Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 20

  • CHARLEROI: Eden- La Grande Fabrique du Carnaval est relancée !

    fabrique3.jpg

    Bruital et Karrakallas- photo JC Hérin 

    Pendant 3 semaines, les artisans vont encore faire preuve de créativité dans la Fabrique du Carnaval. L'inauguration avait lieu vendredi soir à l'Eden. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Paysages sonores intrigants avec percussions acoustiques de transe et de haut-parleurs. C'est avec Bruital, une bande de bruiteurs underground incontrôlable, rejoints par les danseuses de Karrakallas, que s'est terminée l'inauguration de l'atelier de la Grande Parade du Carnaval, vendredi soir. « Ce collectif bruxellois complètement déjanté, déjà rencontré lors de la Zinneke Parade, va bien mettre le feu lors des festivités du Mardi Gras » notait Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. « Cette année, il n'y aura plus de cortèges distincts comme l'an passé, à cause du Carnaval qui tombait en dehors des périodes de vacances. Le Cortège des Gilles, la récolte des Idées Noires et le brûlage du Corbeau se dérouleront le 4 mars. C'est toujours mieux de faire la fête tous ensemble! ».

    fabrique6.jpg

    La Wallo'mobile sera là ! photo: J.C.Hérin 

    Jusqu'au Mardi Gras, les neurones des artisans vont s'activer pour parfaire un costume, imaginer un masque, fabriquer les Corbeaux et décorer un char. Une trentaine d'associations oeuveront au succès du Carnaval. 

    l'accent sur l'inclusivité et les familles 

    Et parmi les créateurs : Daniele Bossi. « Avec le collectif Chrysalide, j'ai imaginé des vêtements et des objets fabriqués avec des jeans récupérés lors d'une grande collecte. C'est un bon geste pour la planète » signalait le styliste éco-créateur carolo.

    fabrique5.jpg

    Daniele Bossi

    fabrique2.jpg

    à gauche: Luigi Spagnuolo - à droite: Maxime Felon. 

    Les membres du Collectif "Sauvegarde du Haut Fourneau 4" procéderont toujours à l'allumage du bûcher. "Comme le 4 mars se rapproche de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu le 8 mars, nous mettrons celles-ci particulièrement à l'honneur. Ce sont les femmes qui mettront le feu dans ma main " précisait Luigi Spagnuolo, président de l' ASBL. Ce Carnaval est aussi le premier pour Maxime Felon, en tant qu'échevin du Folklore. " Né à Cologne, ville connue internationalement pour son Mardi Gras, et ancien Gille de la Docherie, je ne peux que soutenir cet événement joyeux, et être aux côtés des sociétés de gilles. Je reste dans la continuité des Carnavals prédecents, mais en mettant plus l'accent sur l'inclusivité et les familles". 

  • CHARLEROI- THEATRE MARIGNAN: "La dégustation" jusqu'au 23 février

    degustation6.jpg

    Les comédiens. photo: Dominique 

    La première est idéaliste, engagée dans l'associatif, et le second est un caviste un peu bourru. Ces deux coeurs solitaires vont se rapprocher par l'intermédiaire de Steve, jeune délinquant. A voir jusqu'au 23 février.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Blanc, rouge ou rosé, ils étaient faits pour se rencontrer... Dévouée aux pauvres de son diocèse, Hortense, une infirmière qui rêve d'avoir un enfant, pousse un jour la porte de la boutique de Jacques, pour acheter une bouteille de vin. Ce dernier, toujours marqué par un drame lointain, est un divorcé acerbe qui trouve réconfort dans les bouteilles de sa cave. Oscillant entre la comédie et le registre dramatique, « La Dégustation » a remporté un tel succès que la pièce a été portée au cinéma avec Bernard Campan et Isabelle Carré. Les protagonistes se dévoilent peu à peu pour prendre une revanche sur la vie. Avec pour point d'orgue la fameuse séance de dégustation, un véritable cours pour goûter et apprécier le vin! 

    dégustation.jpg

    Hortense et Jacques

    Les comédiens de la troupe carolo Cabaret 2000 sont brillants: Luigi Di Giovanni (Jacques), Aurélie Hendrickx (Hortense), Jean-Charles Gosseries (le libraire), Olivier Nivarlet (le médecin), déjà présent dans "Silence, on tourne", et Kenzo Virga ( Conservatoire de Mons), qui avait endossé le rôle de Léandre, dans "Les fourberies de Scapin".

