Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Vive la Wallo'mobile !

wallomobile1.jpg

Durant les fêtes de fin d'année, l'ASBL « El Bwèsse à Téyâte » proposait sa tournée itinérante en rires et en chansons dialectales. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Avec sa scène mobile sur roues et les clochettes des participants, on entendait, durant cette période de fêtes, arriver de loin les joyeux trublions et investir les résidences du CPAS de Charleroi : « Au R’cwè du Vî Clotchi », « Nos p’tit nid », « Sart Saint-Nicolas », « J. Hustin », "Louis Theys",...

« V’né tchantè avou nos-ôtes pour Noyé ! A vo’ maronnes ! Prêts ! » lançaient les membres d'El Bwèsse à Téyâte. Les seniors reprenaient en choeur les titres de chants de Noël en wallon et du répertoire dialectal qu'ils connaissent par coeur. Surprise: la maison de repos et de soins "Raoul Hicguet" à Montignies-sur-Sambre recevait la visite du nouveau bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine qui, lui aussi, poussait la chansonnette, ainsi que le personnel.

L'espace public et associatif comme le Centre d'Action Laïque de Charleroi, Rive Gauche, la place Verte, Coopéco, Marignan, l'IntercommunaleTIBI, l'Association Vincent de Paul,... voyait également défiler la joyeuse bande aux habits fantaisistes et colorés. Au fil du temps, le répertoire s'est étoffé de nouvelles chansons et le groupe s'est agrandi : de 6 à 20 personnes, ce qui permet d'organiser des tournantes.

L'Eden était toujours de la partie. «  Une belle aventure lancée par Victor Gravy et toute sa bande, et qui n'est pas prête de s'arrêter » note Fabrice Laurent.

wallomobile3.jpg

wallomobile.jpg

A la maison de repos Hicguet 

Écrire un commentaire

Optionnel