Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 255

  • CHARLEROI- QG des artistes- Minnie et Betty Boop dans des tableaux érotiques et humoristiques !

    hellas3.jpg

    L'illustrateur Nicolas Hellas et le photographe Eric Gillard ont collaboré sur une exposition originale. Des icônes de la pop culture ont été détournées... dans des scènes délicieusement érotiques.

    hellas2.jpg

    Grâce à  l'imagination fertile du Lovervalois Nicolas Hellas, des personnages féminins tels que Lola Bunny, Selma Bouvier (soeur de Marge Simpson), Olive, Minnie, Betty Boop,... peints en acrylique à même la photo, quittent leur univers cartoonesque pour prendre la tête de jolies femmes réelles dans des tableaux au caractère érotique. Quelques accessoires ou personnages propres aux dessins animés ont été ajoutés. « Durant toute ma jeunesse, j'ai été bercé par toutes ces icônes de la pop culture. ll s'agit là bien sûr d'un clin d'oeil : je me suis véritablement amusé » signale l'illustrateur. Les photos ont été imprimées sur du Dibon.

    Diplômé en publicité à l'Ecole des Arts et Métiers de Grenade, et membre du collectif « Poumon Noir », Nicolas est également dessinateur, peintre et graffeur. Aujourd'hui, il excelle dans l'art de la mosaïque. Au QG des artistes, où se tient l'exposition, on reconnaît notamment le visage d'Uma Thurman, actrice dans le film « Pulp Fiction ». « J'ai travaillé à l'ancienne, en m'inspirant des mosaïstes de l'Antiquité » poursuit-il.

    hellas1.jpg

    Nicolas travaille aujourd'hui principalement sur commande pour des bars, pubs, restaurant, magasin,... mais aussi pour des particuliers. Le QG des artistes, tenu par Eric et Jennifer Gillard, est un lieu de travail et de promotion de l'art et de la culture offrant un espace collectif de travail, d'exposition et de représentation au coeur du Pays Noir. Expositions, spectacles, concerts, ateliers , marché permanent de créateur, parcours d'artistes, ... sont organisés. L'expo est à voir jusqu'au 27 avril sur rendez-vous au 0493/13 00 87, et le mercredi de 12 h à 18h au QG des artistes, rue de Montigny, 31 R/D à Charleroi. www.leqdesartistes.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • EXPO AU VECTEUR- Portraits et paysages de William Lacalmontie jusqu'au 30 avril

    lacalmontie1.jpg

    Le Vecteur expose 43 images grand format, mêlant portraits de musiciens et paysages de l'artiste/photographe parisien William Lacalmontie.

    Pour son exposition « MMXII MMXXII », en forme de rétrospective de 10 ans de pratique, William Lacalmontie s'est donné pour tâche de mixer des visages au regard grave d'artistes musiciens et chanteurs : Mark Lanegan, Nicolas Ker, Orelsan, Michaël Gira, Amenra, Dinosaur Jr, ... avec des paysages désolés et surprenants des Iles Féroé, de Thaïlande, du Portugal, d'Islande, d'Irlande, de France,... qu'il a photographiés au cours de ses voyages.

    L'artiste aime jouer sur les ombres et la lumière et renforcer les contrastes. Passionné de musique et de cinéma, ce photographe parisien est diplômé d’une licence d’Histoire de l’Art et d’une licence de photographie à l’École des Gobelins. Il travaille principalement en tant que portraitiste depuis 2012 pour la presse musique et cinéma ainsi que les festivals de film, avec une prédilection pour le noir et blanc et sa dimension intemporelle. En gardant la même approche et la même volonté de délivrer intensité et fragilité, le reportage photographique et la vidéo sont venus s’ajouter naturellement à l’occasion de clips musicaux ou documentaires. L'exposition de William Lacalmontie est accessible au Vecteur jusqu'au 30 avril, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi- vecteur.be- 071/278678. Entrée gratuite.

    J.C.HERIN

    lacalmontie2.jpg

  • GERPINNES- Soirée avec Thierry Luthers le 27 avril

    luthers.jpg

    Le 27 avril, Thierry Luthers présente son dernier ouvrage "Derniers domiciles connus". Journaliste et animateur, mais aussi historien, Thierry est passionné par les tombes des personnalités qui ont fait l’histoire En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes, il évoquera les dernières demeures de figures célèbres, belges mais aussi locales.
    Thierry Luthers,"Derniers domiciles connus", le 27 avril à 19h30’, salle du conseil communal avenue Astrid 11 à Gerpinnes.
    Entrée gratuite