Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 219

  • GERPINNES- Une balade pour remonter le fil de l'Histoire

    gerpinnestemps7.jpg

                                   En compagnie des personnages de Gerpinnes, comme si on y était !

    gerpinnestemps1.jpg

    Les jeunes de la marche Saint-Pierre

    Lors d'une balade théâtrale nocturne, les spectateurs sont allés à la rencontre d’acteurs du cru pour vivre quelques scènes retraçant des moments importants de l’histoire gerpinnoise.

    gerpinnestemps6.jpg

    Marie Lineau, la soricère

    gerpinnestemps5.jpg

    A gauche, le passeur du temps, incarné par l'abbé Philippe Pardonce 

    gerpinnestemps2.jpg

    Devant le musée des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse 

    Au départ de la maison communale, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé, sur un peu plus de deux kilomètres, à une balade théâtrale (de 2h30!), mise sur pied et imaginée par l'auteur gerpinnois Michel Robert, le Centre Culturel et l'échevin de la Culture Julien Herman. Plusieurs époques étaient passées en revue.

    gerpinnestemps3.jpg

    A droite, Léon Gonthier... plutôt son personnage

    L'intérêt principal de cette balade, intitulée : « Le Passeur du temps », incarné par le curé de Gerpinnes, l'abbé Philippe Pardonce, était qu'elle a fait découvrir au public des personnages marquants de la localité, tels que Marie Lineau ( 17ème siècle), la dernière sorcière brûlée de Gerpinnes, le bourgmestre Charles-Benoît de Bruges, instigateur de l'arrivée du chemin de fer en 1875, l'artiste peintre impressionniste Henry Deglume (1865-1940) surnommé « Le solitaire », des notables d'antan, ou encore Léon Gonthier qui a donné son nom à une place. En 1942, cet instituteur a fait un véritable pied de nez aux Allemands en confectionnant des costumes avec des armes en bois, avant de défiler dans les rues.

    gerpinnestemps10.jpg

    Devant la maison du peintre impressionniste Henri Deglume 

    Les troupes dialectales représentées

    gerpinnestemps8.jpg

    Michel Robert actionne une vieille pompe à eau 

    Différents objets tels qu'une ancienne pompe à eau ou divers lieux comme la Villa Romaine, le quartier des Soeurs Françaises, le Musée des Marches de l'Entre-Sambre et Meuse, autrefois appelé La Maison de la Dame du Lieu, tenu autrefois par les Chanoinesses de Moustier-sur-Sambre, ou encore la Fontaine de Sainte-Rolende, témoin des grandes inondations de 1987,... ont fait l'objet de commentaires.

    Les comédiens en costume, provenant des troupes dialectales : Gerpinnes, Joncret, et Gougnies, interpellaient directement les spectateurs en wallon et racontaient leur propre histoire, ainsi que celle de Gerpinnes. Le spectacle était organisé pour les soutenir financièrement. Les jeunes de la Marche Saint-Pierre ainsi que les D'Girolleus (danseurs) de Gerpinnes étaient aussi de la partie. Cette balade s'est terminée par un parcours aux flambeaux.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    gerpinnestemps9.jpg

    Jeux de billes... Jeux d'autrefois.... 

    gerpinnestemps4.jpg

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Le Scapè a réuni une brochette d'artistes !

    fetescapè1.jpg

    La 143ème édition de la Fête du Scapè s'est déroulée ce week-end, au Parc Nelson Mandela.

    Texte

    Au départ, il y a un jeune Moncellois portant le nom de Victor Denagtergael, né le 8 octobre 1866, qui tombe dans la fosse de mine n°3. Sauvé, il est à l'origine d'une fête à son nom : «  Le Scapè », mot wallon qui signifie le rescapé. Après deux années d'arrêt pour cause de Covid, les festivités on repris. Le Comité est sous la présidence d'honneur de Serge Beghin et la présidence de Isabelle Allard. Tout le week-end, une vingtaine de membres bénévoles se sont activés pour cette 143ème édition. Plusieurs artistes et groupes ont pris place sur le podium, dont Franck Guéret, « The Celtic Brothers », Jean-François David pour un show rendant hommage aux chanteurs français, « Live to dance company »,.. Durant trois jours : bar, petite restauration, châteaux gonflables, grimages,... étaient proposés. Une belle réussite.

    J.C.HERIN 

    fêtescapè2.jpg

  • TRAZEGNIES: Une "belle balade" à l'ombre du château

    balade4.jpg

    Samedi, l'opération « VisitWallonia.be » a pris ses quartiers à Courcelles. Une balade de 6km était proposée au départ du château de Trazegnies.

     

    balade1.jpg

    Fin palais, Jacques van den Biggelaar n'a manqué de déguster quelques spécialités d'artisans de Gouy-lez-Piéton, notamment le pain à la grecque de la boulangerie Schoonheyt &Fils ou encore la Waikiki, la dernière bière de la micro-brasserie : Zythologist.

    balade3.jpg

    « Ce n'est pas la première fois que je viens dans l'entité de Courcelles. Et je m'y plais bien !  »signalait le sympathique animateur/journaliste de RTL. « Je suis vraiment content de faire connaître d'aussi bons produits locaux à nos auditeurs ». Dans le cadre de l'opération «  VisitWallonia.be », un village atypique s'était installé dans les pelouses du château de Trazegnies, et sous le gigantesque platane, l'antenne mobile de BEL RTL.

    balade canine et combats médiévaux

    balade8.jpg

    En début d'après-midi, Caroline Taquin, bourgmestre, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes et de l'événementiel, lançaient une balade de 6km à travers tout le territoire. « 11 sites insolites sont à découvrir sur le parcours » précisait Caroline Taquin. « L'accent a été mis sur le patrimoine, bien sûr, mais aussi sur la nature. Oui, Courcelles est un entité plus verte qu'on ne le pense ».

    Des panneaux didactiques, munis de QR Codes, permettaient aux visiteurs de voyager dans le temps. Et à la clé, il y avait un voyage en montgolfière à gagner ! Une balade canine était mise sur pied par la SPA de Charleroi, avec le Service Bien Etre Animal de Courcelles.

    balade10.jpg

    balade9.jpg

    Des démonstrations de combats médiévaux étaient également proposés par une compagnie wallonne. Une belle initiative alliant à la fois le sport et la culture.

    JEAN-CLAUDE HERIN