Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 256

  • TRAZEGNIES: Une "belle balade" à l'ombre du château

    balade4.jpg

    Samedi, l'opération « VisitWallonia.be » a pris ses quartiers à Courcelles. Une balade de 6km était proposée au départ du château de Trazegnies.

     

    balade1.jpg

    Fin palais, Jacques van den Biggelaar n'a manqué de déguster quelques spécialités d'artisans de Gouy-lez-Piéton, notamment le pain à la grecque de la boulangerie Schoonheyt &Fils ou encore la Waikiki, la dernière bière de la micro-brasserie : Zythologist.

    balade3.jpg

    « Ce n'est pas la première fois que je viens dans l'entité de Courcelles. Et je m'y plais bien !  »signalait le sympathique animateur/journaliste de RTL. « Je suis vraiment content de faire connaître d'aussi bons produits locaux à nos auditeurs ». Dans le cadre de l'opération «  VisitWallonia.be », un village atypique s'était installé dans les pelouses du château de Trazegnies, et sous le gigantesque platane, l'antenne mobile de BEL RTL.

    balade canine et combats médiévaux

    balade8.jpg

    En début d'après-midi, Caroline Taquin, bourgmestre, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes et de l'événementiel, lançaient une balade de 6km à travers tout le territoire. « 11 sites insolites sont à découvrir sur le parcours » précisait Caroline Taquin. « L'accent a été mis sur le patrimoine, bien sûr, mais aussi sur la nature. Oui, Courcelles est un entité plus verte qu'on ne le pense ».

    Des panneaux didactiques, munis de QR Codes, permettaient aux visiteurs de voyager dans le temps. Et à la clé, il y avait un voyage en montgolfière à gagner ! Une balade canine était mise sur pied par la SPA de Charleroi, avec le Service Bien Etre Animal de Courcelles.

    balade10.jpg

    balade9.jpg

    Des démonstrations de combats médiévaux étaient également proposés par une compagnie wallonne. Une belle initiative alliant à la fois le sport et la culture.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS- Festiv'été: place aux étoiles !

    piste1.jpg

    Lors du deuxième week-end de Festiv'Eté, les Arts de la rue se sont mis en lumière ! Le public en redemandait...

    piste2.jpg

    Les Folk Dandies 

    Ce sont véritablement des doux-dingues ! En tout cas, ils ont mis le feu, samedi, sur la place Albert 1er. Munis de leur ampli sur la tête et revêtant des costumes dans le plus pur style steampunk, les Folk Dandies ont proposé, samedi, un répertoire folk-rock, avec des arrangements étonnants de thèmes aux allures celtiques et bluegrass. S'avançant vers les terrasses, ces joyeux larrons, parés de la panoplie complète du dandy et d'instruments customisés, ont « téléporté » le public en pleine révolution industrielle.

    piste3.jpg

    piste4.jpg

    Tout le week-end était placé sous le thème de « Place aux étoiles » avec les Bonimenteurs (mais dommage que les voix de certains spectateurs au bar couvraient celle des artistes !), un guitariste sur une roue, le spectacle de Jan Vermeersch où tout était déséquilibré, le groupe Vagabond Sauvage, mêlant rythmique manouche à la guitare et paroles de classiques jazz américains,... Le week-end des 4 au 7 août : Roots Days, nouvelle version de la Nuit du Blues », sur la place Albert 1er. Tous les spectacles et animations sont gratuits ! Une organisation de Fleurus Culture.

    J.C.HERIN 

    piste5.jpg

  • GERPINNES- Reconstitution d'un camp US

    campUs4.jpg

    Après deux ans d'absence, le camp US était de retour au parc Saint-Adrien. Certaines situations font penser à la guerre actuelle en Ukraine.

    Les uniformes, les véhicules militaires, les tentes de premier secours, les points de ravitaillement en carburant, les bivouacs,... Tous ces éléments, poussés à leur plus haut degré de réalisme, concouraient à faire croire aux visiteurs du parc Saint-Adrien qu'ils se trouvaient, le week-end dernier, dans un camp américain, en pleine Seconde Guerre mondiale ! L'événement était mis sur pied par la 1944’S Allied Remembrance Group 703 TD. A cette occasion, deux cents participants, pour la plupart passionnés d'Histoire, avaient pris les lieux d'assaut.

    campUs2.jpg

    « Notre mission principale est d'entretenir un devoir de mémoire » signalait Alain Massez, président de cette Unité rattachée à la 3e division blindée du 25 juin au 17 décembre 1944.

    « Cette année, avec l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le public mesure encore mieux les dégâts tant matériels (destruction des infrastructures, difficultés d'approvisionnement,...) que psychologiques (deuil, séparation des familles, exils forcés,...) qu'un conflit armé peut provoquer. Jamais, nous n'aurions imaginé que de telles situations de guerre se répéteraient en Europe, 75 ans plus tard » poursuit Alain Massez. La concentration comprenait également une exposition ainsi qu'un convoi dans l'entité avec l'évocation de lieux importants où les soldats américains sont passés.

    J.C.HERIN 

    campUs3.jpg