Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 215

  • CHARLEROI- 45 km autour de Charleroi en vélo !

    bike.jpg

    Une balade en vélo de 42 km sur les Ravel carolos s'offrait à 25 promeneurs, dimanche dernier, au départ de la gare du Sud. Sous un beau soleil !

    Le lieu de rendez-vous pour les participants du Carolo Bike Tour était quelque peu insolite, dimanche matin, puisqu'il s'agissait de l'esplanade de la gare du sud en chantier ! C'est donc entourés de barrières et de gravats que les promeneurs d'un jour enfourchaient leur vélo, guidés par les pensionnés André Lierneux et son épouse Béatrice Garny, tous deux bien connus des Carolos. L'itinéraire : la ligne 119, le canal de Roux, le parc de Monceau, le pont industriel à Marchienne, le parc de Cartier,...Le repas de midi se prenait au buffet de « Faim et Froid » à Gilly Sart-Allet. « Nous nous y arrêtons, car nous souhaitons donner un caractère social à la balade » expliquait André. Et pour faire cette balade, combinant le caractère patrimonial et naturel du Pays de Charleroi, pas besoin d'être un champion (le parcours ne présente pas de difficulté particulière), il suffit d'avoir une bonne condition physique ! »

    bike5.jpg

    André Lierneux, guide/cycliste 

     

    Voir Charleroi « autrement »

    Le  Carolo Bike Tour, initié par la Maison du Tourisme, se déclinait, au départ, sous la forme d'un circuit en car: le Carolo Bus Tour. « Mais depuis la pandémie, nous avons opté pour le  vélo qui nous permet de nous tenir à distance. Nous la poursuivons, parce qu'elle allie à la fois le sport et la culture. Et puis, les rencontres en plein air, c'est génial ! » explique André. Trois rencontres ont déjà été organisées, mais la dernière a dû être annulée, à cause du mauvais état des sentiers du Ravel. Parmi les promeneurs : Alain, Christelle, Daniel et Jean-François, des amis de Gerpinnes : « Nous roulons régulièrement sur le Ravel à Acoz. Cette balade nous permet de voir Charleroi « autrement ».

    bike2.jpg

    Les amis de Gerpinnes 

    Et pour la première fois, Xavier Desgain faisait également partie du groupe. « Contrairement à la voiture, le vélo permet d'observer mille et un détails dans le paysage » poursuivait l'échevin carolo de la Mobilité douce. « Tout le monde sait que le vélo est mon fidèle partenaire depuis toujours. Avec lui, j'ai fait 1 fois 1/2 le tour de la Terre ! Ou à peu près... »

    bike1.jpg

    Xavier Desgain, l'échevin au vélo 

    Pour s'inscrire à un prochain Carolo Bike Tour : page Facebook d'André Lierneux ou 071/32 89 49.

    J.C.HERIN

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Théâtre au château: "Musée haut, musée bas"

    musée3.jpg

    La Tournée estivale du Théâtre Royal des Galeries passait par le Château Bivort, mardi soir, avec le spectacle décalé de Jean-Michel Ribes : « Musée haut, musée bas ».

    Aux questions : « L'Art nous parle-t-il encore aujourd'hui ? » «  Tous les artistes méritent-ils qu'on s'intéresse à eux ? », « Qui vient dans les musées ? »,... l'auteur français Jean-Michel Ribes répond de façon grinçante et loufoque dans le spectacle: «  Musée haut, musée bas ».

    Sur scène, les comédiens incarnent différents types de personnages : le naïf, le prétentieux, l'illuminé, le snob,... Tout le milieu de l'Art se voit ici chamboulé par des noms d'artistes qui se mélangent, des visiteurs incapables de comprendre le français, une caissière au bord de la crise de nerf, une guide autoritaire, quelques égarés, des opinions ( trop) tranchées sur des oeuvres d'art,... Le sujet est original, car rarement traité au théâtre. Mêmesi certains « tableaux » sont assez décousus, le tout est divertissant.

    Le spectacle joué mardi, en plein air, au Château Bivort, dans le cadre du Théâtre au Château, à l'initiative du Point 9 (Centre Culturel de Fontaine l'Evêque) sera rejoué le samedi 13 août à 21h au Château de Paridaens, à Beaumont, à l’initiative du Rotary Club de Beaumont-Erquelinnes.  Un repas est organisé à 18h. Pour tout contact 0474/ 31 39 04.

    J.C.HERIN

    musée2.jpg

    Le milieu artistique "sens dessus dessous"