Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GERPINNES- Reconstitution d'un camp US

campUs4.jpg

Après deux ans d'absence, le camp US était de retour au parc Saint-Adrien. Certaines situations font penser à la guerre actuelle en Ukraine.

Les uniformes, les véhicules militaires, les tentes de premier secours, les points de ravitaillement en carburant, les bivouacs,... Tous ces éléments, poussés à leur plus haut degré de réalisme, concouraient à faire croire aux visiteurs du parc Saint-Adrien qu'ils se trouvaient, le week-end dernier, dans un camp américain, en pleine Seconde Guerre mondiale ! L'événement était mis sur pied par la 1944’S Allied Remembrance Group 703 TD. A cette occasion, deux cents participants, pour la plupart passionnés d'Histoire, avaient pris les lieux d'assaut.

campUs2.jpg

« Notre mission principale est d'entretenir un devoir de mémoire » signalait Alain Massez, président de cette Unité rattachée à la 3e division blindée du 25 juin au 17 décembre 1944.

« Cette année, avec l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le public mesure encore mieux les dégâts tant matériels (destruction des infrastructures, difficultés d'approvisionnement,...) que psychologiques (deuil, séparation des familles, exils forcés,...) qu'un conflit armé peut provoquer. Jamais, nous n'aurions imaginé que de telles situations de guerre se répéteraient en Europe, 75 ans plus tard » poursuit Alain Massez. La concentration comprenait également une exposition ainsi qu'un convoi dans l'entité avec l'évocation de lieux importants où les soldats américains sont passés.

J.C.HERIN 

campUs3.jpg

Les commentaires sont fermés.