Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 298

  • EVOCATION- Daniel Stoclet: " J'ai vu Joséphine Baker à Fleurus"

    baker4.jpg

    L'auteur et ex-enseignant gosselien Daniel Stoclet était adolescent quand il a vu Joséphine Baker à Fleurus, à l'occasion d'une visite d'un studio d'enregistrement. La star au grand coeur était panthéonisée à Paris, mardi. 

    baker1.jpg

    rue du Couvent ( photo: Albert Stoclet ) 

    « Mes souvenirs sont encore très précis... La scène se passait dans les années 60. La grande vedette Joséphine Baker attirait beaucoup de monde à Fleurus, d'où je suis originaire. Comme il était difficile de se frayer un passage dans la foule pour saluer cette grande dame, tant elle était populaire et dégageait une énergie positive, je n'ai pas pas pu la rencontrer personnellement. Cela dit, j'ai toujours admiré Joséphine Baker tant pour ses talents d'artiste que pour ses engagements citoyens » raconte Daniel Stoclet. A l'époque, le jeune homme habitait à la rue du Couvent. Dans ces années-là, Fleurus comptait plus de commerces de proximité que la localité n'en compte aujourd'hui.

    Sa mère, Jeanne Wijnant, tenait une mercerie (aujourd'hui occupée par une agence de voyage), « Au Petit Bénéfice », un lieu très prisé de la Ville où toutes les couturières des environs se donnaient rendez-vous. La boutique tournait le dos à « La Bonne Source ».

    baker3.jpg

    Daniel Stoclet

    un événement bien annoncé !

    La maison voisine, séparée du magasin par une étroite ruelle, abritait une boucherie chevaline, qui sera transformée en maison de disques et studio d’enregistrements. « C'était un pari risqué qui ne survivra pas très longtemps » poursuit Daniel. « Mais l'évènement du siècle avait été annoncé partout : Joséphine Baker, la meneuse de revue et résistante franco-américaine, vient à Fleurus à l’occasion de l’inauguration du studio ! Ce bon moment me revient en apprenant son entrée au Panthéon voulue par Emmanuel Macron, un acte que je considére à la fois comme un véritable acte politique pour le chef de l’État, ainsi qu'un symbole en vue de bâtir une « France réconciliée et métissée ». La Cité des Bernardins en est aussi honorée !

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Un calendrier 2O12-2022

    calendrier1.jpg

    Ex-carolo, Didier Lemaire a réalisé un calendrier dont les photos illustrent le Charleroi de 1922 et de 2022. Une belle idée cadeau ! 

    Didier Lemaire (53 ans) habite aujourd'hui à Tournai, mais sa ville « de coeur » est Charleroi. Il y a fait d'ailleurs ses études primaire et secondaire au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, entre 1974 et 1986. «  C'est une période de ma vie que n'oublierai pas, tant les souvenirs sont nombreux ». Aujourd'hui, ce traducteur néerlandais/français partage son temps libre entre le bénévolat à l'ASVI (Musée du Tram Vicinal) à Thuin et la réalisation de calendriers. «  Amoureux fou du patrimoine, j'ai pris mon appareil photo et je me suis posté à divers endroits de Charleroi,où ont été prises des photos de cartes postales anciennes » note l'auteur. « Il me semblait intéressant de voir sur une même page le changement qui s'est opéré entre le passé et le présent. Parfois, c'est plutôt positif, comme la Tour du nouveau commissariat de police, symbole du renouveau de Charleroi, à la place de la caserne d'artillerie puis de la gendarmerie. Mais, par contre, je préférais la vue bucolique de la Sambre au Boulevard Tirou avant son comblement dans les années 30 ».

    calendrier2.jpg

    Boulevard Tirou- 1922- 2022 

    des légendes en wallon !

    Outre l'intérêt historique,  le calendrier retiendra aussi l'attention par les légendes en français, et même en néerlandais, allemand et anglais et en wallon de Charleroi. Il indique aussi les jours fériés de Belgique et des pays limitrophes, ainsi que, en avant-dernière page, une liste de numéros de téléphone utiles et l'agenda des manifestations culturelles, festives et sportives à Charleroi pour 2022. Notons qu'il est est imprimé au format A4 vertical sur un papier brillant très épais (170 g pour les pages intérieures et 250 g pour la couverture. « J'ai conçu ce calendrier également pour qu'il soit source de discussions entre Carolos et les autres » poursuit Didier Lemaire. « Et je me lance le défi de concevoir chaque année un calendrier avec de nouvelles photos ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

    calendrier.png

    Le calendrier Azur Charleroi est vendu au prix de 10 € dans la plupart des librairies de Charleroi exploitées par des indépendants. Photorail Collection par Didier Lemaire 069/223 666- 0496/47 59 27. info@calendriers-azur.be

    www.calendriers-azur.be
  • MARCINELLE- Cérémonie des Nectars à la Ruche Théâtre

    nectar3.jpg

    Brice de Nice: " Cassé!" 

    Jusqu'au 28 novembre, le Cabaret Rive Gauche présente la Cérémonie des Nectars, à la Ruche Théâtre. Un spectacle cabaret pétillant pour deux heures dédiées à la chanson française !

    nectar2.jpg

    "Jésus revient parmi les siens !'

    Après avoir proposé différents thèmes comme les fifties, les seventees, Les Femmes de Gainsbarre, la mer et les voyages, Bienvenue en enfer,... le Cabaret Rive Gauche fait revivre au Blue Bar les chansons mythiques de films, au cours de la Cérémonie des Nectars, parodie bien entendu de la Cérémonie des Césars. Le concept : un couple de présentateurs annonce les nominés dans différentes catégories. Pour l'occasion, certains titres de films sont transformés, comme « La crème des neiges » ou encore « Vol au-dessus d'un nid de couscous ! ». Une quinzaine de chanteurs et chanteuses, entourés par quatre musiciens live, évoluent sur le podium, créant une véritable interaction avec le public. Nombreux sont les spectateurs à reprendre en choeur des chansons comme « Avec son tra la la » (Suzy Delair dans « Quai des Orfèvres »), « Nous sommes des soeurs jumelles » (« Les Demoiselles de Rochefort »), « Le casse de Brice » (« Brice de Nice ») avec Arnaud Lixon au sommet de sa forme, « Jésus revient » (« La Vie est un long fleuve tranquille ») emmené par Mathieu Sottiaux et ses nonnes... dans une version d'abord classique puis très rock ! Hommage aussi à Dalida, Bourvil, Edith Piaf, Jacques Dutronc,...

    nectar1.jpg

    Thierry Piron chante Renaud 

    «  Notre but est d'alterner provocation, sensibilité, humour, curiosité, sans oublier l'Amour ! » soulignent Eladia Cerrato et Thierry Piron, chanteurs et metteurs en scène. « Cette formule de spectacle/cabaret est aussi une occasion aussi de voyager au coeur du cinéma, et de vivre en en direct une cérémonie satirique. Les textes sont signés  Thierry Piron et Pierric Saintrond et la chorégraphie Louisa Fiévet. Un bon moment à passer à la Ruche Théâtre, jusqu'au 28/11, je/ve/sa à 20h et dimanche : 16h.  Tarif : 16 euros. info@laruchetheatre.be 0473/39 00 82.

    JEAN-CLAUDE HERIN