Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GERPINNES- Le monde rural en photos

rural1.jpg

Original: un tournesol... vu de dos ! photo: J.C.Hérin 

Pour cette édition, Gerpinnes à Ciel ouvert met en avant le monde agricole, à travers des clichés, dans le parc de la maison communale.

Gerpinnes fait partie de la "'ceinture verte" de Charleroi. "Que serait notre commune sans ses prairies, ses champs, son art de vivre ? faisait remarquer Julien Herman, échevin de la Culture, au cours d'une matinée culturelle. Une vingtaine de photographes ont pris part à une exposition en lien avec la vie rurale de Gerpinnes, montrant ainsi que le monde agricole est en constante évolution.

Parmi les participants: Pol Dandois. « J'ai photographié un tournesol de dos, qui regarde vers le ciel, ce qui n'est pas courant » signalait cet habitant de Villers-Poterie.

Jean Renson de Gerpinnes poursuivait : « J'ai été attiré par les moisonneuses batteuses et par les grandes formes géométriques des champs ».

En début de journée, les visiteurs pouvaient découvrir un parcours inédit, doté d’une nouvelle signalétique, valorisant la vie du peintre local Henri Deglume (1865-1940).

Julien Herman a cité également les Mérites culturels 2025, sous le signe de la Jeunesse, qui ont été attribués à - Always One Missing : groupe de rock local qui mélange de reprises, à - l’école de Bertansart : l’établissement scolaire est récompensé pour l’édition d’un livre sur les Jeux Olympiques, ainsi qu'aux - Marmots d’Gougnêye: cette troupe de jeunes comédiens, initiée autour du cercle théâtral Walon d’vant tout, œuvre depuis plus de 10 ans à la transmission de la langue wallonne et au lien intergénérationnel à travers des saynètes et lectures en wallon.

JEAN-CLAUDE HERIN

rural2.jpg

Le milieu rural avec Jean Renson- photo: J.C. Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel