Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 128

  • THUIN- Un crieur public sur la place du Chapitre !

    crieurpublic1.jpg

    A l'aide de son mégaphone, Jean-François Geubel interpelle les visiteurs du marché des producteurs et artisans, sur la place du Chapitre.

    C'est un peu le retour à une tradition ancienne. Pour annoncer le programme du Centre Culturel de la Haute Sambre de Thuin, Jean-François Geubel, comédien, se perche sur une chaise d'arbitre et en descend pour se déplacer dans le marché sur la place du Chapitre. Jamais avare d'un bon mot, le crieur public ou « porte-phoneur » s'arrête devant les passants et leur demande de prononcer leurs voeux de bonheur.

    « L'objectif est de créer la surprise et de toucher un vaste public. Une façon de donner également plus de visibilité à nos activités » signale Adrien Laduron, directeur du Centre Culturel. L'opération est amenée à se répéter à d’autres occasions notamment lors du marché des producteurs locaux. Voici le calendrier complet des dates : le 13 mai, le 10 juin, le 8 juillet, le 12 août, le 9 septembre, le 14 octobre et le 23 décembre, dans le cadre de Noël en Sambre. Une vingtaine de producteurs locaux de Thuin et des environs proposent de nombreux produits de bouche : bière locale, vin doux naturel, confitures, biscuits, macarons, pâtisseries, légumes bio, tisanes, pommes de terre, oeufs, miel,... mais aussi des produits artisanaux : bijoux et décorations en bois, savons, shampooings et cosmétiques, chapeaux, vannerie, création de bijoux,... Le marché local est désormais co-organisé par l'ADL et deux Thudiniens : Lorra et Julien qui ont à coeur de valoriser l'artisanat et les produits de bouche. Pour tout contact : adl@thuin.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    crieur public3.jpg

  • CHARLEROI- Un événement félin au Dôme, ce dimanche encore !

    chat1.jpg

    Le salon et la fête du chat sont combinés au Dôme, ce dimanche encore. 357 chats font l'objet d'une compétition internationale.

    chat4.jpg

    Samedi, les allées du Dôme étaient bien remplies, autant par les visiteurs que par les exposants. Et ce dimanche, on attend encore beaucoup de monde ! Venus de Belgique, de France, de Suisse, d'Allemagne,... les chats, tout en beauté, font les yeux doux aux membres d'un jury professionnel, afin de décrocher le premier prix d'un concours de beauté. On y trouve des Bengal, des Chartreux, des Cornish Rex, des Ragdoll, des Maine Coon,... Les résultats sont connus en fin de journée.

    chat5.jpg

    A proximité du Salon du chat, se tient la Fête du chat, avec le chat vedette de Léa Sarasa : « Lili », star de la série youtube « Lili, ça suffit ». Déjà plus de 5 millions de vues !

    chat7.jpg

    Le chat célèbre sur You Tube 

    Cet espace met sur pied des conférences thématiques, des animations pour les enfants, des quiz, des rencontres avec des éleveurs et dresseurs,... Au stand de la SPA de Charleroi, Elodie et Christophe de Gilly ont jeté leur dévolu sur un petit chat de gouttière.

    chat3.jpg

    Stand SPA de Charleroi. De gauche à droite : Michèle Vandersmissen, présidente, Elodie et Christophe devant le chat adopté.

    Grâce au Bar à Chat, à la rue de Marcinelle, 314 chats ont déjà été adoptés, depuis l'ouverture de l'établissement à la rue de Marcinelle. D'autres stands retiennent l'attention comme « Leaka » qui propose un bijou GPS anti-fugue et anti-souffrance, équipé de multiples capteurs, recueillant en temps réel les données sur la santé ou le bien-être animal. Citons aussi « Le deuil animalier » pour accompagner toute personne après la disparition d'un animal de compagnie.

    chat8.jpg

    Daniel Lefèvre a conçu des pierres et des colliers anti-stress, dans sa boutique « Divine Nature » à la Galerie Rive Gauche. Et beaucoup d'autres espaces à découvrir...

    chat2.jpg

    Mis sur sur pied l'ASBL« Organisation Féline Belge », le Salon et la Fête du chat sont accessibles, ce dimanche 7 mai, de 10h à 18h au Dôme, rue des Olympiades, 2 à Charleroi. Prix : adultes : 10 euros, enfants : 3 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chat6.jpg

    On peut se faire grimer en chat ! 

  • CHARLEROI- La foule au Centre Ville pour le festival "Les fantaisies"

    artsderue1.jpg

    artsderue7.jpg

    artsderue6.jpg

    le groupe Kermez à l'Est 

    artsderue2.jpg

    La deuxième édition Festival « Les Fantaisies » proposait de surprenantes rencontres, samedi.

    artsderue3.jpg

    Lâcher de clowns, échassiers, jongleurs, bulles géantes, parade Bollywood, cabane à histoires,... les surprises ne manquaient pas au Centre Ville pour le festival des Arts de la rue « Les fantaisies ». Un public en grand nombre était aussi au rendez-vous sur la Place Verte pour le concert de « Kermez à l'Est ». Le nom de la compagnie belge, alternant heavy metal, math rock, électro, free jazz,... renvoie à la kermesse, en référence à l'esprit festif qui anime le groupe.

    J.C.HERIN

    artsderue5.jpg

    artsderue4.jpg