MARCINELLE- Deux mois déjà pour le restaurant Emocion
Gersande Guyaux et Jean-Louis Delaet
Ouvert il y a tout juste deux mois, le resto bar tapas Emoción ne désemplit pas au Bois du Cazier, lequel s'apprête à fêter un triple anniversaire.
Une délicieuse planche !
Planche golicioso, burrata, carpaccio di manzo al tartufo, salsiccia e pomodorini, tortellacci al pecorinodi fossa,... Ces entrées, salades, pâtes, planches, plats,.... aux noms gorgés de soleil, sont servis à Emoción, un restaurant aux délicieuses saveurs italiennes et espagnoles. « Mon mari Rachid Boudou, d'origine espagnole et marocaine, et moi, proposons deux cuisines méditerranéennes, à la fois différentes mais finalement tellement proches » signale Gersande Guyaux, patronne de l'établissement.
« Depuis la mi-février, nous nous sommes installés dans l'ancien Saint-Charles. Le succès a été immédiat : notre restaurant affiche souvent complet ! » Les produits viennent des producteurs implantés en Italie et en Espagne, telles que tapas, planches de fromages, charcuteries et « bruschette », pâtes fraîches, salades, carpaccio, brochettes ibériques,... ainsi que des desserts faits maison et un joli assortiment de bières et vins de caractères.
« Cette année, le Bois du Cazier fête les 200 ans de l'octroi de la concession minière, les 20 ans de l'ouverture du lieu de mémoire et 10 ans d'inscription au Patrimoine mondial comme site majeur de Wallonie » rappelle Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.
Au programme : présentation d'un nouveau livre de témoignages de Marcel Leroy : « Le Bois du Cazier, mémoires vives », une nouvelle scénographie de l'Espace 8 août 56, un week-end 4 et 5 juin : « Entre culture et nature » combiné à « Sport-terrils pour tous », une expo en plein air « Entre abandon et résilience », une nouvelle bande dessinée retraçant 200 ans d'Histoire du Bois du Cazier par Sergio Salma,... et bien sûr les commémorations annuelles de la catastrophe.
JC HERIN