Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 48

  • CHARLEROI- Théâtre de l'Ancre: "Complexes" jusqu'au 25 mai

    complexes5.jpg

    photo Charly Persoons 

    Dans l'esprit d'un cabaret burlesque, une stripteaseuse et ses 3 copines occupent la scène dans « Complexes ». Une création qui dénonce le sexisme ordinaire.

    L’univers délirant de « Complexes », mêlant à la fois la danse, le chant, l'humour grinçant et la poésie, s’articule autour du personnage de Sandrine, pole danseuse et stripteaseuse dans un bar à l’atmosphère inquiétante et onirique.

    «  Sandrine est un personnage imaginaire inspiré d’un mélange de personnes rencontrées : une amie d’enfance choisissant de travailler dans l’industrie du porno et une autre qui rêve d’être stripteaseuse en Australie et qui cristallise des situations vécues ou entendues » signale Amelia Colonnello, qui est à la fois à l’écriture, à la mise en scène et à l’interprétation. « Le pole dance est encore trop souvent confondu avec du striptease et catalogué comme travail du sexe. Le pratiquant moi-même, j’ai voulu partager cette discipline considérée comme « vulgaire » et montrer l’émotion qui peut s’en dégager. Je souhaite montrer et utiliser cette discipline sous un angle féministe ».

    L’histoire fait évoluer le public dans l’inconscient de Sandrine à travers trois créatures psychédéliques qui se déploient autour d’elle, chacune représentant une facette enfouie de la mémoire de la stripteaseuse : Madame R, Madame Sexe et Madame Monsieur. Toutes de rouge vêtues, ces créatures lui font revivre des souvenirs d'enfance.

    Jean-Michel Van den Eeyden a découvert ce projet de fin d’études en 2022 et a décidé de porter sa production. « J'ai directement été sensibilisé par les thèmes abordés, c'est-à-dire la difficulté d’allier féminisme et « féminité », ainsi que les violences faites aux femmes, qui vont du sexisme ordinaire au féminicide » signale le directeur de L'Ancre. « Complexes » est à voir jusqu'au 25 mai, au Théâtre de l'Ancre,122, rue de Montigny. Tarif plein : 17 euros. Pour public averti (plus de 16 ans). Infos et réservations au www.ancre.be 071 314 079 info@ancre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    complexes6.jpg

    photo: J.C.Hérin 

  • TRAZEGNIES: carton plein pour la grande fête médiévale

    uruk8.jpg

    uruk1.jpg

    Nyx et Nox 

    Pour la 10ème édition, de nombreuses surprises étaient réservées au public. Les festivités ont rassemblé plus de 5000 personnes sur un week-end.

    uruk2.jpg

    Impliqués dans une histoire divine malgré eux, les trolls Nyx et Nox de la Compagnie « Les Enfants du Feu », présente depuis 10 ans aux Médiévales, ont, une fois de plus, captivé et amusé un public familial avec leur spectacle mêlant jonglage et art du feu.

    Le beau temps a attiré la grande foule, tout le week-end.

    L'affiche des animations permanentes et des spectacles était attrayante : défilé du Seigneur et de son armée, combats, démonstration de fauconnerie, marché des artisans, mariages médiévaux, vie quotidienne dans les campements, initiation à l'archerie, dégustation de vins et de fruits, attaque du château, concerts,...

    uruk3.jpg

    Les Médiévales s'étendent aussi à l'esprit Fantasy. «  Nous sommes des personnages imaginaires, inspirés du Seigneur des Anneaux » confiaient Kranlob et Nargul, deux figurants. « Nous adorons amuser le public et être pris en photo avec nos accoutrements. Nous représentons une elfe/sorcière noire et un Uruk, race d'orques apparue au cours du Troisième Age. Nous confectionnons nos vêtements nous-mêmes, par exemple, avec des couvre-lits, des manteaux de fourrure, des guêtres après-ski,... Quant au masque terrifiant, nous l'avons fait venir d'Allemagne ! ».

    Ces Médiévales étaient mises sur pied par la commune de Courcelles, en collaboration avec le Comité des Fêtes Trazegnien, les Amis du Château de Trazegnies et le Centre Culturel de la Posterie.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    uruk6.jpg

    uruk7.jpg

  • FLEURUS- Le catch s'est invité à la Fest Soviet Bloem

    fest1.jpg

    Du catch ! 

    Samedi, pour la la cinquième édition, le collectif citoyen Soviet Bloem a animé la plaine des Sports. Un public très nombreux était au rendez-vous de cet événement multi-générationnel.

    fest2.jpg

    Un magnifique soleil a brillé tout le week-end sur la plaine des Sports, lors de la Soviet Bloem Fest 2024. Du volley au crossfit, en passant par la pétanque, la plongée, le skateboard ou encore le karaté, ou encore des jeux à caractère historique : le lancement du pilum (javelot), en compagnie de la Cohors VII Prétoria,... le public n'avait que l'embarras du choix, samedi, sur la Plaine des Sports de Fleurus, transformée en gigantesque terrain de jeux.

    fest8.jpg

    Combats romains 

    Parmi les activités proposées, on notait aussi des combats de catch, mis sur pied par S'N'B'. « Trop longtemps, le catch a été trop décrié pour son côté marginal et « chiqué ». Le temps est révolu de se présenter sous des noms monstrueux, munis de sécateurs pour faire peur au public » explique le Fleurusien.  « Nous revendiquons le catch comme une véritable discipline mêlant à la fois le sport et le show. Dans la région, il n'existe qu'un club, à Couillet. C'est trop peu ! Il est dommage d'ailleurs que les catcheurs en Belgique ne soient pas reconnus d'un point de vue professionnel. » Durant l'après-midi, 8 candidats se sont présentés sur le ring pour des combats. Parmi les catcheurs : Adam Frost, champion du Hainaut. «  Je m'entraîne toute l'année pour pouvoir performer. Cette discipline exige de la souplesse et de la concentration. Le catch peut-être aussi dangereux : je me suis luxé l'épaule » poursuivait cet habitant de Ath.

    En fin de journée, le public pouvait s'amuser et danser avec la fanfare Girl Power Barby Sismic.  La journée s'achevait dans la bonne humeur avec Mister Cover et James Deano.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    fest6.jpg