Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 303

  • CHARLEROI- Théâtre Marignan: Quiproquos et chassés-croisés dans "Chat en poche"

    chat.jpg

    photo: Christian Jonik 

    Mis en scène avec une touche de modernité, « Chat en poche », un vaudeville de Georges Feydeau, réunit une belle brochette de comédiens de Cabaret 2000. Un véritable classique, joué avec succès depuis 1888 !

    Pour imposer au répertoire lyrique parisien l'oeuvre fantaisiste de Julie, sa fille unique, et assurer à son nom une belle postérité, M. Pacarel, un bourgeois parisien, décide de s'offrir, le ténor le plus convoité du moment, transfuge de l'Opéra de Bordeaux. L'entrée en scène de son homonyme - qui chante aussi faux qu'une casserole! - va déclencher des fantasmes de toutes sortes dans ce petit monde confit de la fin du 19ème siècle. Comme toujours chez Feydeau, la mesquinerie, la lâcheté et la rosserie « petite bourgeoise » sont au rendez-vous. Les comédiens s'en donnent à coeur joie en tournant la pièce vers la farce burlesque.

    Dans la distribution, on retrouve avec bonheur Jean-Charles Gosseries (Dufausset, « le faux ténor »), Antoine Vandenberghe (M.Pacarel), Evelyne Delfosse (Mme Pacarel), Vincent Kerkhofs (Docteur Landerneau), Michelle Vercammen (Mme Landerneau), Jacky Druaux (Tiburce), Marie Beguin (la bonne), Jacky Druaux (Tiburce), ainsi que le joli couple composé de notre échevine carolo Alicia Monard (la fille Pacarel) et de Wesley Mayence (Lanoix de Vaux). Issu du théâtre wallon, ce dernier signe avec brio sa deuxième participation à Cabaret 2000. Comme le jeune homme doit être un peu godiche et tout sauf le gendre idéal, on lui a fait une tête complètement déjantée!

    Les portes claquent moins...

    « L'idée de ce« Chat en poche » était de créer un décor blanc avec des personnages dans des costumes colorés (bien sûr avec l'éclairage Led, cela a permis de faire des nuances de couleur). Aussi le fait de ne mettre que des éléments de décor dans une boîte noire, et non dans un décor fermé, a permis d'agrandir l'espace de jeu et de se focaliser surtout sur les personnages » signale Jean-Paul Clerbois, metteur en scène.

    Dans cette pièce de jeunesse de Feydeau, les portes claquent un peu moins que dans les suivantes, et les maris volages ne sont pas légion. Méprises, quiproquos et chassés-croisés sont au programme. Un excellent divertissement servi par une langue délicieuse. Au passage, les spectateurs relèveront quelques anachronismes sans dénaturer Feydeau, avec la présence d'un aspirateur, mais aussi une petite allusion au Covid avec le docteur Landernau qui doit encore vacciner ces dames pour leur 87eme dose!

    « Chat en poche »au Théâtre Marignan, Bd Tirou 53 à Charleroi, jusqu'au 27 février, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30. Prix : 18 à 10 euros ( - 25 ans). Infos et réservations : 0495/10 20 14- www.theatremarignan.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Soumonces en musique !

    musique1.jpg

    Les soumonces en musique ont égayé le Centre Ville, samedi dernier.

    musique2.jpg

    Reconnaissez-vous les Joker et Harley Quinn ?

    La Ville est déjà en effervescence. Les Soumonces générales et le Carnaval s'annoncent bientôt... Même si les festivités du Mardi Gras seront « allégées » à cause des mesures sanitaires, les différents groupes de gilles carolos avaient bien soigné leurs sorties, samedi, au cours des Soumonces en musique.