    dégustation2.jpg

    Kenzo Virga dans la peau de Steve, jeune délinquant 

    "Avec la metteure en scène Isabelle Byloos, nous avons travaillé mon personnage de délinquant, qui trouve refuge dans la cave à vin pour échapper à la police, afin qu'il laisse apparaître aussi tout son côté humaniste" signale le jeune acteur. Pendant 1h30, ce joli petit monde évolue devant nous. On s’attache, on rit, on sourit, on s’inquiète... bref, on vit des émotions sincères. Les spectateurs et amateurs de bon vin apprécieront aussi la reconstitution d'une cave avec toutes les caractéristiques de ce genre d'endroit.

    « La Dégustation » de Ivan Calberac est à voir jusqu'au 23 février au Théâtre Marignan, 53,  boulevard Tirou à Charleroi, les jeudis, vendredis, samedis 20h et les dimanches 16h. Prix plein : 20 euros Réservations : 0495/102014. www.theatremarignan.be

    degustation4.jpg

    Une brillante distribution. photo: J.C.Hérin 

  • HAM-SUR-HEURE: Salon des métiers: une formation en agent de pompes funèbres !

    métiers6.jpg

    2 ans pour être agent de pompes funèbres 

    Des plus classiques aux moins connus, voire insolites comme agent de pompes funèbres, diverses formations étaient présentées au Château d'Ham-sur-Heure, lors du 1er Salon des Métiers.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Samedi, le public se pressait dans les salles du Château d'Ham-sur-Heure, lors du Salon des Métiers. Livia Bosso, cheffe de projet du plan de Cohésion sociale, faisait remarquer : « Ce 1er salon permet un contact direct avec des professionnels. Toutes les informations nécessaires concernant les formations peuvent y être obtenues ».

    Parmi les 23 exposants, on retrouvait l'Ecole industrielle de Thuin/Montigny-le-Tilleul, la MIREC de Monceau-Sur-Sambre, la section agent de gardiennage des Aumôniers du Travail, le Planning Familial «La Bulle» de Thuin, la Police Germinalt, le Collège Saint-Augustin de Thy-Le-Château, l'AMO «Mikado» de Châtelet,... Des artisans comme Jean-Louis Maître et Philippe Jacobs, tourneurs sur bois, faisaient des démonstrations. Le public pouvait également en savoir plus sur des formations peu connues, comme celle d'agent de pompes funèbres dispensée par l'ECEPS de Couillet. 

    métier4.jpg

    la section dynamique "agents de gardiennage" aux Aumôniers du travail. photo: J.C.Hérin 

    métiers2.jpg

    Jean-Louis Maître, tourneur sur bois 

    métiers3.jpg

    l'école industrielle de Thuin/Montigny-le-Tilleul 

    une formation en 2 ans 

    « La section vise à développer des compétences techniques et pratiques permettant d’assurer les fonctions d’agent de pompes funèbres. Cette année scolaire, 23 étudiant(e)s se sont inscrit(es) dans cette filière, ce qui est un réel succès. Nous sommes la première école de promotion sociale à former des agents en deux ans, durant lesquels de nombreux stages sont organisés » notait Angelo Tomanos, directeur de l'ECEPS Couilet.

    métiers5.jpg

    Angelo Tomanos 

    Parmi les missions qui lui sont confiées, l'agent de pompes funèbres conseille et organise les obsèques du défunt selon ses volontés et/ou celles de la famille, réalise la toilette mortuaire et la préparation du défunt à sa présentation aux visites, explique le déroulement et l’organisation des cérémonies funéraires (gestion du planning, la mise en place de la cérémonie…), gère l’aspect administratif lié à un décès, à savoir les démarches nécessaires auprès des administrations et de toutes les parties prenantes, conçoit et met en œuvre la cérémonie funéraire. "Bien sûr, il y a aussi tout l'aspect psychologique, très important dans cette section. On attend que l'agent de pompes funèbres "allège" le deuil de la famille. Il ne doit jamais s'imposer, mais être à l'écoute et apporter des aides et un soutien nécessaires" poursuit Angelo Tomanos.