Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 295

  • MARCINELLE: Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas fêtés au Bois du Cazier

     

    flambeaux1.jpg

    Vendredi dernier, trois saints étaient célébrés sur le site du Bois du Cazier : Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas.

    C'est en comité un peu restreint, vu la nouvelle flambée des contaminations, que s'est déroulée la traditionnelle marche aux flambeaux. «  Etant donné les conditions sanitaires, la célébration revêt un caractère symbolique, cette année » a souligné Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.

    flambeaux2.jpg

    flambeaux3.jpg

    flambeaux4.jpg

    L'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les Ex-Minatori, Le Souvenir des Gueules Noires et des Hiercheuses, les Anciens et l'Association culturelle du HF4, le Groupement des Cadres (pré)pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, les Disciples de Saint-Eloi de Jumet-Heigne, le Post-ACEC, l'Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre et le Bois du Cazier s'associaient, vendredi soir, à la célébration des fêtes de Sainte-Barbe, de Saint-Eloi et de Saint-Nicolas. Une cérémonie était célébrée à l'église des Haies par Angelo Macchia, suivie du départ de la marche aux flambeaux, des tintements de la cloche Mater Orphanorum, du recueillement au Mémorial des Victimes de la Tragédie de Marcinelle et d'une démonstration de travail de forges dans les ateliers.

    J.C.HERIN

  • JUMET- Messe de Sainte Barbe à Jumet Heigne

    stebarbe1.jpg

    stebarbe2.jpg

    Composée de Jacques Stichelbaut, président, de Charles Flohimont, vice-président, et de Achille Goethals, secrétaire, l'Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne, fondée en 1982, mettait sur pied une messe de Sainte Barbe, patronne des mineurs, en la chapelle de Jumet Heigne. Il s'agissait donc de la 39ème depuis la fermeture en 1967 des puits à Heigne. Célébrée par l'abbé Pharel Massengo, Doyen de Jumet, la cérémonie était animée par la Chorale Polyphonique Saint Martin de Marcinelle, dirigée par Geneviève Mairesse, et accompagnée à l'orgue par Laurent Bribraye, ainsi que par le ténor Joël Minet pour l'Ave Maria. Au cours de la cérémonie, Dominique Houtart de la célèbre verrerie du même nom a donné une lampe pour services rendus à une société minière. Un hommage a été rendu à Pierre Dechamps (1955-2021), animateur au sein du groupe de Pèlerins du Tour de la Madeleine.

    J.C.HERIN

    stebarbe3.jpg

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: la Revue reportée à janvier

    revueruelle.jpg

    Vu la situation sanitaire actuelle, la revue du Petit Théâtre de la Ruelle ne pourra se tenir en décembre.

    La troupe des Molière et Mocassins n'a pas le coeur à rire. Après avoir dû fermer le petit Théâtre de la Ruelle, de mars 2020 à août 2021, pour cause de Covid, Jacques Delmeire vient de prendre une nouvelle décision : le report d'un mois de la revue. «  La saison 21-22 avait bien repris avec deux nouveaux spectacles,  mais étant donné  les nouvelles conditions sanitaires, il était prudent de déplacer la revue de quelques semaines. Il y a aussi l'obligation de fermer notre bar à 23 h, heure à laquelle le spectacle se termine généralement. Le bar, pour un théâtre absolument pas subsidié, est une ressource financière importante » souligne le directeur du Théâtre.

    «  Hier, un de mes décorateurs (Hervé Chintinne) m'informe qu'il commence une quarantaine COVID et aujourd'hui, l'autre décorateur Jean-Jacques Delforge me signale aujourd'hui être positif également et qu'il commence lui aussi sa quarantaine ! Décidément, tout se ligue pour que la première initialement prévue le 17 décembre ne se fasse pas ».

    Si la crise sanitaire est largement évoquée dans la revue, d'autres sujets seront aussi abordés, tels que les travaux à la Ville Haute, le départ de Françoise Daspremont, l'invisibilité d'Olivier Chastel depuis qu'il est à l'Europe, l'arrivée de Denis Ducarme à Charleroi, Hugues Bayet qui continue à cumuler, les carol'ors, les jeunes échevines du Collège... De quoi épingler avec humour tous les faits et événements carolos de l'année écoulée !

    J.C.HERIN