    musique3.jpg

    « Comme il n'y a pas eu de Carnaval l'an passé, nous avons décidé de ressortir, cette année, les habits de fantaisie que nous aurions dû porter en 2021. Parmi ceux-ci, les costumes de Joker et de Harley Quinn, à différentes époques ! » signale Jérôme Roose, président des Gilles de la Jeunesse Commerçante. «  Je remercie aussi particulièrement Tiffany, Viktor,... et d'autres membres de la société d'avoir redessiné des cartes à l'effigie des personnages de DC Comics. Tout le monde s'investit, c'est super ! ». La société royale des Gilles de la Jeunesse commerçante existe depuis 1955, et compte une vingtaine de membres. « Bien sûr, l'annonce de l'annulation du Carnaval de Binche, pour la deuxième année consécutive, crée une grande tristesse. Toutes nos pensées vont aux Binchois, Binchoises, aux familles Kersten, aux autres louageurs, à Lucie qui nous chaussent de leurs sabots » poursuit Jérôme. Les Soumonces sont aussi l'occasion de faire revivre les cafés et les tavernes carolos. « Oui, nous sommes heureux d'accueillir les groupes dans notre établissement . Grâce à eux, l'ambiance est super » souligne Aurélien Brandi, nouveau tenancier des Templiers. « Et vive le folklore carolo ! »

    J.C.HERIN

    musique4.jpg

  • CHARLEROI- BPS 22 : Lancement de Teen Spirit et Festival Kicks !

    teen4.jpg

    Pendant plusieurs semaines, L'Ancre et le BPS 22 posent leurs regards sur les jeunes. Deux événements : le festival « Kicks ! » et l'expo : « Teen Spirit » leur sont consacrés. Les inaugurations avaient lieu samedi dernier 

    teen5.jpg

    Samedi soir, le BPS 22 ressemblait à une cour d'école en plein rush, tant les ados y étaient nombreux ! Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de L'Ancre, et Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS 22, ne cachaient pas leur joie d'avoir pu concrétiser ce beau partenariat. Parmi les animations de la soirée : des happenings théâtraux par les « ados de L’Ancre » ou encore le concert de Melvin Ross et des jeunes de l'atelier rap de l'ACJ La Broc, coordonné par Fabrice Van Den Broeck. «  C'est vraiment chouette de pouvoir se produire sur un podium devant un public si nombreux » soulignaient les artistes surnommés « F4-B4 ».

    teen3.jpg

    A l'avant-plan, des jeunes de l'atelier ado de L'Ancre 

    Etaient présents aussi des jeunes de l'Espace Jeunes de Marchienne Docherie. Les participants présenteront un court-métrage à L'Ancre, le 19 mars. Il s'agit là d'une résonance du festival « Kicks ! »/Regard(s) sur la jeunesse.

    teen6.jpg

    Jusqu'au 26 mars, il y en aura pour tous les goûts : théâtre, expo, danse, musique, ateliers, débats,... sans oublier la grande soirée de clôture : La Fête du Bonheur. Pour toute réservation : info@ancre.be

    30 artistes, 90 oeuvres

    teen8.jpg

    Avec « Teen Spirit », le BPS 22-Musée d'Art de la Province du Hainaut jette un regard sur l'adolescence, par le prisme de l'art contemporain. A travers leurs productions, 30 artistes cherchent à témoigner de la complexité et de la spécificité de cette période. Le titre est inspiré du célèbre groupe Nirvana : « Smells Like Teen Spirit », sorti en 1991, devenu l'hymne d'une génération de jeunes désabusés. L'ensemble des salles du musée est occupée par 90 oeuvres. Parmi celles-ci, des céramiques de l'artiste belge Eric Croes. Deux bustes d'adolescents, créés pour l'exposition, arborent sur leurs têtes une matérialisation de leurs préoccupations, notamment celles liées à leur identité sexuelle.

    teen11.jpg

    Une peinture : « The Curious Case of Matthew Manning » de Hernan Bas, peinture faisant référence à un adolescent britannique occupé par un esprit, retient aussi l'attention.

    Charleroi n'est pas en reste : citons l'ensemble des photos de Vincen Beeckman. Ce photographe a suivi des adolescents à Charleroi, dans un stage de théâtre ou encore en haut d'un terril. L'expo est à voir jusqu'au 22 mai au BPS 22. Pour toute info : www.bps22.be

    teen9.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN