Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 224

  • CHARLEROI- "Joyeux bordel" à la rue de Marcinelle !

    bordel4.jpg

    Danse country avec Christine ! 

    bordel3.jpg

    Samedi dernier,  le Vecteur clôturait 2 semaines de rencontres et d'échanges en mettant un « Joyeux Bordel » à la rue de Marcinelle !

    Habitante de Montignies-sur-Sambre, Christine Gobeaux entraînait le public, samedi matin, dans une danse country endiablée ! Son souhait : créer un groupe de danse, dont les profits seraient versés aux malades dans les hôpitaux. Cette animation prenait place dans le programme du « Joyeux Bordel ».

    Au programme également : DJ Bernard Peur, Bernard Triomf, Karoké anticapitaliste, DJ Les vagabonds sauvages, un atelier créatif collectif, une fresque participative avec Ad’Hoc, un atelier grimage pour les enfants, du dessin, de la broderie, des photos,... Les habitant(e)s et commerçant(es) du quartier sortaient des tables pour des brocantes et des barbecues. Certains proposaient une petite restauration. Les cafés avaient agrandi leur terrasse pour l'occasion. Un bureau de quartier s'était établi du 4 au 15 juillet dans la rue. Un événement mis sur pied par le Vecteur, en partenariat avec Charleroi Centre-Ville et le P.A.C. ( Présence et Action culturelles).

    J.C.HERIN

    Pour tout contact avec Christine Gobeaux : 0493/75 47 63

    bordel2.jpg

    bordel1.jpg

    Ambiance, ambiance ! 

  • JAMIOULX: 1 an après les inondations, la solidarité entre riverains n'en est que renforcée...

    inondations2.jpg

    Martin Vangeenderhuysen a dû engager de nombreux frais 

    Dans la nuit du 14 au 15 juillet 21, L'Eau d'Heure débordait à Jamioulx. A la rue Par delà l'Eau, un apéro était mis sur pied, samedi dernier, par les riverains pour saluer les élans de solidarité.

    La rue «  Par delà l’Eau » qui n’aura jamais aussi bien porté son nom... Pour rappel, il y a tout juste 1 an, L'Eau d'Heure sortait de son lit. L'eau de la rivière est entrée dans plusieurs habitations, jusqu'à plus de 40 cm, ce qui a engendré une grande panique au réveil. Les prairies se sont transformées en lac. Toute circulation était devenue impossible, les voitures étant bloquées. Phénomène exceptionnel : l'Eau d'Heure a rejoint le même niveau que l'eau sur la route. Heureusement, aucune victime n’était à déplorer sur l'ensemble de l'entité de Ham-sur-Heure/Nalinnes, qui a connu aussi ces inondations.

    A Jamioulx, la solidarité s’est organisée très vite. C’est en masse que de nombreux ouvriers, des riverains épargnés et de jeunes scouts sont venus prêter main forte aux habitants sinistrés. « Nous ne pouvions rester insensibles face à toutes ces aides reçues » faisait remarquer Jonathan Mercier, riverain. « C'est la raison pour laquelle nous avons décidé il y a 2 mois, lors d'after work mis sur pied par le Syndicat d'Initiative, d'organiser un apéro. Ce n'est pas une fête à proprement parler, mais plutôt un moment convivial qui ne fait que renforcer notre entente ».

    Curer la rivière

    inondations1.jpg

                                          Jonathan Mercier et Alain Hainaut, riverains

    Parmi les personnes impactées dans la rue Par delà l'Eau : Martin Vangeenderhuysen  et son épouse Ivette. «  Nous venions à peine d'emménager dans la maison » souligne le jeune homme. « On a dû casser les sols en bois, retirer la chape et la remettre. Il a fallu refaire plusieurs pièces comme la cuisine, la salle de jeux,... Nous avons attendu 11 mois pour retoucher des assurances. Mais nous estimons que les pertes globales de réparation s'élèvent à plus de 10 000 euros. Cette somme est entièrement à notre charge ».

    Les habitants craignent que de tels accidents se reproduisent à l'avenir. « Nous sommes conscients que nous sommes en zone inondable. Mais par contre, des mesures pourraient être prises. Je pense notamment au fait qu'il est indispensable d'enlever des pierres dans la rivière, responsables de la montée de eaux, et de curer les eaux.

    inondations3.jpg

    Des pierres qui posent problème(s) 

    Nous avions d'ailleurs avisé l'administration communale de l'utilité d'effectuer ces travaux, 6 mois avant les inondations » souligne Alain Hainaut, un autre riverain. « Autre moyen : utiliser un bassin d'orage qui existe naturellement au pied de la carrière, et l'adapter. Les coûts ne seraient pas importants. Nous sommes certains que la commune ne restera pas sourde à nos appels ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE: Stages inclusifs autour de la nature sur le site provincial

    nature4.jpg

    Mêlant des enfants valides et en situation de handicap,  des stages extrascolaires se clôturaient sur le site provincial.

    nature3.jpg

    Sur les thèmes du recyclage puis de la nature et de l'environnement, une quinzaine de jeunes de 8 à 16 ans, accompagnés par Aurore Lacroix, Joyce Dandois et Corrada Colantomo, animatrices et éducatrices spécialisées, ont participé à Marcinelle à des stages d'été inclusifs « Extraweek » du SAPASH (Service d'Actions Provinciales d'Animation et de Sensibilisation au Handicap). Le dernier jour, les stagiaires étaient heureux et fiers de montrer leurs réalisations sur le site provincial, dont des hôtels à insectes.

    « Pour ce faire, nous avons récolté des branches ramassées sur le chemin des Noyers, et nous y avons ajouté de la paille ou encore des pommes de pin » explique Sylvie Vanderstraeten, coordinatrice.

    « Les activités ont été pensées pour créer du lien social et être accessibles aussi bien aux enfants présentant une déficience sensorielle, intellectuelle ou motrices qu'aux enfants dits « ordinaires » ! ». L'atelier recyclage a permis de fabriquer des crosses canadiennes avec de bidons de lessive, des bilboquets avec des mugs, des guitares avec des boites de Kellogs, des portefeuilles avec des Tetra Brik,... TIBI est venu faire des activités de sensibilisation au tri sélectif. Des visites étaient également organisées, comme aux jardins de Bambois. Les enfants ont reçu la visite d'Eric Massin, Député provincial. Il reste encore des places pour les stages de Toussaint, Carnaval, Pâques, et juillet/août 23. S'inscrire sur le site.

    J.C.HERIN

    nature1.jpg