Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 293

  • CHATELET- Inauguration d'un four à pain

    fourapain1.jpg

    La ministre de l'Education Caroline Désir a visité, vendredi matin, les installations de l'Ecole d'Enseignement Spécialisé primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont un nouveau four à pains.

    fourapain.jpg

    Afin de valoriser le métier de boulanger, l'équipe éducative de l'EESPSCF Châtelet a décidé de moderniser l'atelier en remplaçant le four devenu archaïque au mazout par un four professionnel beaucoup plus performant et plus écologique (gaz de ville) qui permet de cuire 150 pains en même temps sur 4 hauteurs de cuisson.

    En compagnie de Julien Nicaise, administrateur général Wallonie-Bruxelles Enseignement, de Jean-Louis François, chargé de mission de l'Enseignement spécialisé, de Bernard Jonckers, préfet coordonnateur de zone, et Jean-François Simons, chargé de mission de l'enseignement qualifiant, Caroline Désir, ministre de l'Eduaction, a coupé le ruban symbolique.

    Tous se sont émerveillés de la qualité des productions réalisées par les élèves du spécialisé, sans oublier d'apporter une attention  appropriée aux élèves, enseignants et autres membres du personnel.

    « Nous sommes la seule école d'enseignement spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à à organiser le métier d'« ouvrier boulanger/pâtissier » a souligné Eric Simon, directeur. « Nous espérons que, grâce à cette visite, l'image décriée de l'enseignement spécialisé sera redorée ».

    La délégation a été impressionnée par la qualité et la diversité des différents métiers organisés au sein de l'école, dont l'ouverture de 2 nouveaux métiers dans le secteur Economie: Auxiliaire de magasin (vendeur/vendeuse) et valoriste généraliste. L'EESPSCF compte 430 élèves dans le secondaire et 120 dans le fondamental. 12 options sont proposées aux étudiants.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Thomas et Daphnée, les mariés 2022 du Collège !

    rhétos1.jpg

    Les mariés avec Théo 

    Il est de tradition que la fête des Rhétos du Collège du Sacré-Coeur se termine par un mariage. C'était bien le cas, cette année, après deux éditions annulées pour cause de Covid.

    Le couple élu était Daphnée Devaux et Thomas Lachapelle. Une cérémonie a même été organisée pour célébrer les noces ! 

    rhétos5.jpg

     

    collège.jpg

    Un millier d'élèves de la 1ère jusqu'à la 6ème année secondaire étaient rassemblés, vendredi, dans la cour de récréation, pour une grande parade des étudiants, un flash mob des profs, ainsi que pour des épreuves ludiques. Le thème, cette année, était le Far West.

    JC Hérin

    rhétos3.jpg

    rhétos4.jpg

    collège3.jpg

    Beaucoup d'ambiance au Collège ! photos: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- L'Impromptu relance le café théâtre

    meuris3.jpg

    Jérôme Roose et Alex Meuris 

    meuris2.jpg

    Au milieu de l'Avenue de l'Europe, L'Impromptu Théâtre est une nouvelle salle de spectacle à Charleroi. Les rires fusaient, vendredi, lors de première soirée, en compagnie de l'humoriste Alex Meuris dans « Serial Looser ».

    Le verbe haut et fort, Alex Meuris s'adresse d'entrée de jeu aux spectateurs pour les dissuader de devenir chômeurs, mais en fait, l'acteur-réalisateur-scénariste-humoriste belge n'a pas de boulot, pas de pognon, pas de permis, pas de gosse et il vit dans une cave entre une station d'épuration et une prison psychiatrique - bref la « wallonian dream » ! « Ne pas trouver de boulot est un boulot à plein temps !  Je mets toute mon énergie à ne rien foutre » déclare-t-il. Alex est aussi un séducteur : il pourra en charmer plus d’une, surtout Josiane Peeters, travailleuse au FOREM, une femme ménopausée et au physique « alternatif » dirons-nous...

    Entre stand-up et théâtre, Alex Meuris analyse la société à travers son vécu de looser flamboyant. Avec son humour acerbe, il aborde des thèmes tels que le célibat, les transports en commun ou le chômage, ayant comme seule idée : « Le rire est la politesse du désespoir ». Son crédo : pratiquer un humour décalé, noir et absurde avec des personnages percutants reflétant notre société. Comédien provenant du cinéma et du théâtre, Alex Meuris était le premier invité de l'Impromptu Théâtre.

    meuris4.jpg

    un lien étroit entre acteurs et spectateurs

    meuris6.jpg

    Dans le bar...

    meuris7.jpg

    et le salon

    Une salle intimiste de 12 mètres carrés peut accueillir de petits concerts, des soirées cabarets, des humoristes, des pièces de théâtre, des répétitions, des cours, des résidences d'artistes. L'établissement au 68, Avenue de l'Europe, compte aussi un salon avec tables et piano, et un bar. « Avec ma compagne Tiffany Delguste, j'ai vraiment voulu créer un espace chaleureux dans lequel les artistes établissement des liens étroits avec le public » explique Jérôme Roose, comédien, auteur et metteur en scène carolo. A prévoir : 21 mai : journée jeux. 22 mai : théâtre ado : «  Génération 22 ». 11 et 12 juin : théâtre : « La Perruche ». Le 24 juin : concert : « Le duo de la Dyle » (concert). 25 juin : humour avec Youri Garfinkiel. 26 mai : shumour et dialecte avec « Walloni6mots ». La saison 22-23 compte déjà 4 spectacles : «  Un pas après l'autre », « Pièce montée », « Ramsès II » et « La Maison du Loup ». Pour toute info : 0476/52 74 57. impromptutheatre.charleroi@gmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    meuris5.jpg