Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 50

  • LANDELIES: Noir façonne et customise des crânes

    ceramic3.jpg

    Cet artiste dit: "nécro-céramiste" en a déjà fait toute une série. L'ambiance qui s'en dégage est tout, sauf morbide !

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Dans sa demeure et son atelier, Quentin, alias « Noir » (nom qui le relie à Charleroi ), s'est créé tout un univers en noir... Mais l'artiste n'est pas sombre pour autant. C'est bien tout le contraire ! Le jeune trentenaire a étudié les arts plastiques en secondaire à l'Athénée de Thuin. S'en est suivi un bref parcours au Carré des Arts de Mons en atelier Sculpture. Après une pause artistique de 10 ans, il était temps à nouveau pour lui de s'exprimer à travers l'Art.

    Suite à une rencontre et un soutien de la part de Thibault le propriétaire de L'Art'elier à Landelies, il s'est alors mis a travailler pleinement la céramique. Rapidement, le plasticien s'est tourné vers les crânes. « Je me sens proche des Vanités qui symbolisent les activités humaines en lien avec le triomphe de la mort » souligne l'artiste. « Les crânes nous interpellent sur le rapport entre la vie et la mort. Personne n'est éternel, et il est important de bien choisir ses combats durant nos vies ».

    ceramic2.jpg

    L'émaillage: un rôle important 

    Quentin estampe l'argile dans des moules en silicone réalisés par ses soins. Puis vient l'assemblage, le lissage et le peaufinage. Après cette étape, les pièces sont ensuite stockées et séchées durant un mois. Le travail se poursuit par une première cuisson à 980° appelée le dégourdi, puis par une seconde cuisson qui se fait à 1000 degrés, voire plus selon les émaux appliqués. 

    « Les crânes viennent tous du même moule, de la même matrice, mais tout comme des frères et soeurs, ils sont différents. Ils ont tous leurs particularités, leurs propres expressions. En fonction des déformations amenées lors du façonnage, certains sont plus allongés, d'autres plus ronds, ont un air plus sévère ou plus doux, voir même triste. L'émaillage joue lui aussi un role important sur l'aspect plus ou moins macabre et le rendu final " poursuit Noir. " Quant aux customisations, il est important pour moi qu'elles restent relativement implicites, ce qui permet à chacun de les interpréter en fonction de ses références et de son ressenti ». L'artiste est ouvert à toute exposition extérieure de ses oeuvres. A suivre sur Instagram: Noir_Ceramic. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

     

    ceramic4.jpg

    Un petit air de C-3PO

    ceramic1.jpg

    Quentin "Noir " dans son atelier à Landelies 

     
     
     
     
     
     
  • IDEE CADEAU- Un calendrier avec vues actuelles de Charleroi et cartes postales anciennes

    calendrier6.jpg

    Sur chaque mois du calendrier 2025 : « Charleroi et sa région », Didier Lemaire compare des sites actuels aux cartes postales anciennes. Un beau cadeau à mettre sous le sapin.

    Diplômé en histoire de l'UNamur et de la KUL Leuven en 1990, Didier Lemaire a fait toute sa scolarité au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi.

    Depuis l'âge de ses 15 ans, il aime les trains, les livres, la photo, l'Histoire, les villes et les musées belges. Autant de passions qui l'ont amené à réaliser, depuis quelques années déjà, des calendriers « Azur » reprenant des vues actuelles et anciennes belges.

    « Je choisis toujours les lieux en fonction de cartes postales existantes, même s'il m'est difficile parfois de respecter un strict cadrage à cause d'obstacles en rue, de transformations urbanistiques ou encore de la distorsion optiques des lentilles photographiques très différentes, il y a un siècle » note l'auteur. « Je localise chaque site et je détermine la bonne heure d'ensoleillement. Je me rends toujours sur place. De retour au bureau, il faut choisir et retoucher les meilleurs clichés, rédiger les légendes, mettre en page,... Chaque carte postale ancienne (datant d'avant 1914) est colorisée, - ce qui me demande en moyenne entre 50 et 60 minutes par carte!- et les contrastes accentués ».

    Les légendes sont indiquées en français, en néerlandais et en wallon de Charleroi (par Jean-Luc Fauconnier). J.C.Hérin 

    Prix des calendriers : 10 euros. Pour tout contact : www.calendriers-azur.be – facebook.com/calendriers azur- Didier Lemaire au 069/223 666.

    calendrier1.jpg

    Vues de la Sambre

    calendrier4.jpg

    Avenue des Alliés 

  • COURCELLES: La Compagnie Artemis a ouvert les Féeries

    artemis1.jpg

    Danse avec Artemis. Photos: J.C.Hérin 

    Jusqu'au 29 décembre, la place Roosevelt se pare de ses plus beaux atours pour la 11ème édition des Féeries. Le 1er week-end, la Compagnie Artemis de Trazegnies proposait un magnifique Cabaret de Noël.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est à un fabuleux spectacle, mêlant divers styles de danse : jazz, classique, salsa, samba, french cancan, contemporain,... que le public a assisté sous le chapiteau, samedi soir, grâce aux 13 danseurs et 50 danseuses de l'école de danse d'Artemis. Cette année, la compagnie avait invité Joël Minet, le ténor bien connu de la Madeleine à Jumet (en concert au Château Mondron à Jumet, le 15 décembre à 15h), accompagné de danseuses.

    artemis9.jpg

    Joël Minet 

    « Depuis la fondation de cette Compagnie, mon objectif est toujours le même : transmettre la passion de la danse. Notre notoriété s'étend même au-delà de la Belgique puisque nous nous produisons aussi en Italie » note Stéphanie Di Valerio, directrice.

    Le chanteur et danseur Loïc Nottet, qui y a passé 10 ans, est toujours reconnaissant de la formation qu'il a reçue. Il est d'ailleurs revenu à Courcelles, il y a 15 jours, pour tourner une émission à la RTBF.  A l'issue de la prestation d'Artemis, l'échevin des Fêtes Joël Hasselin a annoncé la rénovation prochaine d'une salle de spectacles à Trazegnies.

    Des produits québécois

    C'est tout un village féerique qui est installé à la place Roosevelt avec une patinoire de glace de 400 m², un grand chapiteau chauffé, un espace bar lounge, une quinzaine de chalets qui regorgent d'articles de bouche (dont des produits d'érable du Québec avec « La cabane à Mario »), sans oublier les forains, les décorations de Noël, les pekets,… Des animations, concerts, spectacles de qualité et autres surprises agrémenteront les Féeries. En voici un aperçu. Le 13 : soirée oberbayern. Le 20 : Noël des animaux. Le 21 : Concert de Mister Cover. Le 27 : grande parade lumineuse. Le 28 : spectacle des enfants du feu. Une organisation mise en place par l'administration communale de Courcelles, la Posterie et C-events. Plus d'infos sur la page Facebook de la commune de Courcelles.

    artemis3.jpg

    Le chalet québecois 

    artemis4.jpg

    artemis10.jpg