au Musée de la Photographie. A noter aussi un projet avec le Verseau, école de Gilly.

    henno2.jpg

    «  Si j'ai fait mes études de photographie à l'ENSAV à La Cambre, je considère toujours le Musée de la Photographie comme un pilier de ma culture photographique » soulignait Laura Henno, lors du vernissage de son exposition « Outremonde ». « Comme on le voit à travers les clichés en grand format de cette photographe française, les Etats-Unis sont bien le pays de tous les extrêmes » faisait remarquer Xavier Canonne, directeur du Musée.

    Depuis 2017, Laura Henno a entamé́ un reportage photographique au long cours au sein du campement de Slabcity. Plusieurs fois par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien, ce campement sauvage qui accueille une communauté de marginaux. « Slab City est un endroit emblématique d'une « autre » Amérique » poursuivait Laura Henno. « Dans cet horizon vaste, brûlé et sans aucune commodité (s ans eau, électricité, sanitaire,...), je me suis attachée aux personnes qui y vivent, sans sentimentalisme ni misérabilisme ».

    henno3.jpg

    Les nouvelles expos présentent également des photos du 19ème Prix National de Photographie Ouverte, pour laquelle pas moins de 353 envois se sont disputé les faveurs du jury, ainsi qu'un projet avec des étudiants de l'école secondaire INRACI section photo en collaboration avec Le Verseau, école de coiffure et d'esthétique de Gilly. Pendant plusieurs semaines, les élèves de cet établissement ont élaboré des coiffures et des maquillages sophistiqués tandis que les élèves de photographie ont façonné l'éclairage afin de mettre le modèle en valeur. Les expos sont accessibles jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au vendredi de 9h à 17, et les samedis et dimanches de 10h à 18h, au musée de la Photo, 11, avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    henno4.jpg

    En collaboration avec le Verseau 

    henno6.jpg

    Prix Photographie Ouverte