Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 21

  • CHARLEROI- Soiréer d'inauguration de la saison 25-26 du PBA

    pba4.jpg

    A 68 ans au compteur, le PBA affiche toujours une santé resplendissante avec plus de 80 spectacles pour la saison 25-26 ! Le programme était dévoilé vendredi dernier. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lyrique, musique classique, jazz, théâtre, danse, cirque, jeune public, musique actuelle,... Une fois de plus, le PBA fait la part belle à tous les arts du spectacle. Accompagnée de l'actrice et animatrice Caroline Veyt, Marie Noble, directrice, a dévoilé l'affiche de la nouvelle saison. Un immense décor boisé,  projeté sur écran, - qui est aussi celui de la couverture de la brochure - évoquait « Li R'vindje di l'âbe » (La Revanche de l'Arbre), un spectacle (en création mondiale!) choral et symphonique de Patrick Leterme, artiste associé du PBA, d'après l'oeuvre du poète wallon Henri Simon, à voir les 26 et 27 septembre. « Fleur de carotte », à découvrir les 1 et 2 octobre, est une création écrite et mise en scène par l'artiste carolo Estelle Spoto. Un seul en scène enrichi de vidéos, une étonnante traversée du monde végétal, qui se penche en particulier sur ces plantes que nous mangeons tous les jours et que nous connaissons si mal.

    Focus sur la mine

    A voir également - « Le Voyage de l'Araponga », conte musical, le 12 octobre, - « Iphigénie, Agamemnon, Electre », tragédie musicale, du 5 au 8 novembre, - le concert - « Ode aux lendemains », dans le cadre des Jeunesses musicales, le 13 décembre, - le cycle « Etats du monde » avec différents spectacles en janvier et février, - « Palermo, Palermo », alliant danse et théâtre, de Pina Bausch, du 6 au 8 mars,... Epinglons, dans le cadre des 80 ans de l'Accord Charbon : - « Du charbon dans les veines », le 12 juin, et - « Rue des Italiens », les 13 et 14 juin, un spectacle qui nous plonge dans la vie d’un enfant issu de l’immigration. Le récit évoque des événements marquants de l’histoire ouvrière comme la tragédie du Bois du Cazier en 1956 et la grève générale de l’hiver 1960. En plus des spectacles, des animations PBA Extras sont également programmées. Pour tous renseignements : pba.be – réseaux sociaux @PBACHARLEROI- 071/31 12 12.

    pba3.jpg

    Une soirée festive- photo: J.C.Hérin 

    Sheila, Voulzy, Gad Elmaleh,... : une vingtaine de productions extérieures !

    Sans faire partie de la programmation artistique du PBA, bon nombre de groupes et d'artistes sont accueillis dans des productions extérieures. Voici des dates pour lesquelles il est encore possible de réserver : - 19 septembre : Charleroi Dance Gala. - 12 octobre : Tribute 100% Goldman- 2 novembre : Michael Jackson Show. - 11 novembre : Jean-Baptiste Guégan -14 novembre : Kody dans « Evolué » - 19 novembre : Laurent Voulzy. - 10 décembre : Sheila. - 17 décembre : Gad Elmaleh dans « Lui-même »- 21 décembre : Helmut Lotti. - 4 janvier 26 : François Pirette dans : «  Pro-fête » en son pays. - 11 janvier : Marine. - 27 janvier : Lynda Lemay. - 15 février : Frédéric François. - 21 février : « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ». - 22 février : Garou dans « Solo »- 27 février : Piaf ! Le spectacle. - 29 mars : Julien Clerc. 13 mai: Booder dans « Ah, l'école » et 19 juin : D'jal dans « En pleine conscience ».

