Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 128

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: "Des amis fidèles" jusqu'au 18 novembre : Quand les langues se délient...

    amis1.jpg

    Pierre (Salvatore Vullo) entre la vie et la mort, sur un lit d'hôpital: une scène jouée avec un réalisme glaçant... 

    Mesquinerie(s), hypocrisie, mais aussi véritable amitié parsèment la pièce, à la fois drôle et grinçante. A voir jusqu'au 18 novembre.

    amis4.jpg

    Une belle distribution: photos: J.C.Hérin 

    La pièce débute dans une chambre d'hôpital. Après une alerte cardiaque, Pierre (Salvatore Vullo) se trouve entre la vie et la mort. Autour du lit, ses amis, Jean-Marc (Jacques Delmeire), Lydie (Muriel Godefroid) ainsi que Manu (Jacques Dutrifoy), Florence (Christelle Detroye) et leur fils de 18 ans Sébastien (Wesley Mayence), - le casque vissé sur les oreilles et quasiment muet durant toute la pièce!-, sont consternés et compatissants.

    Puis, peu à peu, les langues se délient pour donner peu à peu libre cours à la parole vraie, entraînant le rire chez le spectateur mais un rire un peu retenu, car il se reconnaîtra un peu dans chacun des personnages. Pierre va-t-il guérir ? Le groupe restera-t-il en bonne santé ? Réponse(s) dans la pièce.

    « Parler des autres »… Qui sait ce qui se dit en notre absence quand des amis parlent de nous ? C'est le propos du spectacle : « Des amis fidèles », joué actuellement par la troupe des Molières et Mocassins.

    La pièce est écrite par le français Eric Rouquette, déjà auteur et metteur en scène de « Une nuit au poste », « La Véranda », « Esprit de famille »,... Celui-ci, excellant dans l'analyse des sentiments, a choisi, cette fois, le registre de la comédie pour dépeindre un caractère très humain.

    « Histoires de couple, d'argent, de jalousie. Mille reproches enfouis surgissent, qui, la plupart du temps, ne sont jamais très graves, autour d'une observation perçue comme offensante, alors qu'elle ne l'est pas, du penchant réel ou présumé de l'un d'eux pour la bouteille, du mépris des gens vieillissants pour les goûts de la jeunesse,... Tout ça se retrouve dans la pièce » précise Eric Rouquette.

    « Des amis fidèles », dans une mise en scène de Jacques Delmeire, est à voir au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Plasticheux (place Edmond Gilles), les vendredis, samedis à 20h et les dimanches à 16h, jusqu'au 18 novembre. Représentation supplémentaire le jeudi 16 novembre. P.A.F. 17 à 9 euros. Infos et réservations : 0474/388 032.

  • POCHE THEATRE: Cie ClairObscur: "Art" du 9 au 11 novembre

    ART2_750.png

    « Mon ami Serge a acheté un tableau […] un tableau blanc avec des liserés blancs. »

    Médecin dermatologue, Serge aime l’art moderne et Sénèque, qu’il trouve « modernissime ».

    Ingénieur dans l’aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Serge ait pu acheter « cette merde deux cent mille francs ».

    Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du « tableau blanc » dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne…

    Ecrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, cette comédie cruelle de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier.

    Au-delà de son regard acéré sur les raisons d’accorder ou non une certaine valeur à une œuvre d’art selon les critères de chacun et de la société, ART est surtout une œuvre majeure qui analyse les liens d’amitié. C’est une comédie grinçante qui dissèque les relations entre Yvan (Christophe Jasinski), Serge (Guy Robert) et Marc (Judicaël Vlieghe), amis depuis quinze ans.

    Vont-ils résister à la découverte de leurs profondes différences de valeurs ?

    ART est la pièce contemporaine la plus jouée au monde, traduite en plus de trente langues, primée et jouée dans le monde entier.

    Mise en scène : Annick Poulain.

    Distribution : Christophe Jasinski, Guy Robert et Judicaël Vlieghe.

    Infos & réservations :

      info@clairobscurtheatre.be

      0494/40.34.34

    Tarif: 15€  /  Moins de 26 ans : 10€

    https://www.clairobscurtheatre.be/billetterie

  • GOUGNIES - Cathy est en rémission du cancer du sein

    sein1.jpg

    Une première marche/course solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein était mise sur pied, dimanche, au départ de la salle Aimé André.

    « En participant à une marche de 10km, je veux avant tout donner un message d'espoir à toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein » lance Cathy Garutti (59 ans). Peu de temps après un contrôle annuel chez son gynécologue, cette habitante de Gougnies a appris, en août 2022, qu'elle avait contracté un cancer du sein. Elle a dû alors arrêter son métier d'infirmière à l'hôpital Vésale, et suivre un traitement de 15 séances de chimiothérapie, puis de radiothérapie et d'hormonothérapie.

    En février 2023, la tumeur ainsi que les ganglions ont été enlevés, évitant ainsi l'ablation du sein droit.  « Si je m'en suis sortie aujourd'hui, c'est avant tout grâce au soutien de mes proches. J'ai dû faire face à des événements malheureux comme le décès de mon frère d'un cancer de la prostate ou l'annonce d'un cancer chez ma mère, mais également heureux comme la naissance d'un petit-fils. Cela m'a aidé à tenir » poursuit-elle.

    « Je suis reconnaissante aussi envers la médecine. Les progrès effectués sont considérables. Les chimiothérapies entraînent moins d'effets secondaires. C'est la raison pour laquelle il faut soutenir la recherche. Aujourd'hui, je dois prendre un médicament pendant 5 ans, le temps de ma rémission complète ». La commune de Gerpinnes et l'Amicale coordonnée par Laurence Adam se montrent solidaires de cette cause, en relayant la campagne « Octobre Rose » de Think Pink.

    sein2.jpg

    Les deux années précédentes, une récolte de soutiens-gorge et la pose de guirlandes de soutiens-gorge dans les rues du Centre-Ville avaient été organisées. Dimanche, une marche/course (4 et 10 km de marche et 10 km de course), a réuni 190 pré-inscrits et d'autres participants. La somme de 3600 euros était déjà récoltée à 10h du matin. « L'opération est un succès. Il nous a même manqué des T-shirts » fait remarquer Christine Laurent, échevine de la santé.

    JEAN-CLAUDE HERIN