Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 301

  • CHARLEROI- Récolte des idées noires avec la Wallomobile !

    wallomobile1.jpg

    wallomobile4.jpg

    « V’né tchantè avou nos-ôtes ! » lançaient, samedi, les membres d'El Bwesse à Téyate, au nombreux public regroupé sur la Place Verte. A l'approche du Carnaval, les Couyonneux, dans des déguisements plus originaux les uns que les autres, récoltaient les Idées Noires, avant le grand brûlage des Trois Corbeaux, mis sur pied par l'Eden.

    En compagnie des joyeux trublions, les spectateurs reprenaient en choeur des airs connus de chansons wallonnes, dans et autour de la Wallo'Mobile, une remorque qui sillonne la région, depuis le début du confinement.

    wallomobile3.jpg

    Ambiance festive sur la place Verte !

  • CHARLEROI- Eden: Les masques de Jérémie Denis à la grande fabrique du Carnaval

    jérémie1.jpg

    Les oeuvres du plasticien chimacien Jérémie Denis trouvent une place de choix à l'Eden, dans une exposition consacrée aux masques.

    jérémie2.jpg

    Juste à côté de la Fabrique du Carnaval à l'Eden, les visiteurs sont amenés à découvrir un parcours sur l'histoire de la Grande Parade de Charleroi, de son évolution et de la manière dont elle s'inscrit au coeur des traditions à travers le monde, ainsi qu'une expo sur les masques. Jérémie Denis (34 ans) fait partie des exposants. Durant toute la période du confinement, il a pris des photos en argentique. Pendant de nombreuses années, le jeune habitant de Sivry-Rance a travaillé pour le Carnaval sauvage de Bruxelles. Pour rappel, ce Carnaval a lieu tous les ans sur la place de Jeu de Balle. Les participants confectionnent leurs costumes eux-mêmes, principalement avec des matériaux recyclés, et dansent ensuite à travers la Ville. « Cette fête est vraiment géniale : j'ai pu laisser libre cours à mon imagination ». C'est le même principe qui l'a guidé pour confectionner les masques à l'Eden. Selon le principe de l'upcycling, Jérémie utilise différents matériaux: filets (de mandarines, de bûches, d'ail,...), prothèses en plastique, peaux de bêtes ( moutons, vaches, chèvres,...) trouvées dans des brocantes,... « Je couds, je rembourre, je colle,... ! Ma démarche est spontanée : je dessine rarement mes costumes avant de les réaliser. Je chine à gauche et à droite avant que les masques prennent forme  » souligne Jérémie Denis. Le plasticien s'inspire principalement des univers de Hayao Miyazaki, des gravures de Gustave Doré ainsi que des traditions folkloriques ancestrales, provenant principalement des pays nordiques.

    L'expo se visite à l'Eden, pendant les heures d'ouverture de la Grande Fabrique. Pour tous contacts avec Jérémie Denis : 0475/305 814.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Bébé était roi au BabyDays !

    bébé5.jpg

    Voir bébé... en 4 D !

    Durant tout le week-end, Bébé était roi au Dôme, au cours du salon BabyDays. Au programme : vente d'articles, conseils, animations,...

    bébé2.jpg

    bébé4.jpg

    Le salon BabyDays faisait son grand retour à Charleroi. Le dernier en date à Charleroi était organisé au Palais des Expositions, en 2017. « Nous sommes vraiment heureux de revoir le public carolo, après une si longue absence » soulignait Corentin de Crayencour, coordonnateur. 

    Entre 7000 et 8000 visiteurs ont arpenté les allées du Dôme, ce week-end. Parmi eux : Pierre et Céline. Ce couple de Lodelinsart a deux enfants : Elyano (3 ans et 1/2) et Ylenzo ( 1 an et 1/2). Et dans quelques semaines, un troisième enfant : Ylario viendra compléter la famille avec bonheur. « C'est la première fois que nous venons à un salon du bébé. Nous allons certainement y trouver de bonnes idées » signalaient les jeunes parents. 45 exposants étaient présents dans deux halls. L'occasion pour le public de découvrir de nouveaux articles ou de voir leur évolution, comme des freins à disques et des amortisseurs sur des poussettes, de profiter de belles réductions sur des articles en déstockage, de recevoir des échantillons, de participer à des concours, ou encore de profiter de précieux conseils, en matière d'allaitement, de sécurité, d'allocations familiales, de congés parentaux,...

    bébé3.jpg

    Un stand retenait particulièrement l'attention : le Centre d'échographie en 4D. « Précisons que l'écho 4D en haute définition se réalise avec des appareils d'échographie de dernière génération, identiques à ceux du gynécologue, et se base sur le même principe que l'échographie classique : les ultrasons. La différence réside dans l'ordinateur qui interprète le signal ultrasonore pour sortir une image 3 D en temps réel » expliquait Aurélie Grolet, créatrice du centre, réalisatrice des échos et technologue en imagerie médicale chez Baby Movie 4D.

    J.C.HERIN