Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 43

  • CHARLEROI/DANSE- FESTIVAL EN VOGUE DU 29 JANVIER AU 8 FEVRIER: On y dansera le voguing, la pantsula, le krump,...

     

    CELLULE_MARK_MABOROUGH_DSF4482.jpg

    Jeremy-Nedd_From-Rock-To-Rock_Photo-Philip-Frowein_Print_55.jpg


    Photos : Du krump avec "Cellule" - photo Mark Maborough
    Jeremy-Nedd_From-Rock-To-Rock_Photo-Philip-Frowein_Print_55.jpg / From rock to rock - en jogging à capuche- photo: Philip Frowein

    La 1ère édition du festival de danses urbaines : « En vogue » se déclinera en 12 spectacles et 15 représentations, du 29 janvier au 8 février, aux Ecuries (Charleroi danse) et à l'Eden. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    En lançant le festival « En vogue », Charleroi danse fait figure de pionnière, puisque pour la première fois, le centre chorégraphique carolo proposera une immersion dans les danses urbaines, le hip-hop, le clubbing et post-internet. Des types de danses comme le voguing, la pantsula, le krump,... y trouveront une place de choix. « Notre volonté est de « décloisonner » la danse contemporaine. Aujourd'hui, la danse est très présente y compris dans les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram. Nous ne pouvions être insensibles à ce phénomène » fait remarquer Fabienne Aucant, directrice de Charleroi danse. «  Plus que jamais, nous souhaitons rassembler et faire dialoguer des communautés de danseurs(euses) et de publics, artistes reconnu(e)s et émergent(e)s, dans un temps fort et festif, résolument ouvert à toutes et à tous. La programmation se veut "multi-facettes" et internationale" et toutes générations confondues". 

    Dans l'esprit du Hip-Hop A6000

    Le festival présentera des spectacles en première vision en Belgique comme « Cellule » avec la danseuse de krump et chorégraphe Nach, « From rock to rock », de Jérémy Nedd, « Cosmic Circle » de Isabelle Clarenson Mab'ish,... une conférence dansée, une soirée Fancy Legs, des workshops,... ainsi qu'une création : « I'll be there for you » (for me). La chorégraphe Lorena Spindler puise dans le chant, les différents styles de danse, la vidéo et le récit pour exprimer le besoin de révolte, de réconfort et de joie de la jeunesse d'aujourd'hui. En mettant sur pied également des battles, « En vogue » renoue avec l'esprit du festival Hip-Hop A 6000, qui était proposé à l'Eden. Dans le concept : « The Six », proposé par le centre de formation carolo Yuka Dance Academy, des danseur(euses) s'affronteront en 2vs2, selon les règles classiques du battle, du 1er round jusqu'aux demi-finales. Une dernière épreuve attendra les candidats pour décrocher un prix « spécial », dans une finale où tout est possible... A noter que Charleroi danse adopte aussi la formule « Pay what you can » avec des prix solidaires de 5 euros la place solidaire et 8 euros le prix suggéré. A l'achat d'un spectacle, accès gratuit au battle du dimanche 2 février uniquement sur réservation pour les 100 premiers inscrits. Navettes prévues. Réservations : charleroi-danse.be. Par e mail : ticket@charleroi-danse.be. Par téléphone: 071/2056 40. 

