Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Expo au Vecteur : Juke Boxes de Renaud Perrin

jukebox1.jpg

Avec ses peintures, dessins, sérigraphies, pastels,... le plasticien français Renaud Perrin met en scène le jukebox en rapport avec l'architecture de Charleroi.

 

jukebox2.jpg

jukebox3.jpg

Des années 30 à 70, le jukebox était le roi des bars, animant cafés, restaurants et dancing rooms. Cette « boite magique » passait automatiquement de la musique en y introduisant une pièce. L'époque de l'âge d'or du distributeur mythique est aujourd'hui révolue, mais le jukebox, chargé de nombreux symboles et références culturelles, est devenu légendaire.

Par ses créations, le Marseillais Renaud Perrin, en résidence depuis 2 mois au Vecteur, lui donne même une seconde vie. « J'ai toujours aimé les objets un peu vintage, comme la machine à écrire ou les disques vinyles » confie-t-il. L'exposition est conçue comme une «promenade » au cours de laquelle le visiteur passe d'une huile à un dessin au pastel sec noir (avec une approche inspirée de la gravure), de reproductions de peintures sur bois à des films d'animation ou des sérigraphies. Le tout est très coloré.

L'artiste jette des ponts entre la peinture et l'architecture. Les peintures de grande dimension reprennent chacune un élément architectural de Charleroi, en lien avec les sons et la musique. On peut reconnaître par exemple la salle de concert du Rockerill, dans les anciennes forges de la Providence, ou encore les usines sidérurgiques de Riva/Thy Marcinelle. Renaud Perrin pratique aussi l'art du détournement. Sous son pinceau, il transforme des tours de refroidissement en enceintes acoustiques ou encore des chevalements de charbonnages en magnétophones à bandes, référence à Terry Riley. La représentation de l'espace et de la lumière vise à créer une ambiance un peu étrange et nostalgique.

L'exposition « Jukebox boites » est à voir au V2 les mercredis , vendredis et samedis de 14h à 18h jusqu'au 27 janvier 23, au Vecteur, 30, rue de Marcinelle à Charleroi. Renseignements : 071/278 678 ou info@vecteur.be

J.C.HERIN

jukebox4.jpg

Les commentaires sont fermés.