Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 220

  • FLEURUS- Festiv'été: place aux étoiles !

    piste1.jpg

    Lors du deuxième week-end de Festiv'Eté, les Arts de la rue se sont mis en lumière ! Le public en redemandait...

    piste2.jpg

    Les Folk Dandies 

    Ce sont véritablement des doux-dingues ! En tout cas, ils ont mis le feu, samedi, sur la place Albert 1er. Munis de leur ampli sur la tête et revêtant des costumes dans le plus pur style steampunk, les Folk Dandies ont proposé, samedi, un répertoire folk-rock, avec des arrangements étonnants de thèmes aux allures celtiques et bluegrass. S'avançant vers les terrasses, ces joyeux larrons, parés de la panoplie complète du dandy et d'instruments customisés, ont « téléporté » le public en pleine révolution industrielle.

    piste3.jpg

    piste4.jpg

    Tout le week-end était placé sous le thème de « Place aux étoiles » avec les Bonimenteurs (mais dommage que les voix de certains spectateurs au bar couvraient celle des artistes !), un guitariste sur une roue, le spectacle de Jan Vermeersch où tout était déséquilibré, le groupe Vagabond Sauvage, mêlant rythmique manouche à la guitare et paroles de classiques jazz américains,... Le week-end des 4 au 7 août : Roots Days, nouvelle version de la Nuit du Blues », sur la place Albert 1er. Tous les spectacles et animations sont gratuits ! Une organisation de Fleurus Culture.

    J.C.HERIN 

    piste5.jpg

  • GERPINNES- Reconstitution d'un camp US

    campUs4.jpg

    Après deux ans d'absence, le camp US était de retour au parc Saint-Adrien. Certaines situations font penser à la guerre actuelle en Ukraine.

    Les uniformes, les véhicules militaires, les tentes de premier secours, les points de ravitaillement en carburant, les bivouacs,... Tous ces éléments, poussés à leur plus haut degré de réalisme, concouraient à faire croire aux visiteurs du parc Saint-Adrien qu'ils se trouvaient, le week-end dernier, dans un camp américain, en pleine Seconde Guerre mondiale ! L'événement était mis sur pied par la 1944’S Allied Remembrance Group 703 TD. A cette occasion, deux cents participants, pour la plupart passionnés d'Histoire, avaient pris les lieux d'assaut.

    campUs2.jpg

    « Notre mission principale est d'entretenir un devoir de mémoire » signalait Alain Massez, président de cette Unité rattachée à la 3e division blindée du 25 juin au 17 décembre 1944.

    « Cette année, avec l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le public mesure encore mieux les dégâts tant matériels (destruction des infrastructures, difficultés d'approvisionnement,...) que psychologiques (deuil, séparation des familles, exils forcés,...) qu'un conflit armé peut provoquer. Jamais, nous n'aurions imaginé que de telles situations de guerre se répéteraient en Europe, 75 ans plus tard » poursuit Alain Massez. La concentration comprenait également une exposition ainsi qu'un convoi dans l'entité avec l'évocation de lieux importants où les soldats américains sont passés.

    J.C.HERIN 

    campUs3.jpg

  • DAMPREMY- L'équipe de Fédasil Jumet, championne de la District Cup !

    fedasilfoot.jpg

    Les résidents du Centre d'Accueil Fedasil de Jumet ont remporté le trophée de Champion de Charleroi District Cup 2022.

    Le tournoi de foot, opposant différentes équipes des quartiers de Charleroi, se déroulait sur le toit de Décathlon, à Dampremy. La compétition était rude. A l'issue des rencontres, l'équipe Fédasil de Jumet a conservé son titre de champion de 2021. « Le sport est un excellent facteur d'intégration. Sur le terrain, les différents joueurs, qu'ils soient Palestiniens, Congolais, Rwandais,... parlent la même langue. Il n'y a plus de frontières » faisaient remarquer Ata Bruce, coach et animateur au Centre Fédasil de Jumet et Nouredine Si-Larbi, assistant polyvalent Accueil. La Charleroi District Cup est une organisation de Karim Chaïbai, échevin des Sports et de la Jeunesse et de Frédéric Consoli, chef du service Animation pour la Ville de Charleroi.

    J.C.HERIN