Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 257

  • GERPINNES- Reconstitution d'un camp US

    campUs4.jpg

    Après deux ans d'absence, le camp US était de retour au parc Saint-Adrien. Certaines situations font penser à la guerre actuelle en Ukraine.

    Les uniformes, les véhicules militaires, les tentes de premier secours, les points de ravitaillement en carburant, les bivouacs,... Tous ces éléments, poussés à leur plus haut degré de réalisme, concouraient à faire croire aux visiteurs du parc Saint-Adrien qu'ils se trouvaient, le week-end dernier, dans un camp américain, en pleine Seconde Guerre mondiale ! L'événement était mis sur pied par la 1944’S Allied Remembrance Group 703 TD. A cette occasion, deux cents participants, pour la plupart passionnés d'Histoire, avaient pris les lieux d'assaut.

    campUs2.jpg

    « Notre mission principale est d'entretenir un devoir de mémoire » signalait Alain Massez, président de cette Unité rattachée à la 3e division blindée du 25 juin au 17 décembre 1944.

    « Cette année, avec l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le public mesure encore mieux les dégâts tant matériels (destruction des infrastructures, difficultés d'approvisionnement,...) que psychologiques (deuil, séparation des familles, exils forcés,...) qu'un conflit armé peut provoquer. Jamais, nous n'aurions imaginé que de telles situations de guerre se répéteraient en Europe, 75 ans plus tard » poursuit Alain Massez. La concentration comprenait également une exposition ainsi qu'un convoi dans l'entité avec l'évocation de lieux importants où les soldats américains sont passés.

    J.C.HERIN 

    campUs3.jpg

  • DAMPREMY- L'équipe de Fédasil Jumet, championne de la District Cup !

    fedasilfoot.jpg

    Les résidents du Centre d'Accueil Fedasil de Jumet ont remporté le trophée de Champion de Charleroi District Cup 2022.

    Le tournoi de foot, opposant différentes équipes des quartiers de Charleroi, se déroulait sur le toit de Décathlon, à Dampremy. La compétition était rude. A l'issue des rencontres, l'équipe Fédasil de Jumet a conservé son titre de champion de 2021. « Le sport est un excellent facteur d'intégration. Sur le terrain, les différents joueurs, qu'ils soient Palestiniens, Congolais, Rwandais,... parlent la même langue. Il n'y a plus de frontières » faisaient remarquer Ata Bruce, coach et animateur au Centre Fédasil de Jumet et Nouredine Si-Larbi, assistant polyvalent Accueil. La Charleroi District Cup est une organisation de Karim Chaïbai, échevin des Sports et de la Jeunesse et de Frédéric Consoli, chef du service Animation pour la Ville de Charleroi.

    J.C.HERIN

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Fête du Scapè, dès ce 29 juillet - Verre de l'amitié à 18h

    scapè1.jpg

                                                    Ce week-end, 143ème fête du Scapè !

    L'ouverture des fêtes du Scapè se tiendra ce vendredi 29 juillet au Château de Monceau. Mais pourquoi « Le Scapè » ?

    scapè2.jpg

    Le Géant: c'est Victor ! 

    scapè3.jpg

    Une voiture annonce l'événement ! 

    La fête du Scapè est la plus ancienne à Monceau-sur-Sambre. Au 19ème siècle, la commune de Monceau-sur-Sambre était parsemée de puits de charbonnages. Une fosse, la numéro 3, avait été creusée en haut de la rue de la Montagne, l'actuelle rue Adolphe Desy, à l'emplacement de la Cité Ouvrière.

    Ce charbonnage datait de 1840 et son activité dura une vingtaine d'années. Pourquoi, après 1878, cette fosse s'est-elle appelée « La Fosse du Scapè » ? En voici l'explication. Le 18 octobre 1866, naissait à Monceau-sur-Sambre, un petit garçon portant le nom de Victor Denagtergael. Agé de 12 ans, ce dernier se promène près de la fosse 3. Son attention est alors attirée par un nid d'oiseaux placé au faîte de la haute cheminée carrée qui recouvrait l'ancienne fosse, pour aérage. L'enfant enlève ses sabots, commence l'ascension et atteint le sommet. Tout à coup, Victor pousse un cri d'épouvante et disparaît à l'intérieur de la cheminée. Il défonce dans sa chute le plancher vermoulu, et se retrouve, après une chute d'une quarantaine de mètres, sur le plancher du 3ème étage dans la mine ! De jour comme de nuit, les ouvriers travaillent pour retrouver le garçon.

    Heureusement, par une brèche pratiquée dans la cheminée, une voix se fait entendre. Victor est toujours en vie ! Un homme courageux, Alphonse Giroul, s'avance et remonte l'enfant, nu, à demi-mort de froid et de faim. La population crie : « C'est in miraque qu'il est scapè (réchappé). I nous faut fiester çoulà ! ». Devant l'enthousiasme populaire, Joseph Lacroix, un habitant de Monceau, entreprend d'organiser une ducasse en l'honneur de Victor. Le jeune homme (qui, adulte, mesurait 2 mètres!), est représenté par un géant.

    Aujourd'hui, le Comité du Scapè, sous la présidence d'honneur de Serge Beghin et la présidence de Isabelle Allard, se compose de 25 membres.

    Au programme : -Le 29/7 : 18h : ouverture officielle et verre de l'amitié offert. 19h : soirée années 80 avec Sergio DJ 2/3. - Le 30/7 : 18h : concert « The Celtic Brothers ». 20h : Grands noms de la chanson française par Jean-François David. - Le 31/7 : 9h : concours de belote. 19H30 : super show parisien avec « Live to dance company ». Durant les trois jours : bar, petite restauration, châteaux gonflables, grimages,... Entrée libre.

    J.C.HERIN 

    scapè3.jpg