Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 223

  • CHARLEROI: Course de brouettes à Quartier d'été

    brouettes1.jpg

    A l'issue d'une course endiablée dans le périmètre de Quartier d'été, Quentin Marchal (24 ans) d'Hanzinelle a gagné, dimanche après-midi, une partie de course de brouettes. Il recevra son poids en bière ! Une soixantaine de candidats s'étaient inscrits en course et en endurance. Cette animation était proposée par l'ASBL Pop&Broll, dans le cadre de Quartier d'été.

    brouettes2.jpg

    brouettes3.jpg

    brouettes4.jpg

    Quentin( 24 ans), grand gagnant ! 

  • PORTRAIT- Rachid Esserhane de Temps Danses Urbaines en Guyane Française

    rachidguyane 1.jpg

    En vue de préparer l'édition carolo 2023 du« Hip-Hop A6000 », Rachid Esserhane prospecte actuellement la Guyane française. Le co-directeur de Temps Danses Urbaines y représente la Belgique et son école de danse.

    rachidguyane2.jpg

    Coordinateur de la section breakdance à l'école carolo de danse Temps Danses Urbaines, Rachid Esserhane est en Guyane française du 8 au 24 juillet, non pas pour le farniente, mais pour jeter un pont entre l'Amérique du Sud et Charleroi. Le projet a pris forme début 2020, avant la première vague du Covid. Raphaël Abad Fernandez, un membre du Break Live Crew (groupe Hip Hop depuis 1994 !) de Temps Danses Urbaines, est parti en Guyane pour travailler dans le secteur de la biologie et de la recherche. Lors de son séjour, il a fait la rencontre des Bboyz « D-Propulsion » avec, à leur tête, Laurent Bosse. Raphaël a mis ce dernier en contact avec Rachid Esserhane. Début avril 2022, Laurent Bosse est venu expressément, seul,de la Guyane à Charleroi, afin de participer aux battles « 1 contre 1 » du championnat « Hip-Hop A6000 », mis sur pied à l'Eden. « Cet échange culturel entre la Guyane et la Belgique est à l'image de ce que nous avons déjà fait à Paris et de ce que nous projetons de faire en Nouvelle Calédonie » signale Rachid. « Nous souhaitons assurer la promotion de la culture Hip-Hop Carolo, lors de notre championnat qui s'internationalise de plus en plus ».

    rachidguyane3.jpg

    la multiculturalité: une richesse

    rachidguyane4.jpg

    «  A Cayenne, la capitale, il fait très chaud et humide, mais sinon ça va ! Je remercie vraiment Laurent pour son accueil et son professionnalisme » souligne Rachid.

    «  Le but de mon séjour est de sélectionner 5 bboyz, un Crew chorégraphique ainsi que des danseurs solos. Tout ceci demande beaucoup de moyens financiers d'organisation et de temps, mais cela en vaut vraiment la peine ! C'est une véritable richesse que de travailler avec des natifs guyanais, des Surinamiens, des Bushinenge, des Brésiliens,... Je m'entraîne avec eux en pleine immersion, et je leur transmets toute mon énergie ! ».

    Le danseur carolo en profite aussi pour donner des cours dans des centres sportifs français, et faire un peu de tourisme, comme la visite de la base de lancement de la fusée Ariane, à Kourou. « Bien sûr, je remercie Mona Lisa Maglio, ma compagne et la directrice, Camille L'Hoost, notre attachée de communication, ainsi que mon ami Fabrice Laurent, directeur de L'Eden. C'est une belle aventure qui touche les secteurs associatif, sportif, et culturel » signale Rachid Esserhane. « Je salue aussi nos « petits frères » carolos: Xavier, Hamza et Tomo. Nous sommes tous bien présents pour notre Ville ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Eté Divert' à partir de ce vendredi 23 !

    etedivert1.jpg

    Grâce à la plateforme carolo Divertiscènes, cet été ira de pair avec la culture et l'amusement. 22 spectacles et 9 stages seront proposés sur trois lieux ! Le programme était présenté, ce jeudi, au Théâtre Marignan.

    etedivert6.jpg

    Lors de la conférence de presse 

    La saison culturelle carolo 21-22 a été bien remplie. Et il en sera de même pour cet été ! Imaginé en 2015 par le comédien Daniel Branswyk pour permettre aux personnes qui ne partent pas en vacances ou qui en reviennent, d'assister à des spectacles durant la période estivale, le festival Eté Divert' renaît après une interruption de deux ans pour cause pour cause de pandémie. Lola Destercq en est la nouvelle coordinatrice : « A travers ce festival, il s'agit d'affirmer haut et fort que divertissement rime avec enrichissement, et que les acteurs qui y travaillent méritent toute notre attention» souligne-t-elle.

    Ce festival est rendu possible grâce à Divertiscènes. En 2013, quatre opérateurs culturels mettaient leurs forces en commun afin de constituer une plate-forme de divertissement à Charleroi et alentours. Tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite : la présence des publics, les talents qui grouillent sur le territoire, et les lieux équipés pour les accueillir : le Théâtre Marignan, la Ruche Théâtre et le Poche Théâtre.

    Les Carolos « Los petardos » mettront le feu

    etedivert5.jpg

    Caveman 

    Le 23 juillet, l'humoriste Florence Mendez ouvre les festivités avec son spectacle « Délicate ». Sa prestation sera suivie par le chanteur carolo Aurélien Belle.

    etedivert3.png

    Aurélien Belle 

    Théâtre, stand-up, concerts, seuls en scène, spectacles « jeune public », improvisation belgo-wallonne avec Walloni6mots et théâtre d'impro avec Improcarolo,... se confondent pour une programmation qui parle réellement au public.

    etedivert4.jpg

    «  Le mot d'ordre ? La qualité, la démarche professionnelle et la volonté de participer, ensemble, à un festival » poursuit Lola Destercq.

    etedivert2.jpg

                                « Pépito ne veut pas être clown » par le Carolo Yann Lejeune.

    Le 20 août, date de clôture, JLB Riddim accompagnera, lors d'un concert gratuit, le groupe LOV Band pour emmener les spectateurs dans une ambiance jazz peps, avant de laisser place à Los Petardos, groupe bien connu de la région. 9 stages sont proposés à l'attention des enfants, des adolescents et des adultes. En juillet : 23 et 24 juillet : stage d'initiation au flamenco, du 25 au 29 juillet : stage de comédie musicale, du 25 au 29 juillet : « Eveil du corps et découverte de Molière » , le 30 juillet : « Récup'Air », fabrication d'un instrument de musique à partir d'objets recyclés. 1 expo photo par le photographe Xavier Claes « Portraits de comédiennes belges » est également accessible. Des stands d'information et de sensibilisation seront également présents : Smart, Centre Ener'J, Safe Party, TIBI,...Un ticket d'entrée aux spectacles d'ouverture au prix démocratique de 10 euros donne accès à un spectacle gratuit. Programmation et billetterie en ligne : www.divertiscenes.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    etedivert.jpg

    etedivert7.jpg

                 Harmonie Rouffiange, interprète pour le spectacle : «  Surréartiste ». Photo: JCH 

    Lire la suite