Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CREATION- "La peau d'Elisa " samedi et dimanche à la Ferme de Martinrou

elisa5.jpg

Lors de la représentation de vendredi soir. photo JC Hérin

elisa6.jpg

Un public enthousiaste- photo JC Hérin

La création théâtrale : « La peau d'Elisa » de l'auteure québecoise Carole Fréchette est jouée en exclusivité pour le public belge, ce week-end, à la Ferme de Martinrou par le jeune collectif carolo : « Mardi 10 h ».

elisa1.jpg

Trois femmes en une... photo: Axelle Pisuto 

C'est devenu une habitude pour plusieurs artistes qui viennent de Charleroi ou qui y travaillent en tant qu'artistes et enseignants artistiques: tous les mardis à 10h, ils se rassemblent pour travailler ensemble. D'où le nom du collectif « Mardi 10 h »,  choisi aussi pour faire un jeu de mots : « diseur(s ) ». A La Ferme de Martinrou, cette formation présente son premier spectacle : « La peau d 'Elisa » de Carole Fréchette.

Au centre du spectacle, une femme, prénommée Elisa, raconte des histoires d'amour en lien avec des lieux de Bruxelles : les Marolles, les étangs d'Ixelles, la Place du Jeu de Balle, le Bois de l'Abbaye de la Cambre,...

« Au départ, je travaillais le texte avec des élèves du Conservatoire de Charleroi Arthur Grumiaux, dans le cadre de leurs humanités artistiques. Puis j'ai eu envie de le faire porter par des comédiens professionnels » explique Benoît Anciaux, metteur en scène. « Elisa dépeint, avec sensualité et délicatesse, les premiers regards qui déclenchent des étincelles, les frissons qui transpercent le corps, le sang qui vous monte aux joues, le cœur qui  s’emballe, l’odeur de l’autre qui vous émeut et la peau, cette peau que l’on a envie de caresser, ce corps que l’on a envie de posséder ».

Le spectacle ne se centre pas que sur le texte, mais aussi sur le visuel : le regard présent, passé, à distance,...

elisa3.jpg

Antoine Giet et Hélène De Wilde : photo Axelle Pisuto 

Accompagnées par le comédien Antoine Giet, les comédiennes Yuliia Dudinova, Mélanie Robin et Hélène De Wilde constituent les trois facettes d'un même personnage : Elisa. « Nous pouvons donner ainsi « trois couches » à ces femmes. Il n'y a donc pas qu'un seul rôle dans lequel les comédiennes ont dû se plonger : cela enrichit l'imaginaire... » note Hélène De Wilde. « Nous sommes véritablement tombés amoureux de cette pièce » poursuit Mélanie Robin. «  Après les confinement, nous avons eu l'envie de monter quelque chose... On a pensé à cette pièce, et on s'est dit qu'elle ferait du bien après les dures périodes de confinement » poursuit Mélanie Robin.

elisa2.jpg

photo: Axelle Pisuto 

elisa7.jpg

Yuliaa Dudinova ( actrice d'origine ukrainienne ) et le metteur en scène Benoît Anciaux 

« La peau d'Elisa » est à voir à la Ferme de Martinrou, Chaussée de Charleroi, 615 à Fleurus, le 26 mars à 20h, ainsi que le 27 mars à 16h. Tarifs : 15 et 12 euros. Pour toute réservation : 0485/683 613.

JEAN-CLAUDE HERIN

Pour info, le comédien Antoine Giet sera sur scène aux côtés de Laurie Willième, Valéry Stasser et Antoine Motte, les 12,13 et 14 mai à 20h30 dans "Rimbaud-Verlaine" au Centre Culturel Bruegel, rue des Renards 1 F à Bruxelles- 02/503 42 68.  Une création d'Antoine Giet. 

Les commentaires sont fermés.