Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 289

  • FONTAINE-L'EVEQUE- MARCINELLE: Du Musée de la Mine vers le Bois du Cazier

    transport1.jpg

    Des pièces de charbonnage, transportées de Fontaine l'Evêque vers Marcinelle, constitueront un parc d'exposition de machines en plein air, au Bois du Cazier.

    transport2.jpg

    C'est un transport peu habituel qui s'est déroulé, par une pluie battante, vendredi après-midi. En provenance du Musée de la Mine à Fontaine l'Evêque, une courroie transporteuse, une cuve à air comprimé, une abatteuse de charbon, une chargeuse pelleteuse,...ont été réceptionnés par Vincent Vincke, consultant en archéologie industrielle, et par son équipe.

    Aujourd'hui, d'autres éléments doivent encore arriver au Bois du Cazier, comme une locomotive de fond et un grand wagonnet.

    Toutes les pièces sont disposées à proximité des deux chevalements et la recette supérieure, dans ce qui deviendra un parc d'exposition.

    Dans un avenir proche, elles seront nettoyées, avant d'être placées sur des socles, mais elles peuvent déjà être visibles auprès du grand public. Le coût de l'entreprise de manutention est pris en charge par la Ville de Fontaine l'Evêque. La restauration des machines, leur remontage et leur exposition en plein air à Marcinelle est à charge du Bois du Cazier. A terme, 90% des pièces (matériel de fond et petit outillage) seront transférés.

    transport3.jpg

    Un bel héritage pour le Bois du Cazier.

    L'idée de sauvegarder des pièces d'une grande valeur historique du Musée de la Mine dans les murs du Bois du Cazier a germé, en octobre 2021, lors d'une rencontre entre l'ASBL « Bois du Cazier » et la Ville de Fontaine l'Evêque. « Cette solution a été prise suite à la fermeture du Musée de la Mine en 2010. Il s'est avéré que les coûts pour remettre en état le Musée de la Mine, dégradé par les infiltrations d'eau verticales, seraient trop importants. Les pièces se détérioraient à cause de l'humidité » explique Philippe D'Hollander, échevin fontainois des Finances et du Budget. Notons toutefois que les pièces resteront propriété de la Ville de Fontaine l'Evêque.

    dhollander.jpg

    Philippe D'Hollander, échevin du Budget à Fontaine L'Evêque 

    « La collection du Musée de la Mine viendra compléter les pièces existantes du Bois du Cazier. C'est un héritage d'autant plus symbolique qu'il intervient l'année du triple anniversaire pour le site marcinellois : les 200 ans de l'octroi de la concession minière, les 20 ans de l'ouverture au public et les 10 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco » a souligné Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE MARIGNAN- Séance supplémentaire: "Silence on tourne", le 9/1 à 20h

    silence1.jpg

    photo: Jacky Druaux 

    Une fois n'est pas coutume : pour les besoins de la pièce : « Silence, on tourne ! », le grand plateau du Théâtre Marignan est transformé en lieu de tournage et les spectateurs deviennent figurants pour le film en cours de réalisation ! La scène qui va être tournée est celle du mari jaloux, lequel sortira du public en pleine représentation pour tenter de tuer l’amant de sa femme... Rien que ça !

    De mèche avec les spectateurs complices, le metteur en scène et les comédiens feront partager, de façon inattendue, leur fantaisie débridée. « Ce spectacle théâtral casse un peu les codes du vaudeville « classique », puisque les portes n'y claqueront pas et les amants ne se cacheront pas dans les placards (rires) ! » souligne Jacky Druaux, metteur en scène. « Silence, on tourne ! » est vraiment destiné à un large public.  L'humour se veut assez burlesque et bon enfant. Plusieurs gags sont très visuels.  En jouant sur l'interactivité comédiens/public, la pièce sera un peu différente, d'une soirée à l'autre ! Tout est bien écrit, mais l'improvisation peut être de mise ».

    L'échevine Alicia Monard sur scène !

    Belle distribution : « Silence, on tourne ! » réunit dix comédiens, dont Alicia Monard, notre échevine carolo (qui n'en est pas à sa première pièce!), dans la peau d'une jeune première. L'équipe se compose également de Jean-Charles Gosseries, Laurent Elmer Dauvillée, Wesley Mayence, Georges Volral, Céline De Mulder, Margaux Poncé, Tina Marzola, Michelle Vercammen, ainsi que Guy Robert en remplacement de Georges Kelessidis .

    A l’affiche depuis 3 ans à Paris, cette comédie de Patrick Haudecoeur est une création. L'auteur français s'était déjà fait remarquer avec « Frou-Frou les bains » et « Thé à la menthe ou t’es citron », une pièce jouée plus de 1800 fois et qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 2011.

    « Silence, on tourne ! » jusqu'au  9 janvier 22, les je/ve/sa à 20h et les dimanches à 16h30, au Théâtre Marignan, 53, boulevard Tirou à Charleroi. Prix : 18 à 10 euros. Séance supplémentaire le dimanche 9 janvier à 20h !  Infos et réservations : 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE: "La Cage aux Folles" jusqu'au 9 janvier.

    cageauxfolles3.jpg

    La Ruche Théâtre propose cette comédie culte dans la version « The Musical ».

    En matière théâtrale, « La Cage aux Folles » est vraiment le classique des classiques ! Reportée à deux reprises à cause du Covid, cette comédie sympathique avec son lot de répliques hilarantes distraira bien le public de la Ruche Théâtre.

    L'intrigue : Georges, propriétaire de La Cage aux Folles, club transformiste de drag queens, forme un couple heureux avec Albin, sa vedette sur le retour, « star de la nuit ». Mais leur couple va être mis à l'épreuve lorsque le fils de Georges (Léopold Colart) débarque et lui annonce son intention d’épouser une jeune fille de bonne famille ultraconservatrice.  Il s'agit absolument de cacher l'activité scandaleuse de la boîte au père de la belle (Guy De Hainaut), un politicien rigide, et à son épouse (Valérie Rodrigue).

    Dans la distribution, Thierry Piron, qui campe Georges, au côté de Jérôme Roose, un Albin éblouissant, dont les manières et les gloussements feront penser à Michel Serrault, dans la fameuse scène de la biscotte. L'ambiance va crescendo, surtout quand les artistes androgynes débarquent sur scène au grand dam de la famille puritaine. Ajoutons à cela les apparitions de Viktor Bonnet (Jacob), très grand par la taille et le talent, convaincant en serviteur nymphomane. Les gaffes vont s’enchaîner jusqu’au finale délirant et musical.  La pièce est agrémentée de quelques allusions à Charleroi – notamment, la police!- ainsi qu'à la famille royale belge avec une certaine Delphine B. !

    Cette version « The Recital » réserve aussi de bons moments musicaux avec « A little more mascara » ou encore « I Am What I am ». Un excellent divertissement !

    « La Cage aux Folles » d'après la pièce de Jean Poiret, dans une mise en scène de Jérôme Roose, est à voir à la Ruche Théâtre, Avenue Meurée, 1 à Marcinelle, jusqu'au 09 janvier 22. Spectacles en soirée du jeudi au samedi à 20h et le dimanche à 16h. Recommandé pour les 16 ans et plus. Prix : 16 euros. Covid Safe Ticket exigé.  Pour tous renseignements et réservations : 0473/390082. info@laruchetheatre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cageauxfolles10.jpg

    cage1.jpg

    Georges et Albin: fous rires garantis !