Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 293

  • CHARLEROI- Projection de KO par les jeunes de la Docherie

    docherie1.jpg

    Les ados de l'Espace Jeunes de Marchienne-Docherie ont réalisé un court-métrage : « KO». Celui-ci était projeté en avant-première, samedi à L'Ancre, dans le cadre du festival Kicks !/Regard(s) sur la Jeunesse.

    docherie2.jpg

    Sous les bons conseils d'Anne Pilette, médiatrice socio-culturelle pour l'Article 27, d'Isabelle Brogniez, responsable de l'Espace Citoyen de Marchienne Docherie, de Christophe Risselin, assistant social et animateur au sein de l'Espace Jeunes de la Docherie, et d'Antoine Lansman, chargé de communication à L'Ancre, une vingtaine de jeunes de 12 à 25 ans du quartier de la Docherie ont réalisé un court-métrage : « KO ». Les participants se sont impliqués dans toutes les étapes du film : mise en scène, jeu, montage,...

    Le film, tourné à la Docherie, s'inspire librement de l'histoire vécue de Nathanaël, un jeune de 16 ans. « A l'âge de 10 ans, j'étais constamment harcelé. Je me reconstruis progressivement. Je souhaiterais que ce film fasse comprendre aux harceleurs la souffrance qu'ils infligent à leurs victimes » souligne ce dernier. Le court-métrage, projeté à L'Ancre, sera également diffusé dans d'autres centres, pour susciter le débat. L'Espace Jeunes de Marchienne Docherie est une émanation du Groupe Porteur de Marchienne Docherie/CPAS de Charleroi, de la Maison Médicale La Glaise et de la Société d'audiovisuel VKETPROD.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Rudy Colignon pratique le pouring art

    colignon1.jpg

    Rudy Colignon, un artiste doué 

    Culture Rock et Animation Culture Jeunesse présentaient le collectif d'artistes « Total Art », à la salle « La Broc ».

    Durant tout un week-end, Angelo Bua a mis sur pied l'exposition « Total Art », réunissant des artistes de la région de Charleroi, dans des disciplines artistiques diverses telles que la peinture, la sculpture, le dessin, la photo, le tatouage, le tissage, le travail de bijouterie et de cuir,... On y trouvait les créations d'Alana, de Christian Delizée, de Nora Fistole, de Sylvie Gillain, de Dolorès Maistriaux, de Marie-Christine Montigny, de Dan Rinaldo, de Serge Tailler, des jeunes de l'ACJ et de Rudy Colignon.

    Artiste de Dampremy, ce dernier pratique le « pouring art », art abstrait et technique utilisant de la peinture acrylique fluide et un mélange de silicose que l'on verse sur un support, sans jamais utiliser de pinceau. « La peinture est chauffée avec un décapeur thermique. La couleur est « chassée » au sèche-cheveux, ce qui donne un résultat aléatoire et toujours différent » fait-il remarquer. « Je travaille sur commande, et je m'adapte aux demandes du client, en fonction aussi des intérieurs ».

    Avec cette première expo, lancée par Culture Rock et sa nouvelle ASBL : « Carolo Culture », et en collaboration avec l'ACJ (Animation Culture Jeunesse) de la Broc, Angelo Bua entend faire rayonner la culture à Charleroi sous toutes ses formes. « Mon objectif est aussi de faire connaître tous ces artistes à l'extérieur de Charleroi, en les invitant à participer à d'autres événements en Belgique ». Pour tous contacts avec Rudy Colignon : 0497/80 55 29. rudycolignon@live.be.

    J.C.HERIN

    colignon2.jpg

    colignon3.jpg

  • GOUGNIES- Un Grand Feu aux couleurs internationales

    grandfeu1.jpg

    grandfeu2.jpg

    Le Quartier de l'Europe était en liesse à l'occasion du Grand Feu. Le cortège a défilé ensuite dans le Village.

    grandfeu3.jpg

    grandfeu4.jpg

    Gougnies, dans l'entité de Gerpinnes, a baigné dans une ambiance carnavalesque. Après une édition annulée l'an passé pour cause de Covid, Gougnaciens et Gougnaciennes ont pris part au Grand Feu, dans la journée de samedi. Au départ du Quartier de l'Europe, les membres du Comité des Fêtes de Gougnies, présidé par Daphné Baumal et Anaïs Leblanc, ainsi que les participants suivaient les tracteurs et les chars décorés dans tout le village. Une fois de plus, les habitants ont rivalisé d'imagination pour se costumer en « citoyens du monde » : Marocains, Egyptiens, Irlandais, Qatari,... D'autres s'étaient déguisés en Stickman, Blanche-Neige et les 7 Nains, princes et princesses,... Après le rondeau, un bûcher était allumé, comme le veut la tradition.

    J.C.HERIN

    grandfeu5.jpg

    Blanche Neige et les 7 Nains étaient de la partie...