  • COUILLET: Escrime ludique à la Maison des Jeunes

    escrime.jpg

    La Maison de Jeunes de Couillet a lancé une nouvelle activité : l'escrime ludique, et entend la poursuivre tout au long de l'année.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Soucieuse de diversifier ses activités, la MJC vient d'initier les jeunes à l'escrime « ludique ». " Cette discipline tient à la fois des arts martiaux et des jeux de rôle grandeur nature, principalement de type médiéval-fantastique, dont je suis un fervent adepte depuis de nombreuses années " explique Florent Michaux, animateur. « On fait des mouvements d'escrime comme la tierce, la sixte, la parade, la feinte, ... Pratiquée avec un minimum d'équipement, principalement des armes factices en mousse, et sans aucune protection nécessaire, l'escrime ludique offre une multitude de possibilités. Elle développe les réflexes, la coordination, la condition physique et l'esprit d'équipe. Inclusive, elle convient aussi bien aux garçons qu'aux filles. Sa pratique est sans danger ». Encore peu connue en Europe, l'escrime ludique s'exprime principalement à l'intérieur des Battle Games aux États-Unis. Pour les jours à venir, le programme s'annonce très varié à la MJC: projet Court Métrage, balade Papote, apéro Time, cours de dessin avec Nahel, tournoi de ping-pong, rassemblement des jeunes à une journée du festival Clap d'Or, participation au festival: "En Vogue" de Charleroi danse, projet boîte à Livres, affiche du Positif, Carnaval de Charleroi,... On ne s'ennuie jamais à la MJC! Rue Maximilien Luce 62, Couillet. Infos: 071 47 45 65 -  0497 55 12 80-  https://www.facebook.com/MJCCouilletofficiel

    photos J.C.Hérin 

    escrime2.jpg

    escrime3.jpg

    Prêts au combat. JC Hérin 

  • CHATELET : La poterie Biron, une affaire de famille !

    biron2.jpg

    Sébastien Biron dans son atelier. Photo: J.C.Hérin 

    Sébastien Lambert, patron de la poterie Biron, imagine déjà les grès qu'il
    exposera le 1er week-end de juillet à Bouffioulx.

    En plus de sa fonction de directeur d'école, Sébastien Lambert perpétue la tradition familiale de la poterie Biron. Il travaille dans l'atelier que son grand-père Willy a aménagé, en 1947, dans une maison à la rue de la Maladrerie à Châtelet. Chaque jour,  il reçoit la visite d'un autre potier bien connu : Didier Lardinois, depuis l'arrêt de son établissement, à la rue Vandervelde à Bouffioulx. Ce dernier y passe 4 à 5 heures par jour. Sébastien a repris ses commandes, notamment pour des brasseries.

    Avec la fabrication d'urnes funéraires, c'est aujourd'hui un secteur d'activités important : des calices pour Waterloo (4000 pièces ont été commandées en avril dernier), des chopes pour la Rochefort ou encore des boîtes à fromages pour la Chimay. Notons que la Poterie Biron compte 5 générations. Joseph Biron est le pionnier. Très tôt, celui-ci s'est initié au tour et, en 1935, a
    construit sa poterie. Son fils, Willy Biron, lui a succédé. Sa fille, Nelly Biron, formée à la décoration à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, s'est spécialisée dans le grès décoré.

    S'adapter aux nouvelles tendances

    En 1980, la succession est assurée par Clovis Lambert. Puis par son fils, Sébastien, qui a repris la poterie en 1995, et par son petit-fils Valentin. Etudiant en gestion, ce dernier est encore un peu indécis quant à l'avenir de la Poterie. Le jeune homme donne actuellement un sérieux coup de main en préparant les commandes et en faisant les matrices pour les gravures. En ce
    moment, Sébastien prépare déjà les pièces qui seront exposées dans 6 mois.

    « Aujourd'hui, il faut s'adapter aux nouvelles tendances. Le temps où l'on fabriquait des vases avec des personnages et des motifs floraux, qui plaisaient particulièrement à une certaine clientèle, est révolu. Il faut s'adapter au goût du jour avec des silhouettes, de nouvelles formes, plus épurées,...».

    Outre la baisse des ventes lors de la fête de la Poterie, puisque qu'il ne peut plus écouler maintenant ses pièces à l'extérieur du magasin (sous prétexte qu'ils seraient dangereux en cas de conflit ), Sébastien ne cache pas les difficultés que représente le secteur. "La concurrence est de plus en plus forte, surtout à cause des ventes en ligne. Les grès se multiplient dans des boutiques bon marché. Les pièces qui s'y trouvent sont produites en grande quantité, toutes uniques. La notion d'artisanat se perd. Dans ce contexte, et à cause de tous les frais qu'il engendre, le grès artisanal attire de moins en moins les jeunes générations."

    JEAN-CLAUDE HERIN

    biron1.jpg

    A droite: Didier Lardinois. photo: J.C.Hérin