  • LA LIBERATION DE CHARLEROI, IL Y A 81 ANS

    libération1.jpg

    Pour la première fois, les Académies de Charleroi se sont jointes aux commémorations de la Libération, à l'initiative de Maxime Felon, échevin des Associations patriotiques. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Le matin du 4 septembre 1944, les résistants parviennent à libérer plusieurs quartiers tandis que les derniers blindés allemands quittent la ville. Dans l’après-midi, les premiers véhicules américains entrent triomphalement à Charleroi, accueillis par une population en liesse. La ville, meurtrie par quatre années d’occupation, pouvait enfin célébrer sa délivrance, même si la paix restait encore à conquérir. Cette année, les commémorations du 81ème anniversaire, au Parc Reine Astrid, intégraient les Académies. Diverses prestations (musique, danse, chants, arts de la parole) avaient lieu autour du kiosque. «  Se souvenir, ce n'est pas seulement tourner les yeux, c'est aussi transmettre » notait Maxime Felon, échevin des Associations patriotiques. « Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux directeurs(ices) d'académie, aux professeurs et aux élèves. Grâce à eux, la mémoire n'est pas figée dans un discours : elle respire, elle émeut, elle touche les coeurs ».

    libération2.jpg

    Les Académies réunies pour célébrer la Libération 

  • MONT SUR MARCHIENNE: Apéros Pôle Pastur: un parfum de rentrée...

    apéros1.jpg

    Vendredi dernier, la 6ème édition des APP s’est déployée dans les jardins du Musée de la Photographie. Plus de 2000 personnes y ont fait la fête. Le podium accueillait le street band de l’OHVH ainsi que le groupe Mother Cover.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Oubliée la fameuse « drache » de l’an passé, qui avait obligé le public à se mettre à l’abri sous les tonnelles.

    Vendredi soir, seule une courte pluie, plutôt rafraîchissante, a fait son apparition.

    « Cette année, nous avions pris les devants en installant des tentes supplémentaires, mais elles n'ont pas vraiment été nécessaires » note Eric Huwart, co-organisateur et libraire. 

    La soirée sonnait comme la fin des vacances, même si l’ambiance restait encore très estivale. Un public toujours enthousiaste était venu écouter l’Orchestre d'Harmonie du Val d'Heure, dirigé par Romuald Tenti, professeur à l’Académie de Montigny-le-Tilleul, en concert déambulatoire, ainsi que, sous chapiteau, Mothercover, groupe belge de cover rock, composé de 4 musiciens déjantés, "génération MTV", avec des reprises de Queen, Radiohead, Oasis, Linkin'Park, Kings of Leon, Eminem, MGMT, Editors, Rage Against the machine, The Black Keys,…

    apéros20.jpg

    Mother Cover - photo: J.C.Hérin 

    La restauration restait un point fort des festivités avec sur place, quatre food trucks, la vente de hamburgers et de hot-dogs, les brochettes grecques, sans oublier les stands de bière ou encore les incontournables bars à champagne…Notons que la Ville de Charleroi a apporté une aide financière et son soutien logistique en installant les estrades, des passe-câbles, des varrières nadar, des roulottes pour les caisses,...

    Commerces de qualité et spécialisés 

    Aucun profit direct n'est retiré par les partioipants: les bénéfices sont versés à des oeuvres caritatives ou associatives: le Triangle, Alernative 21 et le Petit Bois.

    Le succès du concert repose aussi sur le travail de plus de 20 bénévoles, qui s'activent plusieurs jours déjà pendant quelques jours pour que tout soit prêt, le jour venu. « Depuis 2018, année de la première édition des APP, le public a répondu présent, même si les années Covid ont interrompu les Apéros, pendant deux années consécutives. Les spectateurs se sont même multipliés: de quelques centaines au départ, ils sont passés à plus de 2000 " poursuit Eric Huwart.

    Le bénévoles avec Eric Huwart 

    apéros5.jpg

    " L'idée était, avec des commerçants de l’avenue Paul Pastur, de (re)dynamiser la commune de Mont-sur-Marchienne, en partenariat avec le musée de la Photographie. Aujourd'hui, nous sommes 10 partenaires: le Musée de la photographie, la librairie Huwart, Morgan Optic, la Vigneraie, Illico, Fox, 02 Max, Cobalt, la banque Belfius et un nouveau venu: Petit-Jean ( fromagerie). Le point commun entre eux ? Ce sont tous des commerces de qualité et spécialisés. Les retombées d'une telle manifestation ne se sont pas sentir dans l'immédiat, mais les gens, dans l'ensemble, sont contents de voir l'implication des commerçants. De plus, ça met de l'animation et apporte de la vie dans une artère déjà très dynamique".

    photos: J.C.Hérin 

    apéros11.jpg

    apéros4.jpg

    apéros8.jpg

    Le bourgmestre était présent !